« Les femmes, des machines à enfanter » : colère des chrétiennes japonaises qui demandent la démission du ministre de la Santé
12 février 2007
Une représentante des chrétiennes du Japon s'est jointe aux groupes politiques d'opposition pour exhorter le ministre de la Santé Hakuo Yanagisawa à démissionner du gouvernement et du parlement pour avoir déclaré que les femmes sont "des machines à enfanter"
"Nous, femmes chrétiennes, ne pouvons pas tolérer l'idée que la vie est produite par des machines. Nous pensons que la vie est créée par Dieu et que nous la recevons," a déclaré Junko Matsuura, présidente du Comité des femmes du Conseil chrétien national du Japon. La remarque du ministre avait été faite le 27 janvier, alors qu'il prononçait un discours sur la baisse du taux de natalité au Japon, lors d'une réunion du parti au pouvoir, le Parti libéral démocrate, à Shimane, dans l'ouest du Japon. "Cette remarque est une violation sérieuse des droits humains fondamentaux des femmes," a fait savoir Junko Matsuura, cantonner les femmes au rôle de machines à enfanter revient à dire que les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas donner naissance à un enfant ou se marier sont inutiles," a ajouté Junko Matsuura. Quelques jours seulement après sa bourde du 7 février, le ministre récidiva, amenant les médias du Japon à qualifier ses remarques de "maladie de la gaffe folle".