A Berne, la grogne des sans-papiers ne faiblit pas

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

A Berne, la grogne des sans-papiers ne faiblit pas

30 juin 2010
BREVE - Après cinq jours d'occupation, les 200 réfugiés ne sont pas près de lever le camp de la place située à un jet de pierres du Palais fédéral. Entourés de sympathisants, ils défileront mercredi après-midi sous les fenêtres d'Evelyne Widmer-Schlumpf et des bureaux de l'Office fédéral des migrations (ODM).

Pour l'ONG alémanique Bleiberestmedien, « la conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf porte la responsabilité politique des conditions indignes des sans-papiers et des réfugiés en Suisse ». La cheffe de l'ODM aurait rejeté l'invitation à se rendre à la Kleine Schanze, le camp en ville de Berne où 200 sans-papiers sont mobilisés depuis cinq jours.

Selon Bleiberestmedien, « le soutien aux occupants de la Kleine Schanze continue de croître et la revendication pour une régularisation collective devient de plus en plus forte ». Plus de 600 personnes ont déjà signé la déclaration de solidarité et plusieurs organisations, politiques ou syndicales, se montrent solidaires de la cause.

En janvier 2009, quelque 150 sans-papiers et activistes s'étaient installés dans une église en vieille ville de Zurich pour les mêmes raisons.

S. R.