Seul un quart des fonds de pension des Eglises protestantes est placé selon des principes éthiques

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Seul un quart des fonds de pension des Eglises protestantes est placé selon des principes éthiques

17 août 2007
Un sondage de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) révèle que seul un quart des fonds de pension protestants sont placés en favorisant des critères écologiques et sociaux
Globalement, les fonds de prévoyance des Eglises protestantes de Suisse représentent un volume de 1,2 à 1,5 milliard de francs, confirme cette enquête réalisée auprès des Eglises réformées, membres de la Fédération, des œuvres d’entraide et des organisations missionnaires. Le « Bulletin » 2/07 de la Fédération en rend compte. « Seul un quart des institutions interrogées investit une partie de son capital selon des critères sociaux et de développement durable », écrit Hella Hoppe, chargée du domaine Economie de la FEPS. Ces résultats démontrent clairement que les Eglises protestantes de Suisse « n’ont jusqu’alors pas épuisé leurs possibilités de placer leurs fonds de manière écologique et sociale ». Les Eglises dont les caisses de pension sont intégrées aux caisses de pension cantonales ne s’en sortent pas mieux, en termes de performance et de sécurité des placements, que les Eglises qui ont leurs propres caisses ; cependant l’influence des Eglises dans la stratégie d’investissement des caisses cantonales est mimine. Le taux de couverture des caisses des Eglises est toutefois indépendant de l’importance de la caisse et d’éventuels critères de placement éthiques.

Un profil de placement spécifique à l’Eglise, gérant un volume d’argent important a été jusqu’ici impossible en raison des nombreuses solutions spécifiques aux Eglises cantonales et des liens avec les caisses de pension cantonales. Pour le moment, l’Eglise protestante examine la possibilité de nouvelles formes de placement, par exemple un pool ou un fonds de placement interne à l’Eglise. Une rencontre des responsables de caisses de pension et la mise en réseau des caisses de pension d’Eglise sur un plan européen est à l’étude.