Selon les statistiques, le Norvégien se rend à l'église une fois par an

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Selon les statistiques, le Norvégien se rend à l'église une fois par an

21 mars 2011
Oslo, le 21 mars (ENInews\Oivind Ostang) – Si la fréquentation des églises reste stable depuis 2000, d'autres indicateurs font état d'un déclin de la participation au sein de l'Eglise luthérienne d'Etat. Ces tendances pour 2010 émanent du Bureau central de la statistique norvégien, qui publiait le 15 mars le rapport annuel qu'il fait parvenir à l'Eglise.


« L'une des principales raisons pour lesquelles la fréquentation des églises reste relativement stable est que les gens participent en grand nombre aux baptêmes des enfants. Bien que ce chiffre soit en progression, le nombre de fidèles réguliers est lui en régression », a déclaré au quotidien Vaart Land l'évêque Laila Riksaasen Dahl, du diocèse de Tunsberg, au sud-ouest d'Oslo. Selon elle, le fait que des gens viennent à l'église pour les baptêmes n'est pas nécessairement une bonne chose, puisque les fidèles réguliers sont si peu nombreux.

« Il ne faudrait pas que nous finissions par devenir une Eglise purement cérémonielle. En tant que membres de l'Eglise de Norvège, nous avons la responsabilité de la vie de la paroisse. Manifestement, les noyaux durs des paroisses se réduisent », a déclaré l'évêque Riksaasen Dahl. Selon elle, cela s'inscrit dans une tendance sociale plus générale. « Nous voulons profiter de la vie. Ce qui nous convient et nos besoins passent en priorité. Une vie paroissiale fidèle ne trouve pas sa place dans cette tendance », a-t-elle déclaré.

Sur les cinq millions d'habitants de la Norvège, 78% étaient membres de l'Eglise de Norvège en 2010, alors qu'ils étaient 86,3% en 2000. Sur l'ensemble des nouveaux-nés, 66,3% ont été baptisés dans l'Eglise de Norvège l'an dernier, comparé à 81,4% dix ans plus tôt. La part des personnes de 15 ans qui ont confirmé est passé de 68,3% à 64,9% pendant la même période. La proportion de funérailles célébrées à l'église reste à un niveau élevé (91,1%), en dépit d'une légère baisse par rapport à 2000 (92,5%).

En 2010, les services de l'Eglise de Norvège ont attiré 6,2 millions de personnes. Parmi elles, 1,1 million ont reçu la Sainte Communion, indique le Bureau de la statistique. (384 mots-ENI-11-F-0031-JMP)