La première semaine suisse des religions, une « nécessité dans une société multiculturelle »

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La première semaine suisse des religions, une « nécessité dans une société multiculturelle »

25 octobre 2007
Plus de 80 événements sont à l’affiche de la manifestation organisée par les principales communautés religieuses de Suisse
Un programme riche qui vise à séduire un plus large public.Un chrétien, un Juif, un bouddhiste et un musulman partagent un brunch sous la déclaration : « Quand on se connaît mieux, il est plus facile de s’entendre ». L’affiche de la première semaine suisse des religions, qui aura lieu du dimanche 4 au samedi 10 novembre 2007, donne le ton de la manifestation organisée par la Communauté de Travail interreligieux en Suisse (IRAS COTIS), qui regroupe la plupart des associations et des groupes interreligieux actifs sur le plan local. Plus de 80 événements seront proposés au public lors de cette semaine qui touchera aussi les communautés bouddhiste, baha’ie ou hindoue. L’idée est d’en faire une véritable plate-forme de rencontre et de dialogue entre différentes traditions religieuses. « L’objectif est de développer davantage de compréhension et de respect les uns pour les autres », souligne Georg Vischer, le président d’IRAS COTIS.

La semaine vise à intéresser largement la population, à l’image du concert Musique et spiritualités avec le Nouvel Orchestre de Genève, le jeudi 1er novembre à 20h au Temple du Bas de Neuchâtel, qui entend faire dialoguer images, textes spirituels et musiques de compositeurs de différentes confessions. « Le dialogue interreligieux n’est plus un luxe d’intellectuel curieux, mais une nécessité pour la société multiculturelle où nous vivons », estime le pasteur Pierre de Salis, de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel. « Ne pas s’arrêter aux stéréotypes vis-à-vis de la religion de l’autre renvoie chacun à ses responsabilités éthiques, relationnelles et citoyennes ».

En Suisse romande, plusieurs rencontres auront lieu dans le canton de Vaud et les villes de Bienne, Fribourg, Martigny et Neuchâtel (programme général à l’adresse www.semaine-des-religions.ch). La salle de spectacles de Renens accueillera le 7 novembre dès 9h30 une matinée féminine animée par le Groupe des femmes chrétiennes et musulmanes de l’Ouest lausannois, un après-midi pour les enfants, un buffet interculturel et une soirée de chants et de danses, dès 20h. Tous les jours de cette semaine, une communauté religieuse ouvrira ses portes ou organisera une rencontre spécifique (programme complet sous www.arzillier.ch). A Bienne, l’église du Pasquart accueillera le 8 novembre à 20h une création artistique commune sur le thème « vivre la mort », alors que le professeur Mariano Delgado de l’université de Fribourg s’interrogera le 6 novembre à 17h sur le dialogue entre chrétiens, Juifs et musulmans dans l’Espagne au Moyen-Age et les leçons qui peuvent en être tirées pour aujourd’hui. Enfin, à Neuchâtel, les élèves des leçons de religion inviteront durant cette semaine leurs camarades de classe à découvrir les fêtes de Hanouka, Noël et Id Al-fitr.