Porteuse de paix, la 30e Rencontre européenne de Taizé à Genève a vécu

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Porteuse de paix, la 30e Rencontre européenne de Taizé à Genève a vécu

3 janvier 2008
Après cinq jours d'échanges, de prières et de flâneries touristiques, les 40'000 participants au rassemblement oecuménique rentrent chez eux

Lors de la dernière prière de la rencontre européenne de jeunes qui s’est tenue à dans les halles bondées de Palexpo à Genève, frère Alois a exprimé la vive reconnaissance de la Communauté de Taizé et des 40'000 participants, venus de 50 pays, aux familles qui ont accueilli et logé les jeunes, aux paroisses genevoises, vaudoises et françaises qui se sont investies sans compter pour que la manifestation soit un plein succès. « L’hospitalité vécue dans une grande simplicité a éveillé la bonté. Il faut peu de chose pour révéler la bonté présente dans le cœur de tant de femmes et d’hommes de tous horizons, a déclaré Frère Alois, l’hospitalité a touché les cœurs, les cœurs de ceux qui accueillaient comme de ceux qui ont été accueillis. C’est une expérience de ce qu’est l’Eglise : lieu de communion et du même coup ferment de paix ». Sa prière a été traduite en vingt langues.

40'000 jeunes ont participé à ce 30e rassemblement œcuménique qui a pris fin le 1er janvier 2008. La délégation polonaise, forte de 9131 participants, était la plus importante. Les Français étaient également venus en nombre (2800), ainsi que les Roumains (2205), les Italiens (2151), les Croates (2078) et les Allemands (1200). Parmi les participants qui ont afflué à Genève, on a relevé la présence de jeunes venus de Géorgie, de Belarus, de Hongrie, de Finlande, d’Israël, de Palestine, de Finlande, du Danemark, de Belgique et même d’Argentine, du Brésil et du Kenya, où se déroulera la prochaine rencontre internationale.