Des Israéliens et des Palestiniens se rencontrent à Arzier (VD)
Le fossé entre ces vingt israéliens et palestiniens est profond, avec de nombreux préjugés à surmonter, a indiqué l'organisation Portes Ouvertes dans un communiqué mercredi. Leur arrivée vendredi prochain en Suisse ne constitue pas seulement un grand changement géographique, mais aussi émotionnel. Au programme, entre autres, un cours de premiers secours, dans lequel les adolescents apprendront à sauver la vie de l'autre, de l'ennemi potentiel.
Un programme plus récréatif comprendra une Via Ferrata, les visites de la chocolaterie à la maison Cailler à Broc, d'un domaine viticole ainsi que les villes de Berne et de Genève. En outre ils participeront à une rencontre de jeunes chrétiens à Bienne ainsi qu'à un match de football à cinq contre une équipe de 5ème ligue. La réconciliation, fil conducteur de toutes ces activités, sera abordée chaque jour dans un programme plus théorique donné par leurs cinq accompagnants israéliens et palestiniens adultes.
Créer de vraies relationsSelon Marc Frei, responsable suisse de ce camp, «Les adolescents pourront rentrer chez eux en étant devenus des amis ayant appris à se pardonner mutuellement, et pas seulement comme des copains superficiels qui pourraient encore se souhaiter secrètement du mal». Mais réaliste, il ajoute: «je sais que la chose ne sera pas simple. Il y aura certainement durant ce camp des moments difficiles, des querelles ou des pleurs.»
Ce camp est organisé conjointement par Underground - la branche jeunes de Portes Ouvertes - et par
l'ONG «Musalaha», nom qui signifie réconciliation en arabe.