Echanges à travers l’écriture à Neuchâtel

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Echanges à travers l’écriture à Neuchâtel

11 août 2006
Dans le cadre des manifestations interculturelles Neuchàtoi, l’exposition « Traces d’ici et de là » expose quelque 80 modèles de calligraphie émanant de communautés présentes dans le canton
Du 22 août au 15 septembre, le Temple du Bas de Neuchâtel expose les textes personnels et manuscrits d’auteurs de cultures différentes, accompagnés de portraits ou de photos de leur pays d’origine ainsi que d’un objet « fétiche » leur permettant de se dire par-delà les mots. A travers ces multiples calligraphies et sensibilités se révèle l’appartenance à une même humanité. L’exposition a été mise sur pied par un groupe du Centre cantonal Théologie Education Formation de l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise, coordonné par Elisabeth Reichen-Amsler. Cette rencontre a bénéficié du soutien du délégué cantonal aux étrangers et des nombreuses connaissances de l’association Bibliomonde.

Diverses activités sont organisées autour de l’exposition. Lors du vernissage mardi 22 août à 18h, la lecture des textes sera entrecoupée de prestations musicales de deux pianistes catalans du conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Jeudi 24 août à 20h, Rami Dia-Eddine (Syrie, centre culturel Aafaq) donnera une conférence intitulée Regards sur la civilisation et la culture arabes. Samedi 26 août à 20h, la troupe « Théâtre en Eglise » d’Alsace propose un spectacle sur le thème de la Tour de Babel et du mythe de la dispersion des langues. Mardi 29 août à 20h, le débat « 2056 l’odyssée de l’espoir – Imagine demain » invitera les participants à imaginer l’identité du canton de Neuchâtel dans cinquante ans avec le comédien Vincent Held et sa troupe du théâtre de l’improvisation. Enfin, le mercredi 13 septembre à 20h, une conférence révèlera la Chine, les Chinois et leur culture, tandis qu’une fête multiculturelle avec musique, danse, poésie et spécialités culinaires mettra un terme aux festivités (vendredi 15 septembre à 19h.). L’exposition pourra aussi être vue à La Chaux-de-Fonds du 16 septembre au 8 octobre 2006.