La Croix-Bleue diffusera des films sur les portables des 14-25 ans pour lutter contre la « biture express »
22 mai 2008
Chaque jour, cinq jeunes de moins de 23 ans sont hospitalisés pour abus d’alcool
La mode de boire très rapidement des quantités importantes d’alcool procurant une ivresse rapide (binge drinking ou « biture express ») se répand. Ce phénomène, qui intervient essentiellement hors du domicile, a des conséquences désastreuses, constate la Croix Bleue (coma, accidents de la route, décès, violences de tout ordre). Elle a mis sur pied une cellule de prévention « anti binge drinking » s’adressant spécifiquement aux jeunes et intitulée « RaidBlue ». Une campagne de prévention de grande envergure utilisera les canaux de diffusion privilégiés par les jeunes âgés de 14-25 ans, le téléphone portable et internet. Des mini-films de prévention seront diffusés sur leurs mobiles via des bornes utilisant la connexion bluetooth, que plus de 60% des jeunes activent en permanence. Ces bornes seront placées dans les festivals, fêtes d’étudiants, disco-mobiles, fêtes de jeunes. En pratique, un message indique qu’un film va être envoyé, l’utilisateur gardant le choix de télécharger le fichier ou d’ignorer le message. Au cours de l’année, RaidBlue présentera les statistiques du nombre de messages diffusés ainsi que l’acceptation ou le refus des messages par le public-cible. De jeunes réalisateurs ont produit le premier film de prévention en utilisant les codes et le langage des jeunes pour valoriser le refus de boire. RaidBlue ouvre la réalisation de ces films à tous les jeunes qui voudraient tenter l’expérience en les priant d’adresser leurs scenarii sous forme écrite. Le site www.raidblue.ch fournit tous les détails sur la réalisation de ces films ainsi que des informations concernant la dépendance à l’alcool et un blog où chacun peut laisser un commentaire. En cas de nécessité, les personnes sont orientées vers les professionnels RaidBlue si les réponses en ligne ne suffisent pas.