COE : «Etre des artisans de réconciliation dans tous les contextes»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

COE : «Etre des artisans de réconciliation dans tous les contextes»

18 février 2011
Genève, le 18 février (ENInews
\Jerry L. Van Marter) – Appel à l'unité des chrétiens, mais aussi maintien de l'engagement pour la justice et la paix: les pasteurs Altmann et Tveit ont ouvert le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) mercredi 16 février pour une semaine à Genève. Les révolutions dans les pays arabes, la situation au Moyen-Orient et les prochains rendez-vous en Jamaïque et en Corée sont au coeur des débats.

« Le COE s'est trouvé en première ligne de nombreux mouvements politiques et sociaux depuis sa création à la fin des années 40, a noté Walter Altmann, pasteur luthérien du Brésil et président du Comité central. Et il ne va pas abandonner son engagement en faveur de la justice et de la paix. »

Olav Fykse Tveit, le secrétaire général du COE depuis janvier 2010, a de son côté insisté sur « l’appel à être un ». Pour le pasteur norvégien, cette unité est centrale « pour apporter la paix et la réconciliation ». Les deux hommes se sont exprimés devant les 150 membres du Comité central du COE qui se réunit à Genève du 16 au 22 février.

Attention aux politiques qui oppriment

Le pasteur Altmann a mis l'accent sur la justice et sur la paix, car des événements comme la crise financière internationale et les mouvements récents en faveur de la démocratie dans les pays arabes « attirent notre attention sur les risques que font courir les politiques qui outragent la dignité humaine et oppriment des populations entières ».

L'ecclésiastique sud-américain en déduit que « l'éradication de la pauvreté, la campagne contre la faim et l'attachement à la justice dans les relations économiques internationales doivent rester à l'ordre du jour du programme du COE ».

Prochain rassemblement en Jamaïque

 

« Nous devons étudier ce que signifie "être un" dans la perspective d'une "paix juste", alors que nous nous préparons au Rassemblement œcuménique international pour la paix qui aura lieu en mai prochain en Jamaïque », a déclaré le pasteur Tveit. Cet événement représente le point d'orgue de la Décennie « vaincre la violence » du COE.

Le secrétaire général du COE a également abordé la question du Moyen-Orient, signalant que la région tiendra une place importante dans les activités du Conseil. Il a rappelé que le COE a toujours reconnu « le statut juridique international de l’Etat d’Israël tel que défini par le Conseil de Sécurité des Nations Unies » et a plaidé pour faire de Jérusalem une cité ouverte.

L'ecclésiastique nordique a poursuivi : « Jérusalem est une ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Ces trois religions devraient y coexister et avoir également libre accès aux sites sacrés qui s’y trouvent. Les fidèles de ces trois religions doivent trouver les moyens de cohabiter dans la justice et la paix, afin que le berceau de nos religions puisse être un signe d’espoir pour toute l’humanité. » Le pasteur Altmann s'est quant à lui inquiété du sort réservé aux minorités chrétiennes dans de nombreux pays du Moyen-Orient.

Rendez-vous en Corée

 

Le Comité central s'apprête également à choisir un thème pour la 10e Assemblée du COE, qui se tiendra en octobre 2013 à Busan, en Corée du Sud. Les thèmes proposés sont: « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et vers la paix » et « Dans le monde de Dieu, appelés à être un ». Dans son allocution, M. Altmann a milité pour que les deux soient adoptés.

M.Tveit soutient aussi les deux thèmes pour la prochaine Assemblée: « Le COE doit savoir être un lorsque nous assumons notre rôle, c'est-à-dire être des artisans de paix et de réconciliation dans tous les contextes. A mon avis, le rôle du COE peut dépasser largement celui de notre communauté d’Eglises membres en devenant l’"Autre incluant" au lieu d’être l’"Autre excluant". » (ENI-11-F-0015-EA3)