Le Synode de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure s’engage pour les immigrés, mais aussi pour les Suisses
« Notre Eglise s’engage en faveur des immigrés, notamment de ceux qui vivent en marge de notre société. Les requérants d’asile comme les sans-papiers – la frontière entre ces deux catégories est devenue encore plus floue depuis la révision de la loi sur l’asile – en font partie » : tel est le constat dressé par le Conseil synodal de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure (exécutif) à l’occasion de la discussion de plusieurs sujets concernant le domaine de l’asile. Le Synode (législatif), qui siégeait mardi et mercredi, a suivi ce principe.
Le service de consultation bernois pour sans-papiers créé en 2005 continuera d’être soutenu par l’Eglise. Il ne fait pas de doute qu’il répond à un besoin : au regard des nombreux problèmes et situations de détresse auxquels se heurtent les quelque 12'000 sans-papiers vivant dans le canton de Berne, le Conseil synodal considère que ce service de conseil assume une tâche diaconale et pastorale importante. Le Synode n’a toutefois pas voulu assurer un soutien illimité. Sur proposition de la Commission d’examen de gestion, il s’est prononcé en faveur d’une contribution de 25'000 francs par an pour la période 2007 à 2010.
En raison de la diminution des demandes d’asile, le canton de Berne a décidé de diminuer les moyens financiers consacrés à ce secteur, ce qui a aussi des répercussions sur l’Office de consultation sur l’asile (OCA). Cet Office, qui est soutenu par les trois Eglises nationales et, depuis 2007, par les communautés juives, assure sur mandat du canton depuis 1989 un travail d’information, de formation et de mise en réseau des acteurs dans le domaine de l’asile. Le canton assure 70% du financement et les Eglises, réunies au sein de la Conférence interconfessionnelle, 30%. Le canton ayant réduit d’un tiers les dépenses globales pour l’OCA, la Conférence interconfessionnelle (Eglises nationales, communautés juives) doit pas conséquent diminuer sa contribution de 80'000 francs.
Le Synode a partagé l’avis du Conseil synodal d’investir à nouveau l’argent épargné dans le domaine de l’asile. L’OCA proposera deux nouvelles prestations sur mandat de la Conférence interconfessionnelle : un réseau de soutien pour requérants d’asile déboutés et une offre de formations portant sur des thèmes relevant du domaine de l’asile. L’OCA disposera de 40'000 francs par an pour chacune de ces prestations. La part de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure s’élève à 64 ‘000 francs par an.
Le Parlement de l’Eglise a décidé d’augmenter de 15'000 francs la participation de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure au Centre de consultation juridique pour requérants d’asile de l’Entraide protestante suisse (EPER), qui passera ainsi à 95'000 francs par an pour les années 2007 à 2009. En raison de l’acceptation de la nouvelle loi sur l’asile, près de 1300 personnes, vivant pour partie depuis longtemps dans la région, seront privés de droit à l’aide sociale, a expliqué le Conseil synodal. En outre, le Centre de consultation juridique aura également pour tâche de suivre la nouvelle réglementation des cas de rigueur.
Le Synode a par ailleurs décidé de créer un « Centre de consultations juridiques pour personnes en détresse » qui s’adresse à toutes les personnes vivant dans la pauvreté sur le territoire de l’Eglise. Dans ce but, un montant de 40'000 francs par an a été attribué comme financement de départ pour les années 2007 à 2009. Au sein de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure, la misère n’est pas absente, a affirmé le Conseil synodal. Aider ces personnes est une tâche diaconale importante.
Le Synode a encore élu Pia Grossholz-Fahrni nouvelle vice-présidente du Conseil synodal. Elle assumera cette fonction supplémentaire au premier avril 2007, succédant au Conseiller synodal démissionnaire Raymond Bassin remplacé à l’exécutif par Lucien Boder.
Les autres décisions du Synode concernent le soutien financier au Service de consultation pour pasteurs de la Société pastorale cantonale. Cette subvention vise à apporter un soutien compétent aux pasteurs dans l’exercice de leur métier, à leur éviter les Burn-out et à assurer la satisfaction au travail. Le soutien de 10'000 francs par an a cependant été limité aux années 2007 à 2009, un rapport intermédiaire décidant de la poursuite de cet engagement. Le Synode a encore assuré le cofinancement de l’aumônerie réformée de la station thermale de Loèche-les-Bains pour une durée de trois ans (2007 à 2009) ; un crédit annuel de quelque 34'000 francs a été attribué à cet effet. Ce service s’adresse notamment aux hôtes des deux importantes cliniques de la région, en offrant régulièrement un service religieux et un accompagnement spirituel. Parmi les 550 patients pris en charge durant l’année 2005, plus de 300 provenaient l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure, a déclaré le président du Conseil synodal Samuel Lutz.