Des Églises alémaniques relancent leur calendrier de l’Avent par sms

Image d'illustration / ©iStock/NoSystem images
i
Image d'illustration
©iStock/NoSystem images

Des Églises alémaniques relancent leur calendrier de l’Avent par sms

28 novembre 2008
Les Églises réformées et catholiques de 10 cantons alémaniques proposent un calendrier de l’Avent par sms

Destiné en particulier aux adolescents et jeunes adultes, ce calendrier d’un genre nouveau en est à sa huitième édition.La mode des calendriers de l’Avent prend un coup de jeune depuis quelques années en Suisse orientale. Organisé par des Églises réformées et catholiques de dix cantons alémaniques, le calendrier smas.ch invite les jeunes et moins jeunes, à s’abonner à ce service de sms quotidiens pendant l’Avent. Smas.ch (prononcez « smäsch ») est l’acronyme de « short message advents system schweiz », soit le système de courts messages pour l’Avent.

Chaque jour, l’abonné reçoit donc un message proposant une réflexion liée à l’existence et utilisant parfois l’humour ou la provocation. Adressés d’abord aux adolescents, ces petits textes ont été rédigés par de jeunes bénévoles impliqués dans les Églises participant à l’opération. « L’idée est de faire un calendrier de l’Avent pour jeunes et fait par les jeunes », précise Manuel Münch de l’Union synodale réformée Berne-Jura-Soleure. Les messages sont donc prévus pour rejoindre les préoccupations et les centres d’intérêt de leurs destinataires. Les thèmes de l’amitié et de la solitude sont bien évidemment présents, comme dans ce sms : « Les amis sont comme des étoiles. Même si tu ne les vois pas, ils sont toujours là pour toi ». D’autres messages sont plus légers : « La terre fonce à 106'000 km/h vers Noël, accroche-toi ! ».

Mais le calendrier de l’Avent ne se résume pas à la seule pensée virtuelle quotidienne. Chaque jour, un adulte répond aux messages que des abonnés envoient eux-même par sms, en réaction au message du matin. « Il y a pas mal de jeunes qui répondent, relève Manuel Münch, nous avons de petites discussions de 3 ou 4 sms ». Des possibilités d’interactivité sont également proposées, notamment via un forum sur le site Internet www.smas.ch, où des discussions on-line sont animées par de jeunes bénévoles. La réelle nouveauté de cette année est l’invitation aux participants à poster des vidéos sur le site Internet de partage YouTube.com. Des groupes de jeunes de paroisses ou de scouts préparent actuellement de petits films dans ce but.

Initié à Bâle et organisé depuis 8 ans, le calendrier de l’Avent smas.ch rencontre chaque année plus de succès auprès des jeunes de Suisse alémanique. L’édition 2007 avait enregistré près de 10'000 abonnés. Les Églises participant à cette opération sont largement réparties en Suisse alémanique dans 10 cantons différents : Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Jura, Lucerne, Soleure, St Gall, Thurgovie, Zoug et Zurich.

Le site Internet ne comporte aucun signe explicitement lié à la tradition chrétienne, hormis les logos des Églises impliquées, logos situés sur une page de liens. Le seul élément graphique de Noël est une bougie. Cette neutralité vise à ne pas rebuter les visiteurs. Ceux-ci ont toutefois la possibilité de recevoir gratuitement des informations mensuelles de la part des Églises de leur région lors de l’inscription au calendrier via le site Internet. Cette inscription est gratuite, une taxe initiale et unique de 50 centimes est facturée si l’inscription est effectuée par sms.

Aucune initiative similaire francophone n’existe pour l’heure en Suisse romande. À défaut de réflexion existentielles par sms, les jeunes romands doivent se contenter, avec regret ou délice, du traditionnel calendrier de carton accroché au mur, distillant ses petits chocolats au fil des jours.