L’Eglise luthérienne du Brésil : 50 ans de mission
La mission de l’Eglise luthérienne se veut réconciliatrice entre les Indiens et avec eux. Dans cette perspective, elle s'emploie à promouvoir le dialogue, le respect interculturel, la justice et la paix dans une société multi-ethnique et multiculturelle.
Les deux actions missionnaires ont commencé en mars 1961, l’une auprès des Indiens Rikbaktsa du Mato Grosso et l’autre parmi les Kaingang du Toldo Guarita, au nord-ouest de l’Etat de Rio Grande do Sul, selon cette Eglise. Sept autres domaines d’activités missionnaires dans la région de l’Amazone et au sud du Brésil sont venus s’ajouter aux premiers au cours des 30 dernières années.
L’Eglise a été soutenue dans son projet par des organisations gouvernementales et des institutions communautaires du Brésil ainsi que par des Eglises à l’étranger. Les écoles publiques et privées, les universités et les instances civiles et religieuses recourent aux avis du Conseil pour inspirer leur approche de la diversité ethnique et culturelle.
Un livre intitulé "A Bridge Between Worlds" (Un pont entre les mondes), à paraître cette année, raconte cette aventure. (ENI-11-F-0038-FN)