Une femme accède à la nouvelle fonction d’évêque président permanent de l’Eglise de Norvège


légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une femme accède à la nouvelle fonction d’évêque président permanent de l’Eglise de Norvège


29 mars 2011
Oslo, Norvège, le 29 mars (ENInews
\Oivind Ostang) – Helga Haugland Byfuglien, 60 ans, a été nommée le 25 mars à la tête de l’Eglise luthérienne de Norvège, a indiqué le ministère norvégien des Affaires de l’Eglise. Elle sera basée à Nidaros (Trondheim), et installée dans sa nouvelle fonction le 2 octobre prochain.

« L’Eglise de Norvège a maintenant une évêque présidente capable et désireuse d’agir en médiatrice », a déclaré Rigmor Aasrud, ministre chargée des Affaires de l’Eglise de Norvège au sein du gouvernement norvégien, dans un communiqué de presse. « Elle abordera sa nouvelle fonction en s’appuyant sur un large vote de confiance. »

Depuis octobre 2010, l’évêque Byfuglien combinait la fonction élective d’évêque président avec ses activités d’évêque diocésaine à plein temps du diocèse de Borg. La nouvelle fonction d’évêque président permanent a été créée pour alléger cette combinaison de responsabilités qui impliquait une charge de travail trop lourde. 

L’évêque présidente exercera un mandat de surveillance sur le décanat de la cathédrale de Nidaros, alors que le reste du diocèse demeurera sous l’autorité de l’évêque de Nidaros. Les deux évêques se partageront la cathédrale de Nidaros.

« Alors que nous célébrons cette année les cinquante ans de l’admission de la première femme pasteure dans l’Eglise de Norvège, il vaut la peine de noter à quel point les attitudes peuvent changer. Pour moi, il n’était pas du tout évident que je pourrais compter sur un soutien aussi large », a déclaré l’évêque Byfuglien dans une conférence de presse commune avec la ministre Aasrud.

Le roi et le gouvernement

Selon l’évêque Byfuglien, la religiosité est plus forte aujourd’hui en Norvège qu’il y a dix ans: « Nous sommes confrontés à un défi important au sens où beaucoup de personnes ne trouvent pas de réponse à leurs besoins spirituels dans l’Eglise. Nous devons améliorer notre capacité d’écoute et nous ouvrir à ces expériences. »

Etant donné que l’Eglise de Norvège a toujours le statut d’Eglise d’Etat, l’évêque Byfuglien a été nommée par le Conseil d’Etat, instance officielle réunissant le roi et le gouvernement. La décision de nomination est intervenue au terme d’un processus de désignation impliquant la Conférence des évêques et d’autres organes de l’Eglise, tant au niveau national que dans le cadre du diocèse de Nidaros. 

La plupart des bureaux centraux de l’Eglise de Norvège se trouvant dans la capitale politique du pays, Oslo, l’évêque présidente disposera aussi d’un bureau dans cette ville.

L’évêque Byfuglien est vice-présidente de la Fédération luthérienne mondiale pour la région nordique depuis 2010. Née et élevée à Bergen, sur la côte occidentale de la Norvège, elle a été secrétaire générale des UCJG/UCF de Norvège et pasteure de paroisse à Trondheim et à Aas. Elle est évêque de Borg, basée à Fredrikstad, au sud-est d’Oslo, depuis 2005. 

L’évêque Byfuglien est l’une des quatre femmes évêques de l’Eglise de Norvège, qui en compte actuellement onze. (491 mots-ENI-11-F-0036- FN)