USA/CAN : dix ans de rapprochement entre Luthériens et Anglicans
Katharine Jefferts Schori, évêque présidente de l'Eglise épiscopale des Etats-Unis, a rappelé que les Eglises qui se sont rapprochées avaient un lourd passé à régler, dans une prédication dite à l'église anglicane Saint-Paul de Fort Erié, Ontario. Elle s'exprimait à l'occasion du dixième anniversaire de l'accord « Appelés à une mission commune », signé aux Etats-Unis, et de l'accord canadien, intitulé « Déclaration de Waterloo », tous deux entrés en vigueur en 2001.
L'évêque épiscopale a indiqué : « Au cours des quelques dernières dizaines d'années, nous avons observé une évolution remarquable d'une culture majoritairement chrétienne vers une culture où la préférence religieuse ayant le plus le vent en poupe est "sans opinion". » Elle a ajouté : « Certaines de ces personnes "sans opinion" ne voient dans les Eglises que des fanatiques mesquins ou des enfants se battre pour leur héritage ».
Cependant, les accords signés d'une part aux Etats-Unis entre l'Eglise épiscopale et l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique, et d'autre part au Canada entre l'Eglise anglicane du Canada et l'Eglise évangélique luthérienne du Canada montrent qu'il y a des Eglises qui s'adaptent aux nouvelles réalités sociales et religieuses, a-t-elle affirmé, selon Episcopal News Service.
Les Eglises nouent une relation d'interdépendance tout en conservant leur autonomie institutionnelle. Elles partagent leur clergé et reconnaissent mutuellement leurs doctrines, notamment en ce qui concerne l'eucharistie et le baptême.
Dans sa prédication, l'archevêque Hiltz a rappelé que luthériens et anglicans travaillent au niveau mondial sur une multitude de questions humanitaires, notamment la pauvreté dans le monde, la paix et la réconciliation au Moyen-Orient et la nécessité de lutter contre le VIH/SIDA en Afrique. (ENI-11-F-0053-JMP)