En fonction depuis 100 jours, Andreas Zeller veut rapprocher l’Eglise bernoise de ses membres

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

En fonction depuis 100 jours, Andreas Zeller veut rapprocher l’Eglise bernoise de ses membres

8 janvier 2008
Andreas Zeller, nouveau président du Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, a fait le point sur les 100 premiers jours de son mandat
Après son entrée en fonction le 1er octobre 2007 à Berne, Andreas Zeller a été frappé de constater combien il s’était rapidement « éloigné » de sa paroisse : « en tant que simple fidèle, je me rends compte aujourd’hui combien je suis loin de leurs préoccupations quotidiennes si je ne prends pas la peine de m’y intéresser ». Par conséquent, « rapprocher l’Eglise de ses membres sera ma tâche principale ». Pour la législature 2008-2011, le Conseil synodal s’est fixé neuf objectifs stratégiques, parmi lesquels favoriser la collaboration entre les paroisses, les régions, les Services généraux de l’Eglise. Il s’agit en outre de faire en sorte que l’identité réformée et le travail accompli par l’Eglise soient mieux connus de la population. « Il est important que l’on sache combien d’institutions sont soutenues par l’Eglise », a souligné Andreas Zeller. Le soutien aux bénévoles, l’encouragement de la solidarité entre générations, riches et pauvres, hommes et femmes, ville et campagne, ainsi que la clarification des collaborations avec les autres religions font partie de ce programme. Sur le plan interne, le projet « Maison de l’Eglise » vise à réunir sous un même toit les différents services généraux de l’Eglise en ville de Berne, alors que le projet « Planification des ressources » tend à utiliser de manière optimale les ressources financières et humaines des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Andreas Zeller a choisi le « Pavillon Soleil » sur le toit du Stade de Suisse pour faire cet état des lieux. Le courant solaire produit sur le toit du stade alimente les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Par ailleurs, ces Eglises se joindront aux Eglises nationales catholique-romaine et catholique chrétienne du canton de Berne pour offrir des manifestations dans le cadre de la coupe d’Europe de football Euro 08. Elles inviteront les supporters au Blue Cocktail Bar de la Croix-Bleue et, peu avant le coup d’envoi de l’Euro, présenteront la pièce de théâtre « Un ballon qui tourne rond ». Elles mettront à disposition des assistants spirituels au cas où des personnes se trouveraient dans une situation difficile nécessitant une prise en charge professionnelle. L’Eglise Offene Heiliggeistkirche proposera un espace de silence, un accompagnement et des entretiens. Les Eglises bernoises soutiendront en outre la campagne euro 08 contre la traite des femmes et la prostitution forcée.