Dès l'automne 2009, le fait religieux sera enseigné dans les écoles de Suisse romande
L’objectif de cette publication à l’intention des écoles romandes est d’apprendre aux élèves à connaître les religions et de respecter les adeptes de chacune d’entre elles. Si, à la fin des années 1960, les éditions Enbiro avaient pour but de fournir aux établissements scolaires des moyens d’enseignement pour faire connaître les textes fondateurs de la Bible et en comprendre l’empreinte dans le patrimoine historique, artistique et culturel dans notre pays, aujourd’hui, le but de ces éditions pédagogiques romandes est de s’ouvrir à la diversité du paysage religieux suisse.
Celui-ci s’est considérablement transformé ces dernières années : le nombre des protestants et des catholiques a reculé de façon sensible. On assiste à une progression des populations musulmanes et chrétiennes orthodoxes, due aux migrations. On assiste aussi à une augmentation très sensible du nombre des personnes qui se déclarent sans appartenance religieuse; elles représentent en effet 11% de la population (selon le recensement fédéral de 2000).
Il est important de permettre aux élèves d’acquérir des repères concernant l’histoire religieuse de la Suisse, de l’Antiquité à nos jours, de prendre conscience de la prédominance du christianisme dans notre pays et de mesurer son influence sur le patrimoine culturel et artistique, ainsi que sur les fêtes qui rythment l’année civile.
La publication comprend trois parties distinctes et complémentaires. La première expose les principales étapes de l’histoire religieuse suisse, en indiquant les évolutions récentes ; la seconde met l’accent sur l’histoire religieuse des cantons romands, y compris Berne. La troisième et dernière partie pose quelques définitions de base sur ce qu’est une religion, ce qu’on entend par fondamentalisme, explique comment distinguer différentes attitudes face à la religion et donne la signification qu’ont les mots « croyants », « athées » et« agnostiques ».
Ce matériel pédagogique fournit aussi des informations claires et accessibles concernant les traditions juive, chrétienne, musulmane, bouddhique et hindoue. La brochure de l’élève, les posters destinés au travail en petits groupes et la présentation méthodologique destinée aux enseignants forment un tout indissociable.
Ce matériel remplacera les anciens supports pour l’enseignement du fait religieux, centré jusqu’alors sur l’enseignement biblique de l’Evangile de Luc. Le travail de l’Association des éditions Enbiro, dont font partie les Départements de l’instruction publique de cinq cantons romands, est jugé de plus en plus nécessaire en raison de la déculturation religieuse et de la multiplicité des appartenances religieuses, qui impliquent le respect des différentes convictions et pratiques.