Globethics.net ouvre une fenêtre sur l’éthique du Sud

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Globethics.net ouvre une fenêtre sur l’éthique du Sud

9 octobre 2008
La Fondation Globethics a lancé ce jeudi 9 octobre une nouvelle bibliothèque globale d’éthique sur Internet
L’objectif est de relayer les jos_content et documents liés à l’éthique de manière large et plurielle, tant au niveau du contenu que de l’origine de ces productions. Elle donne aux réflexions éthiques du Sud une chance particulière d’être relayées.La nouvelle bibliothèque Internet de Globethics.net propose de nombreux documents, jos_content et sources encyclopédiques relatifs à l’éthique, qu’il s’agisse entre autres de politique, de théologie, d’économie, de santé ou d’environnement. Sa mise en ligne réalise un double vœu. Elle relie d’une part les rédacteurs de documents concernant l’éthique, mais aussi avec les personnes intéressées par ces thématiques. Elle permet d’autre part aux personnes des pays en voie de développement de donner une visibilité nouvelle à leurs propres réflexions éthiques, trop peu souvent connues. « Nous voulons relayer les productions intellectuelles du sud en matière d’éthique » explique Christoph Stueckelberger, directeur exécutif et fondateur de Globethics. « A ce jour, même si la plupart de nos jos_content viennent du Nord, et surtout des États-Unis, nous avons déjà une dizaine de magazines du Sud qui collaborent avec nous. Nous allons relayer par exemple les jos_content d’un journal très peu connu publié au Burundi, intitulé Éthique et société. Cette bibliothèque en ligne est une manière efficace de poursuivre notre mission. La même somme que nous aurions pu attribuer à l’achat de livres d’éthique pour une bibliothèque permet de donner une visibilité bien plus large à ces textes ».

À la fois outil ressource et plateforme d’échange, la bibliothèque Globethics.net permet la publication en ligne de documents qui ne sont pas forcément publiés sur papier. Christoph Stueckelberger donne l’exemple d’un étudiant d’origine camerounaise qui a passé son doctorat de théologie à Bâle : « il n’avait pas les moyens de publier sa thèse sur l’éthique du désendettement chez un éditeur, mais désormais il peut la diffuser via Globethics.net. C’est une alternative intéressante qui donne une visibilité particulière à son travail auprès d’un public concerné et intéressé ». De plus, les réflexions éthiques traitent souvent de questions liées à l’actualité. Leur publication rapide et la diffusion étendue qu’offre l’Internet permet de valoriser la pertinence de ces recherches.

Les documents publiés sur Globethics.net bénéficient du crédit académique ou éditorial de leur université ou publication d’origine, les auteurs devant répondre à des critères définis. Un comité de révision s’assure enfin de la bonne tenue formelle de ces textes. Le travail de Globethics est également d’aller chercher des partenaires et de collecter les documents à la source. « Je vais au Cameroun en novembre à la Faculté protestante de théologie de Yaoundé, explique Christoph Stueckelberger. Ils ont beaucoup de thèses intéressantes qui sont imprimées en un seul exemplaire, classé dans la bibliothèque locale. Il faut les motiver et les convaincre de les publier sur notre bibliothèque, pour leur donner plus de visibilité ». La Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA) est d’ores et déjà très intéressée, elle a de nombreux documents concernant l’éthique de la famille ou liées aux problématiques du SIDA qu’elle espère pouvoir mettre en ligne.

Pour augmenter cette participation du Sud, Globethics soutient les processus de numérisation des documents qui y sont publiés. « Cela présuppose un outillage de base qui, même élémentaire, peut s’avérer coûteux pour les rédactions concernées. Nous sommes donc toujours à la recherche de moyens financiers », précise Christoph Stueckelberger. La bibliothèque en ligne de Globethics.net est désormais accessible, elle s’adresse à la fois aux institutions, aux ONG, aux éditeurs, aux journalistes et aux particuliers intéressés, l’inscription est gratuite. Environ 200 périodiques sont déjà référencés par Globethics.net.