Initiatives et Changement à Caux : l’Inde et le Pakistan sur le chemin de la paix

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Initiatives et Changement à Caux : l’Inde et le Pakistan sur le chemin de la paix

14 août 2007
Sushobha Barve, activiste indienne en faveur de la paix qui dirige le Centre pour le Dialogue et la Réconciliation de Delhi, a ouvert la session qui se tient cette semaine au centre de conférences d’Initiatives et Changement à Caux, sur le thème « Est-ce que l’intégrité, le respect, et la justice peuvent conduire à la dignité pour tous ? »
A la veille du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Inde et du Pakistan, Sushobha Barve a parlé du processus de paix lancé en 2003 entre l’Inde et le Pakistan, une « histoire Initiatives et Changement à Caux : l’Inde et le Pakistan surle chemin de la paix naissante pleine de promesses et d’espoir pour l’avenir». «L’amer héritage du conflit avec ses haines et ses méfiances profondément ancrée accumulées au cours des six dernières décennies, avec trois guerres majeures, est en train d’être guéri, a-t-elle ajouté. Les ennemis d’hier pourraient devenir des partenaires pour reconstruire la paix. Le dialogue en cours se poursuit depuis cinq ans, en dépit de nombreuses provocations. »Sushobha Barve rappelle que le processus de paix a été largement lancé par la population, les deux gouvernements ne faisant que suivre l’opinion publique. Le dialogue s’est établi à des niveaux officiels et non officiels.

La session Agenda pour la Réconciliation qui s’ouvrait hier traitera des problèmes de la sécurité humaine, en particulier de la question-clé de l’humiliation, décrite par certains comme « la bombe atomique des sentiments » qui marquera le 21e siècle. Les délégués venus de régions en conflits telles que la Somalie, le Soudan, Israël, le Liban, pourront mettre en commun leurs expériences et chercher à mieux cerner les causes de l’insécurité et du désespoir.