La FEPS se prononce en faveur de l’extension de la libre circulation

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La FEPS se prononce en faveur de l’extension de la libre circulation

12 janvier 2009
La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) s'est prononcée en faveur de la reconduction et l'extension de l'Accord de libre circulation des personnes
Pour la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), l'intégration européenne est une oeuvre de réconciliation. Elle a fait savoir dans un communiqué de presse intitulé "Faire de l’Europe un espace de vie commun" qu'elle se prononce pour la reconduction de l'Accord de libre circulation des personnes entre la Suisse et la communauté européenne, et son extension à la Roumanie et la Bulgarie. La FEPS motive sa position par un souci de cohérence et de continuité politique.

Elle rappelle que la collaboration économique et l'aspiration à la justice sociale ont unifié l'Europe, autrefois déchirée sur le plan politique. Pour la FEPS, les relations bilatérales de la Suisse avec l'Union européenne (UE), que le peuple a toujours approuvées, sont un signe que la Suisse ne veut pas rester à l'écart de ce processus. Elles rappelle que les répercussions de ces relations ont manifestement été positives sur la performance économique du pays. De plus, la FEPS relève que le libre-échange de marchandises et le libre-accès au travail constituent les deux faces d'une même médaille. Enfin, elle souligne que la Suisse a fait ses preuves en matière de participation démocratique, de respect des minorités et de cohabitation inter-culturelle.

Consciente des enjeux concrets du dossier, la FEPS soutient les mesures complémentaires pour la protection des travailleurs indigènes contre le dumping salarial et la protection des travailleurs immigrés contre l'exploitation. Soucieuse de ne pas réduire les débats sur la libre circulation à la seule question de l'immigration en provenance de l'Est, elle rappelle que l'Europe ne doit pas se développer en un Ouest intégré et un Est désintégré. A ce titre, elle défend une position fidèle à la Charta Œcumenica, adoptée en 2001 par des représentants de la Conférence des Églises européennes et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe

Pour la FEPS, le modèle de «l'unité dans la diversité réconciliée» de la Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) est un exemple à suivre. En tant que vision politique, il renforce les efforts visant à faire de l’Europe un espace de vie commun, ce qui va parfaitement dans le sens de l’engagement déployé par la FEPS avec les autres Églises d’Europe. »

La FEPS reste dans la même lignée que ses précédentes prises de position sur le sujet, considérant que les Églises doivent assumer leurs responsabilités dans la communauté et prendre part au débat sur des questions d'éthique sociale.