Henry Dunant est mort il y a cent ans

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Henry Dunant est mort il y a cent ans

29 octobre 2010
Cent ans après la mort d’Henry Dunant, des historiens confirment que la création de la Croix-Rouge plonge ses racines dans l'orientation chrétienne de son fondateur. A ce titre, la naissance de l'oeuvre peut être considérée comme une déclinaison de l'engagement chrétien.

Les convictions chrétiennes d’Henry Dunant ont eu une influence majeure sur sa vie et sur son oeuvre humanitaire pionnière, a rappelé le Réseau évangélique suisse dans un communiqué vendredi. Avant la première édition d’Un Souvenir de Solferino (1862) et la conférence internationale de Genève de 1863, qui verra la naissance de la Croix-Rouge, Henry Dunant avait pendant une dizaine d’années participé activement au Réveil de Genève.

Henry Dunant au sein de l’Alliance évangélique

Au cours de sa jeunesse, Henry Dunant rejoint la Société évangélique. En 1851, son nom apparaît dans les documents de l’Alliance évangélique. En 1852, il en occupe d’ailleurs le poste de secrétaire et prend part aux délibérations du comité. Il restera actif au sein de l’Alliance plus ou moins jusqu’à son départ de Genève en 1867.

Henry Dunant joue aussi et surtout un rôle moteur au sein du mouvement international de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG / YMCA). Alors actif au sein de l’Union Chrétienne de Genève, c’est lui qui par ses relations permet la mise sur pied de la conférence de Paris de 1855, où est créée l’Alliance universelle des UCJG.

FESTIVITES A RIEHEN (AR)

Des festivités sont organisées samedi 30 octobre à Riehen (AR) pour célébrer les 100 ans de la mort d'Henry Dunant. C'est dans cette commune qu'il est décédé après y avoir vécu une vingtaine d'années. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey est attendue.

Henry Dunant est très fêté en Suisse romande aussi, la société Henry Dunant et la société Dunant Maunoir y veillent, souligne l'historien genevois Guy Le Comte. Différents événements sont prévus l'an prochain après une première célébration, qui a eu lieu en mai. Corinne Chaponière, Roger Durant et François Bugnion ont sorti des livres, consacrés au fondateur de la Croix-Rouge et à son collègue Gustave Moynier. En allemand, l'auteure et théologienne Yvonne Steiner vient de publier une biographie.