Le dernier enseignant de la Faculté de théologie de l'Eglise libre vaudoise a tiré sa révérence

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le dernier enseignant de la Faculté de théologie de l'Eglise libre vaudoise a tiré sa révérence

9 juin 2009
Louis Rumpf, 95 ans, le dernier enseignant de la Faculté de théologie de l'Eglise libre vaudoise est décédé samedi 6 juin, a indiqué sa famille à ProtestInfo
Il avait accueilli à plusieurs reprises sous son toit des réfugiés ou des requérants d'asile, a précisé un membre de sa famille. Son dernier ouvrage a été publié en 1985: il s'intitulait « Chrétiens devant l'injustice », paru chez Labor et Fides.

Il formait un couple avec Madeleine Nicole, 96 ans, depuis 70 ans. Louis Rumpf est né en 1914 à Verviers (Belgique). En 1949, la faculté de théologie de l'Eglise libre vaudoise l'appelle pour enseigner la théologie pratique et l'histoire des dogmes, puis dès 1962, l'éthique, discipline qui deviendra son champ de travail privilégié, pouvait-on lire dans la Vie protestante sous la plume d'Henri Piguet le 19 juin 1981.
Il avait précédemment exercé comme pasteur à Chavannes-le-Chêne de 1939 à 1946, puis à Château-d'Oex de 1946 à 1949. Déjà en 1943, il avait été associé à une première commission d'étude sur les problèmes doctrinaux impliqués dans la division des deux Eglises protestantes vaudoises. Entre 1960 et 1966, il a dirigé la rédaction du « Lien », bi-mensuel de l'Eglise libre.
M. Rumpf a également participé activement aux commissions préparatoires, qui ont élaboré le projet définitif de la fusion des Eglises vaudoises, notamment les textes constitutionnels et législatifs parmi lesquels se trouve une formule de serment que prêtent les pasteurs lors de leur consécration.
Dès 1966, il est professeur ordinaire d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne, qui a fusionné dans la foulée des Eglises. Il a rempli la charge de doyen de 1970 à 1972. Au sein de différentes instances, il est intervenu sur de nombreux problèmes comme l'avortement, l'euthanasie, la vie de couple, l'éducation et le travail, les rapports de l'Eglise et de l'Etat, de l'Evangile et du droit. Il a quitté l'Université en 1981 après 32 ans d'enseignement.
NOTE: lire l'article sur le site www.bonnenouvelle.ch, tapez Rumpf dans recherche pour lire sa dernière interview, publiée en mai dernier.