La visite du Pape en Turquie attire l’attention sur la difficile situation des chrétiens

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La visite du Pape en Turquie attire l’attention sur la difficile situation des chrétiens

28 novembre 2006
Grâce au Pape Benoît XVI, l’intérêt de la communauté internationale a été à nouveau fortement attiré sur la difficile situation vécue par la minorité chrétienne dans ce pays
L’Eglise orthodoxe lui en est très reconnaissante, a affirmé le Métropolite Michael Staikos lors d’une conférence de presse à Vienne. Il a critiqué le silence qui régnait jusqu’ici au sujet de la politique du gouvernement turc à l’égard des Chrétiens, avant tout vis-à-vis des minorités nationales grecques et arméniennes. Le Métropolite a souligné les trois dimensions de la visite du Pape en Turquie : sa rencontre avec le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier, la possibilité d’entrer en contact direct avec le monde islamique et de donner courage et assurance aux Chrétiens de Turquie.

La rencontre du Pape et du Patriarche est un « geste œcuménique très important », a souligné Staikos. Elle est le but premier de cette visite, même si, puisque le Pape est en même temps à la tête de l’Etat du Vatican, elle a nécessité une invitation de l’Etat turc et justifie des rencontres avec les représentants des autorités.