Il manque encore 25'000 places pour accueillir les jeunes de la rencontre européenne de Taizé

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Il manque encore 25'000 places pour accueillir les jeunes de la rencontre européenne de Taizé

12 novembre 2007
Cent huitante paroisses ont répondu présent à l’appel des Frères de Taizé pour héberger les 30 à 40'000 jeunes attendus à Palexpo du 28 décembre au 1er janvier prochains et trouver des familles d’accueil
Il faut maintenant disposer d’offres concrètes.Chaque soir, neuf volontaires et neuf Frères de Taizé quittent le quartier général du 6 de la rue Batholoni à Genève pour se rendre dans quinze à vingt-cinq paroisses. « Pour rassurer les gens, répondre aux questions et sentir l’ambiance. Ce qui est très positif, c’est qu’une majorité de paroisses ou lieux d’accueil soit prête à accueillir près de 200 personnes lors de la 30ème rencontre de jeunes de Taizé, du 28 décembre au 1er janvier prochains », se félicite Frère Emile, un des frères qui coordonne la rencontre. En tout, 180 paroisses ont offert leur soutien, dont douze en France voisine. « Nous n’avons essuyé que des refus isolés, c’est un signe de confiance. On ressent vraiment un certain bonheur que cet événement se fasse à Genève », commente encore Frère Emile. Ces paroisses sont chargées de trouver des familles d’accueil pour loger les 30'000 à 40'000 jeunes attendus, sans distinction d’origine ou de confession. « L’objectif premier est de favoriser les échanges entre protestants, catholiques romains, catholiques chrétiens et orthodoxes, de permettre aux jeunes d’approfondir leur foi et d’être porteurs d’espérance ».

Pour accueillir un jeune, il suffit d’habiter à une heure de Palexpo en transports publics, à Genève, dans le canton de Vaud ou en France voisine. Point besoin de luxe, « quelques mètres carrés au salon, un accès à la salle de bains et un petit-déjeuner en famille sont plus chaleureux que de dormir dans un abri antiatomique», poursuit frère Emile. Une idée difficile à faire passer dans un pays où la population est soucieuse de recevoir en y mettant les formes. Il manque encore 25 000 places à mi-novembre! Au cas où les familles viendraient à manquer, des solutions de secours seront cherchées dans des locaux paroissiaux, salles de sports ou salles communales. Les paroisses sont également chargées d’assurer un temps de prière chaque matin et d’animer des rencontres porteuses de « signes d’espérance » avec des personnes effectuant des visites aux prisonniers, du soutien scolaire ou d’autres activités combattant l’indifférence. Elles organisent aussi une veillée de prière pour la paix le 31 décembre et une « fête des nations » lors du passage à l’an 2008, mettant à contribution les talents des jeunes qu’ils accueillent.

La moitié des participants vient d’Europe de l’Est. « On sait déjà que plus de 1000 Ukrainiens seront présents, en raison des demandes de visas » ; Frère Emile s’attend aussi à ce que près de 10'000 Polonais et 2000 Roumains ainsi que 2 à 3000 Français fassent le voyage. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre. Divers gestes ont facilité la mise sur pied de la rencontre : la Suisse et l’Allemagne ont offert la gratuité des visas, les CFF ont accordé des conditions de transports spéciales et Palexpo offrira des tarifs spéciaux.

La rencontre de Genève, tout comme celle qui a rassemblé 7000 jeunes en Bolivie du 10 au 14 octobre, celle qui réunit dimanche 11 novembre des chrétiens de différentes confessions à la cathédrale de Bangkok en Thaïlande, le 13 novembre à Hong Kong ou du 23 au 25 novembre à Yogyakarta en Indonésie sont autant d’étapes du « pèlerinage de confiance à travers la terre stimulant les jeunes à être porteurs de paix, de réconciliation et de pardon là où ils vivent », explique Frère Emile.

Centre de préparation Taizé-Genève : 022. 322.15.40 info@taize.fr-ge.net www.taize.fr