Partout dans le monde, les Eglises se mobilisent après le séisme au Japon
Compassion, soutien et prières envers le peuple japonais: telles sont les grandes lignes du message de condoléances que l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams a envoyé le week-end dernier à l'archevêque anglican du Japon, Nathaniel Makoto Uematsu.
« La nouvelle de cet horrible tremblement de terre nous a tous bouleversés, a écrit le chef de la Communion anglicane mondiale. En attendant avec appréhension des nouvelles plus détaillées sur l'évolution de la situation, je tiens d'ores et déjà à dire que nos cœurs et nos prières sont dirigés vers tous ceux qui ont été touchés. Et nous, l'Eglise, ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter un soutien pratique et spirituel en ce moment de grande souffrance et de grande inquiétude pour beaucoup de gens. »Le primat (archevêque national) de l'Eglise anglicane du Canada a également écrit à l'archevêque Uematsu pour exprimer la douleur que lui inspire la catastrophe. L'archevêque Fred Hilz envoie également ses prières aux personnes participant aux efforts de secours et à celles qui pourvoient aux besoins spirituels d'une « nation sinistrée et endeuillée ». Il écrit: « En suivant dans les médias l'évolution de la situation, nous prenons conscience de votre appréhension justifiée face à d'éventuelles répliques et de nouveaux tsunamis. »
L'évêque Susan C. Johnson, évêque nationale de l'Eglise évangélique luthérienne du Canada, a appelé les fidèles de l'Eglise à prier pour le peuple du Japon, qui est « au cœur de la dévastation due au séisme et au tsunami ».
Les ONG religieuses sur le pontAu Royaume-Uni, l'agence missionnaire anglicane internationale USPG a également assuré qu'elle priait pour les personnes touchées par la catastrophe. Rachel Parry, directrice régionale d'USPG en Asie, a indiqué sur le site web de l'agence: « Nous gardons dans nos pensées et nos prières toutes les personnes affectées au Japon, et en particulier les anglicans, surtout ceux dont on est sans nouvelles dans le diocèse de Tohoku. »
Dans le même temps, des organisations religieuses de secours se sont mobilisées dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre. Le Christian Reformed World Relief Committe a annoncé qu'il allait collaborer avec d'autres agences, notamment l'Alliance ACT, à Genève, pour venir en aide aux sinistrés dans les pays affectés.
Dans un courriel adressé à ses partenaires le 11 mars, l'Alliance ACT a fait savoir qu'elle ne coordonnerait pas d'appel en faveur du Japon, « puisqu'il s'agit d'un pays développé et qu'il dispose déjà de structures de soutien ». L'Alliance affirme cependant qu'elle se tient prête à participer, en réaction aux répliques, « aux interventions humanitaires dans plusieurs pays où nous travaillons déjà ».
Selon l'agence de presse Catholic News Agency, l'organisation catholique romaine d'entraide Caritas Japan a indiqué qu'elle allait porter secours aux personnes frappées par la catastrophe. (608 mots-ENI-11-F-0028-JMP)