"Davos alternatif" à Dakar : des Suisses se mobilisent

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

"Davos alternatif" à Dakar : des Suisses se mobilisent

21 janvier 2011
Le forum social mondial de Porto Alegre en 2005 © Victor R. Caivano

Le huitième Forum Social Mondial, qui aura lieu du 6 au 11 février à Dakar, se veut un contrepoids au forum économique mondial de Davos. Plusieurs dizaines de milliers de personnes y afflueront du monde entier pour débattre de questions politiques et économiques, ainsi que pour coordonner diverses actions en faveur du changement social. La délégation suisse comptera plus de 55 personnes, nettement plus que lors des précédentes éditions.

Après Nairobi en 2007, le ralliement planétaire du mouvement altermondialiste se tiendra à nouveau en Afrique, a indiqué Alliance Sud dans un communiqué.

Il sera centré sur les conséquences de la crise pour les populations les plus pauvres, dans la perspective d’une réorientation de l’économie. Mais il sera également question de la faim dans le monde, des flux migratoires, du changement climatique, ou de la mainmise de pays comme la Chine ou l’Arabie Saoudite sur d’immenses surfaces de terres cultivables, une problématique qui implique également les multinationales.
Six parlementaires fédéraux Avec plus de 55 personnes, la délégation suisse au Forum Social Mondial est plus importante que jamais. Elle comprend six parlementaires fédéraux : Luc Recordon (Verts/VD), Maya Graf (Verts/BL), Margret Kiener Nellen (PS/BE), Ueli Leuenberger (Verts/GE), Jean-Claude Rennwald (PS/JU) et Christian van Singer (Verts/VD).

Seront également du voyage des représentants des syndicats et des ONG (dont les directeurs d’Alliance Sud, de Bethlehem Mission Immensee et d' Amnesty international), ainsi que des journalistes. La coordination de la délégation suisse sera assurée par Alliance Sud, communauté de travail pour la politique de développement des grandes œuvres d’entraide suisses, et de l’ONG E-CHANGER, active dans le domaine de la coopération par l’échange de personnes.

En marge du Forum, le groupe rencontrera des personnalités sénégalaises pour discuter de la situation du pays. Il visitera des régions où sont actives les organisations partenaires de deux œuvres d’entraide : Action de Carême et EPER. En outre, les participants suisses prendront une part active au Forum, par la mise sur pied, en collaboration avec des organisations internationales, d’ateliers portant sur les expériences engrangées dans la coopération au développement en Afrique occidentale (Alliance Sud), le commerce équitable (Alliance Sud), les femmes et les syndicats (Unia), les droits des migrants (Unia), ainsi que la coopération et les mouvements sociaux (E-CHANGER). (comm.)

INFOS