Une limite pour le salaire des managers

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une limite pour le salaire des managers

23 janvier 2007
Un salaire annuel de 1,6 millions de francs est suffisant pour un manager de pointe, recommandent Hella Hoppe, chargée d’économie à l’Institut de théologie et d’éthique de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), et Christoph Stückelberger, directeur de l’Institut dans une étude présentée en ouverture de l’Open Forum de Davos
La transparence et la collaboration des actionnaires seuls ne suffisent pas à éviter les salaires excessifs dans le monde de l’économie. Il faut également que ces salaires soient autolimités pour des motifs liés à l’éthique et diminuer la pression des traitements pour les cadres supérieurs, estiment les auteurs de l’étude « Faire Spitzenlönhne ? Für mehr Masshaltung und Mitbestimmung ».

Concrètement, des salaires de l’ordre de 1,6 millions de francs seraient appropriés : cela représente 4 fois le traitement d’un conseiller fédéral, ou quarante fois le salaire minimum, un ratio devenu habituel dans les années 1980. L'étude est disponible sur le site www.sek-feps.ch/ sous le lien "Open Forum Davos" (en allemand).