Los Colores de la Montaña - Prix du jury œcuménique du FIFF 2011
Par Anne-Sylvie Mariéthoz
Un ballon de football atterrit dans un champ de mines, au grand dam de Manuel, 9 ans, et de sa bande de copains. La violence n’est jamais loin dans ce petit village des Andes, où la population subit le conflit armé et doit faire face à une insécurité croissante. Mais à l’instar de Manuel, plus captivé par les couleurs de la montagne que par les soucis des grands, les enfants continuent leur vie.
C’est ce contraste entre tension et insouciance, brutalité de la guerre et amitiés enfantines, qui a particulièrement touché le jury œcuménique du FIFF. Quand tous capitulent face au chaos, les enfants sont là pour nous rappeler qu’une autre réalité existe et pour narguer jusqu’au bout l’absurde logique de la guerre.A travers le regard d'un enfant
Pour un film provenant d’un pays réputé l’un des plus violents du monde, ce long métrage du cinéaste colombien se démarque par une approche particulièrement sobre et délicate. C’est à travers le regard d’un enfant que le réalisateur a choisi de nous raconter le préjudice subi par ces familles paysannes.
Un parti pris grâce auquel il a pu «laisser hors cadre beaucoup de violence, pour ne la suggérer que par le son ou le silence», ce qui n’enlève rien à la force du témoignage. Dans cette situation apparemment désespérée et sans issue, l’espoir s’immisce pourtant. Quelques objets échangés maintiennent des liens entre les personnes, alors même que le village se vide peu à peu de ses habitants.
Les valeurs d’humanité et de solidarité portées par «Los colores de la montaña», ont convaincu le jury œcuménique du FIFF 2011. La qualité de son scénario et de sa réalisation le signalent également comme un film particulièrement digne d’être diffusé auprès d’un large public. A ce titre, le jury s’est dit satisfait de distinguer un premier long métrage provenant d’un pays dont le cinéma est peu présent sur la scène internationale et vivant une situation difficile.
Propos accessible«Il s’agit également d’un film accessible, dont on comprend aisément le propos, même sans connaître le conflit colombien dans toute sa complexité» a souligné Marek Lis, président du Jury œcuménique cette année. «La thématique traitée peut s’appliquer à bien d’autres régions plus proches de nous, si l’on pense à ce que vivent les populations au contact de la mafia», a encore relevé Marek Lis.
En conclusion, le Jury œcuménique relève le bon niveau général de la compétition cette année, tout en regrettant que l’Afrique soit absente de la sélection. Un autre film a retenu son attention, Poetry, le long métrage du Coréen Lee Chang-Dong, qui remporte le Regard d’or, principale distinction du FIFF. Si le jury œcuménique du festival de Cannes ne l’avait déjà distingué, nul doute que ce film aurait constitué un autre candidat sérieux pour le prix du jury œcuménique de Fribourg.
D’une force et d’une grâce exceptionnelle, ce film raconte un autre combat contre la banalisation de la violence et la négation des valeurs. Il nous présente le cheminement solitaire d’une femme, grand-mère un peu excentrique et éprise de poésie, confrontée à un fait divers sordide. Face à l’insensibilité du monde et aux jeux de pouvoir, elle finit par s’en sortir avec une impressionnante dignité. Il faut souhaiter que le Regard d’or aide ce film à trouver – enfin! – le chemin des salles suisses.
Un jury œcuménique attribue un prix à chaque édition du FIFF depuis 1998. Ce prix doté d’un montant de CHF 5'000 est décerné conjointement par «Action de Carême» (catholique) et «Pain pour le Prochain» (réformé) au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film en compétition reflète le mieux les critères auxquels se réfère l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud.
Lors de cette 25ème édition du FIFF, le jury oecuménique était composé de Nathalie Fritz (Groupe de recherche Medien und Religion, Université de Zurich), Marianne Gujer (Alliance Sud, Berne), Marek Lis (président du jury, Faculté de théologie d’Opole, Pologne), Paulette Queyroy, (Profil France groupe de Marseille, France)
- Los Colores de la Montaña / Les Couleurs de la montagne
de Carlos César Arbeláez, Colombie/Panama 2010 - Distribution en Suisse: www.xenixfilm.ch
- Sortie en salles: 30.03.11 (Suisse romande)
- www.fiff.ch
- Cinéfeuilles 633/23.03.2011