Des cadeaux de sens
Par Nicolas Meyer, la VP NE-BE-JU et ProtestInfo
Offrir son aide aux plus démunis
L’appel de Noël de l’entraide protestante suisse (EPER) propose des cadeaux accompagnés d’un certificat qui peut être offert aux proches. En achetant vingt poules, il est possible de permettre aux petits paysans du Bangladesh et d’Inde de faire le prochain pas dans leur développement. Les œufs représentent un revenu supplémentaire. Une fois couvés, ils permettent d’offrir les poussins à d’autres familles pauvres afin de commencer un nouveau cycle.
Une boîte de jeux peut également être offerte afin soutenir un programme ludique et pédagogique qui permettra aux enfants de recevoir les fondements d’une éducation qui fait de l’effet toute une vie.
Une colombe peut être achetée en faveur de la paix. Un moyen de soutenir des projets issus d’organisations locales ou régionales de défense des droits humains.
Marché de Noël solidaire à Lausanne
Organisé par la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération) et Pôle Sud, le 4e Marché de Noël solidaire franchit cette année le cap de plus de trente associations participantes, a indiqué l'organisation dans un communiqué. L’intégralité du bénéfices des ventes est en effet affectée, par chaque association participante, à ses propres activités ou à des actions solidaires de son choix.
En 2009, près de 27'000 francs ont ainsi contribué à des projets dans les pays suivants: Argentine, Arménie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Equateur, Haïti, Inde, Kenya, Maroc, Palestine, Pérou, République démocratique du Congo, République dominicaine, Rwanda, Sénégal, Tibet et Togo.
Le marché se tient au centre socioculturel Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne-Flon, du jeudi 16 (et vendredi 17 de 17h00 à 22h00) au samedi 18 décembre, de 10h00 à 17h00.
Offrir un repas équitable
Les magasins du monde proposent des recettes à réaliser avec leurs produits. L’occasion d’inviter ses proches à un repas tout en les sensibilisant au commerce équitable avec par exemple la recette du mi-cuit au chocolat noir (pour 8 personnes): 200g beurre bio, 160g chocolat noir Mascao Crémant 58%, 3 œufs bio, 190g sucre Sueno, 140g farine bio. Faire fondre le beurre, ajouter le chocolat concassé. Mélanger jusqu’à ce que la masse soit homogène. Ajouter les œufs, le sucre et la farine, mélanger. Mouler dans 8 moules individuels. Laisser reposer au moins 12 heures au frigo. Cuire au four 13 minutes à 180°C.
Offrir une lumière
La lumière de la Paix est une idée venue d’Autriche, largement diffusée en Suisse alémanique. Une bougie, symbole de Paix entre les hommes, est allumée chaque année à la chapelle de la nativité à Bethléem par un enfant quelques semaines avant Noël. Sans plus jamais s’éteindre, transmise de mains en mains, elle vient briller sans interruption dans les églises. La paroisse de Grandval (BE) organise cet évènement depuis plusieurs années. Dès l'après-midi du lundi 20 décembre, il est possible d’allumer une bougie personnelle jour et nuit à l’église. L’association Friedenslicht Schweiz vend à cette occasion des bougies qui durent sept jours au profit de l’association «Denk an mich», vacances pour handicapés.
Offrir un moment musical
Choisir parmi l’offre des nombreux concerts ayant lieu dans votre région (voir les sites des Eglises, vos journaux locaux et ecclésiaux).