Inde: chrétiens et musulmans s'unissent pour dénoncer les discriminations dont sont toujours victimes les dalits

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Inde: chrétiens et musulmans s'unissent pour dénoncer les discriminations dont sont toujours victimes les dalits

12 mars 2007
Allant à contre-courant du sentiment selon lequel le fossé entre chrétiens et musulmans se creuse, plusieurs centaines de fidèles de l'islam se sont joints à un sit-in organisé dans la capitale indienne par des groupes chrétiens qui luttent contre les discriminations dont sont victimes les dalits, encore considérés par de nombreux Indiens comme des "intouchables"
"Accordez-nous l'égalité des droits," criaient les manifestants, parmi lesquels se trouvaient d'éminents responsables d'Eglise et des militants musulmans, lors du sit-in pour exiger que les discriminations envers les dalits chrétiens et musulmans prennent fin. "Nos gouvernements sont restés aveugles et sourds à nos cris. Prions Dieu pour qu'ils recouvrent la capacité de voir et d'entendre nos souffrances," a déclaré Vincent Concessao, archevêque catholique romain de Dehli et président du forum œcuménique. Des musulmanes voilées l'écoutaient, aux côtés de religieuses catholiques au visage également recouvert. Le Comité des Nations Unies pour l'élimination des discriminations raciales avait fermement critiqué le gouvernement indien pour n'avoir pas réussi à empêcher les discriminations de castes. Ila relevé que 165 millions de dalits continuent à être confrontés à la ségrégation dans les domaines du logement, de l'éducation et de l'accès aux services publics. Des organisations chrétiennes font campagne depuis plus de 50 ans en faveur du droit à l'égalité des dalits chrétiens, qui représentent deux tiers des 26 millions de chrétiens de l'Inde. Le terme "dalit", qui signifie "piétiné" en sanscrit, désigne les hors-caste, considérés comme intouchables dans le système de castes indien, qui persiste encore aujourd'hui, les confinant aux travaux dégradants, insalubres ou liés à la notion d'impureté. Avec la loi sur les hors-caste de 1950, les dalits hindous ont pu accéder à l'enseignement gratuit et à des emplois qui leur étaient réservés dans l'administration, afin d'améliorer leur statut social. Par la suite, ces avantages furent étendus aux dalits sikhs, en 1956, et aux dalits bouddhistes, en 1990, mais ni aux chrétiens , ni aux musulmans.