L’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure soucieuse des jeunes et du dialogue interreligieux

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure soucieuse des jeunes et du dialogue interreligieux

31 mai 2007
Lors de sa seconde journée de session, mercredi, le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (législatif) a accepté largement une motion chargeant le Conseil synodal (exécutif) de développer des projets-pilotes destinés à prolonger et à approfondir la catéchèse
Les auteurs de la motion ont souligné l’insuffisance de l’offre d’activités religieuses destinées aux jeunes à partir de 16 ans, qui se fait surtout sentir après la confirmation. Le Conseil synodal a souhaité coordonner la mise en œuvre de cette motion avec le projet « Présence- l’engagement de l’Eglise dans les écoles professionnelles, les écoles secondaires supérieures spécialisées et les Hautes écoles spécialisées », également approuvé par le Synode. Le parlement de l’Eglise a aussi pris connaissance du rapport intermédiaire répondant au postulat « Relations de notre Eglise avec les autres Eglises chrétiennes et les religions du monde ». Lors du Synode d’été 2006, le Conseil synodal avait été chargé de lancer un vaste processus de discussion et de rencontres en vue d’ancrer des jos_content concernant les relations avec les communautés juives et avec les autres religions dans les textes de loi des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Il est prévu de consacrer en 2008 le dimanche de l’Eglise à ce sujet, ainsi que les conférences pastorales et un Synode de réflexion. Le tout devrait aboutir en 2009 à la formulation d’une série d’jos_content soumis au Synode pour adoption ; le 22 avril 2008, un Synode de réflexion sera en outre consacré au dialogue interreligieux. Parmi ses autres décisions, le parlement de l’Eglise a notamment soutenu une proposition du Conseil synodal demandant que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure marquent leur présence lors de l’Euro 2008. Cette opération sera menée de concert avec les Eglises nationales des autres villes-hôtes (Zurich, Bâle et Genève), la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et les partenaires œcuméniques. Pour financer des projets concrets en préparation, le Synode a accordé une enveloppe maximale de 130'000 francs. En outre, il a alloué un soutien maximal de 170'000 francs par année pour maintenir durant trois ans la participation des Eglises aux foires BEA et au salon des mariages et des naissances (MariNatal) à Berne. Un crédit de 50'000 francs par an a également été alloué pour soutenir l’engagement des Eglises dans la décennie œcuménique mondiale « Vaincre la violence » ; le calendrier 2007 de la décennie, remis fin 2006 aux paroisses, contient des propositions sur la manière d’aborder dans les paroisses le thème de la prévention de la violence. A l’avenir, le site www.refbejuso.ch/vaincrelaviolence sera actualisé, la décennie sera reliée à l’Année anabaptiste et le fonds de la décennie, qui sert à soutenir des projets en rapport avec « Vaincre la violence », continuera d’être alimenté. En outre, une réflexion approfondie sera menée sur la signification des différents ministères ainsi que de la consécration, en lien avec la nouvelle autorisation de consacrer des catéchètes. Les comptes 2006, qui bouclent sur un excédent de recettes de 232'800, pour des charges s’élevant à 23,2 millions, ont été approuvés à l’unanimité.

Enfin, c’est une véritable ovation debout que le Synode a réservée au président du Conseil synodal Samuel Lutz, qui quitte sa fonction à fin septembre 2007, au terme d’un mandat de 11 ans. Dans un discours d’adieu émouvant, Samuel Lutz a plaidé pour que les Eglises réformées BEJUSO restent les Eglises de l’ouverture, car « l’Eglise n’a (pas) d’autre choix ».