Journée mondiale de l'eau: une fédération chrétienne d'étudiants se mobilise
« La crise mondiale de l'eau sera l'un des "sujets brûlants" et l'une des problématiques clés du 21e siècle », a déclaré Luciano Kovacs, secrétaire régional pour l'Amérique du Nord de la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants (FUACE), au correspondant d'ENInews. « L'eau pourrait devenir le pétrole du 21e siècle. »
La FUACE, dont le siège est à Genève, a lancé mardi 22 mars une campagne pour la justice hydrique. Elle demande aux associations œcuméniques d'étudiants au niveau local de participer à un effort international visant à agir contre les problèmes de « la rareté de l'eau, sa pollution, sa commercialisation et sa privatisation », les considérant comme « de graves menaces pour tous les habitants de la Terre, les pauvres, les opprimés et les exclus, que nous sommes appelés à accompagner dans la solidarité ».
« Nous sommes des intendants de la création, et l'eau nous rappelle que nous devons rester connectés au niveau le plus élémentaire », lit-on dans un communiqué de la FUACE. « Nous reconnaissons que l'eau est un besoin réel et universel qui relie chacun et chacune de nous au monde de Dieu », ajoute le communiqué. « En tant que chrétiens, nous savons que l'eau est un symbole puissant de notre soif de justice, du pouvoir du Saint Esprit et de la source inépuisable de vie en Jésus Christ. »
Le début de la campagne de la FUACE coïncidait avec la journée où les Nations Unies appellent le monde à prêter une attention particulière aux problématiques liées à l'eau. Pour Luciano Kovacs, qui est basé à New York, ces problématiques affectent de manière disproportionnée les pays pauvres. Flashs mobs prévues
« Pour les pays du Sud, la crise de l'eau est déjà une réalité quotidienne, a-t-il déclaré dans une interview. C'est une question de vie ou de mort pour la planète. »
Parmi les activités prévues par les associations membres de la FUACE figurent des services de prière, des forums, ainsi que des « flash mobs » – rassemblements éclairs où les participants se figent pendant quelques minutes – sur les campus universitaires.
L'observation de la Journée mondiale de l'eau remonte à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, à Rio de Janeiro, en 1992. Elle vise à mettre en lumière la nécessité de s'attaquer au problème de la rareté de l'eau et à d'autres problématiques liées à l'environnement. (461 mots-ENI-11-F-0033-JMP)