Nigeria: des jeunes chrétiens et musulmans travailleront dans des fermes pour oeuvrer au rapprochement interreligieux
« Nous pensons que les projets qui sont menés en commun par des chrétiens et des musulmans ne peuvent pas échouer, parce qu'ils se les approprient », a expliqué au correspondant d'ENInews Helen Philemon Haggai, coordinatrice de l'initiative de paix de la Communauté des Eglises du Christ au Nigeria. Selon elle, ce genre de projets permet de « combler le fossé relationnel entre eux ».
Ces projets, a indiqué Helen Haggai, « consisteront à établir des fermes, qui seront créatrices d'emplois pour des jeunes chrétiens et musulmans. Grâce à ces exploitations agricoles, ils pourront produire des pommes de terre, des tomates et des légumes, par exemple le lotus et le chou. Ainsi, leurs familles auront de quoi manger et eux-mêmes bénéficieront d'un revenu. »
En outre, a-t-elle dit, des projets d'aménagements spécifiques, comme des puits, permettront à des communautés musulmanes et chrétiennes d'avoir accès à de l'eau potable saine. Et ce n'est pas tout: « Un centre d'acquisition de compétences sera mis en place pour former de jeunes chrétiens et musulmans ainsi que des veuves de ces deux communautés. »
La région centre-nord du Nigeria est, depuis une vingtaine d'années, en proie à des violences religieuses qui ont entraîné la destruction de lieux de culte et la mort de milliers de personnes dans les deux communautés. Plus récemment, la région a connu une recrudescence des violences après l'annonce, en avril, des résultats de l'élection présidentielle.
Mme Haggai a indiqué que son initiative a permis à 75 musulmans de rencontrer des chrétiens à l'occasion d'un dialogue interreligieux organisé à Jos, qui a contribué de façon positive à faire avancer le processus de paix dans la ville. « Nous avons organisé quatre ateliers interreligieux entre 2007 et 2009 », a-t-elle déclaré, ajoutant que « les projets s'efforcent également de renforcer l'autonomie et de guérir les traumatismes de leurs participants, afin que des relations positives puissent être établies ». C'est à travers l'organisation Jama'atu Nasril Islam et l'Association chrétienne du Nigeria que les participants se sont retrouvés pour le dialogue interreligieux.
Cette initiative de promotion de la paix est financée par le Service des Eglises évangéliques en Allemagne pour le développement (EED) à travers la Fédération luthérienne mondiale. Les Eglises membres de la Communauté des Eglises du Christ au Nigeria sont aussi membres du Conseil œcuménique des Eglises. (452 mots-ENI-11-F-0058-JMP)