Cèdres Formation (Vaud) propose dès le printemps des formations inédites pour mieux appréhender les questions religieuses

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Cèdres Formation (Vaud) propose dès le printemps des formations inédites pour mieux appréhender les questions religieuses

19 janvier 2009
Revisiter ses racines religieuses et s’informer sur les religions, pouvoir confronter ses idées et ses doutes avec d’autres et construire son propre cheminement spirituel : dès ce printemps, Cèdres Formation (Vaud) propose des formations continues inédites et ciblées aux esprits curieux, critiques et exigeants, aux poseurs de questions qui ne se satisfont pas de réponses toutes faites, aux arpenteurs de sens et aux réfractaires à tout endoctrinement
On peut croire et avoir coupé les ponts avec les institutions religieuses. Ou ne pas croire, tout en cherchant un sens à sa vie. On peut avoir envie de décoder la réalité religieuse actuelle avec un regard critique. En mettant sur pied, à côté du classique séminaire de théologie annuel, des formations continues courtes et ciblées, destinées au grand public et « les sans domicile fixe de la croyance », Jean-François Habermacher veut donner à chacun la possibilité d’aborder les questions spirituelles dans un monde en mutation et en manque de repères. « Avec la perte de références extérieures fortes, constate le théologien et enseignant, chacun est libre de penser comme il veut. Mais on peut se sentir plutôt démuni pour pouvoir se construire de façon autonome et responsable et chercher à donner un sens à sa vie ».

Dans ce contexte, les religions comme les grands récits qui sont à l’origine de notre culture ont à l’évidence un rôle à jouer. Mais pas question pour Jean-François Habermacher de fournir des réponses toutes faites, les religions et les grandes traditions de pensée n’étant pas des livres de recettes. « Nous défendons l’idée qu’une formation critique et respectueuses des convictions personnelles est une démarche plus fructueuse que les préjugés et les positions dogmatiques ».

Il insiste sur le côté non confessant des formations proposées par une brochette de théologiens et de pasteurs de l’Église protestante vaudoise (EERV) et de formateurs d’adultes diplômés qui travaillent en collaboration avec des enseignants et des intervenants pour la plupart de formation universitaire.

La nouvelle offre se décline en trois modules : « Clés pour les religions » s’adresse à ceux qui souhaitent mieux connaître la diversité religieuse et aborder les grandes thématiques communes à tous. On y abordera la naissance des monothéismes et la diversité religieuse avec Maïlah Le Gennec, représentante bouddhiste au sein de l’Association de l’Arzillier, Carmen Asensio, historienne des religions, spécialiste des mondes musulmans contemporains, Jean-Daniel Loye, théologien et formateur catholique, et André Perrenoud, théologien protestant. (Cours les lundis 27 avril 2009, 11 et 25 mai, 8 juin, de 18h30 à 21h30, le samedi 20 juin de 10h à 16h, à l’Arzillier à Lausanne.

Un deuxième cours, « Christianisme en liberté » permettra, à travers les recherches historiques récentes, de mieux comprendre le long processus d’évolution et de transformation du christianisme, de repérer les emprunts il a faits à d’autres religions, et de voir comment le christianisme s’est peu à peu imposé à tout l’Occident, , pour le meilleur et pour le pire. (Cours les mercredis 30 septembre, 7 et 28 octobre, 4 et 11 novembre 2009, de 19h à 22h. à la Maison des Cèdres à Lausanne.

Enfin un lieu de parole a été imaginé, le Club des Cèdres, qui sera animé par René Blanchet et le concepteur même de ces nouveaux cours, Jean-François Habermacher. Ce lieu de partage offrira la possibilité aux participants des différents cours, mais aussi aux participants du séminaire de culture théologique, de se rencontrer, de dialoguer en marge des thèmes étudiés, d’aborder des questions de foi et de spiritualité, hors d’un cadre strictement pédagogique. Rencontre chaque troisième mardi du mois, les 17 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin 3009, etc. Maison des Cèdres à Lausanne.

Renseignements et inscriptions au secrétariat de Cèdres Formation, tél. : 021 646 37 41. Site internet : www.cedresformation.ch