De la culpabilité à la libération: nouveau séminaire méditatif avec C.-A. Keller et J.-D. Hostettler

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

De la culpabilité à la libération: nouveau séminaire méditatif avec C.-A. Keller et J.-D. Hostettler

10 décembre 2007
Dépassé par le succès du premier séminaire méditatif sur la création du monde dans les textes de la Genèse 1, ses deux animateurs, le professeur C
-A. Keller et le pasteur Jean-Daniel Hostettler, proposent de poursuivre la méditation, cette fois-ci sur Genèse 2 et 3, au cours d’un nouveau séminaire, « De la culpabilité à la libération, un appel à la vie », du 9 janvier au 20 février 2008 ; en tout sept rencontres sont programmées pour approfondir une réflexion sur les textes de Genèse 2 et 3, qui proposent une vision des origines à partir de l’être humain et de sa transgression, et non plus sur la création du monde à partir du chaos et du néant. Le professeur Keller et Jean-Daniel Hostettler confronteront leurs visions, divergentes, de ces textes. « J’estime pour ma part, explique le pasteur lausannois, que la transgression est ce qui rend l’humain responsable de ses actes. Chassé de l’Eden, où la communion avec Dieu était symbiotique et non verbale, l’être humain entre dans un monde basé sur la parole. Il découvre qu’il est nu, qu’il y a désormais un espace entre son désir et sa réalisation, qu’il lui faut gagner son pain à la sueur de son front et chercher sa place dans le monde ». Le séminaire se veut une réflexion sur la sagesse. « La sagesse passe par l’acceptation de ne pas tout comprendre maintenant et de ne pas se laisser détruire par ce que nous ne comprenons pas. Si nous nous recentrons sur Dieu, la culpabilité n’existe plus ». Pas plus compliqué que ça, affirme Jean-Daniel Hostettler. A vérifier dès le 9 janvier prochain.Pratique :

Auditoire de la bibliothèque des Cèdres, au chemin des Cèdres 7 à Lausanne, le mercredi de 18h15 à 20h00. Participation aux frais : De 30 à 50 francs, selon les possibilités de chacun. Inscription jusqu’au 30 décembre 2007 au Cercle d’Etudes, Rencontres et Spiritualité de Lausanne (CERS), J.-D. Hostettler, Jaman 2, 1005 Lausanne. Le nombre de participants est limité à 20 personnes. Le séminaire sera dédoublé si nécessaire.