Migration : "Ne fermons pas les yeux"
Bien qu'il ait été décidé que ces personnes me pouvaient pas rester, mais sachant que leur renvoi par les autorités est difficile, ne sommes-nous pas appelés à ouvrir les yeux sur ce que deviennent ces personnes, ainsi que sur les pratiques légales et administratives ? demande le conseil synodal (exécutif) de l'EERV dans un document écrit.
Conditions de vie inacceptablesL'aide d'urgence dit répondre aux besoins fondamentaux (nourriture, logement et sins médiaux de base) de toute personne vivant en situation de détresse en Suisse, mais son application minimaliste, destinée à briser leur volonté de rester en Suisse, a rendu inacceptables les conditions de vie de ces personnes vulnérables. Des familles avec enfants hébergées en centre collectif reçoivent 9 francs 50 par jour et par personne, pour trois repas et l'hygiène.
Cette aide matérielle limitée est accordée dans un contexte social très dur : interdiction de travail, pressions administratives, logements collectifs souvent isolés.
Plus dur encore, certains requérants déboutés de l'aide d'urgence n'ont plus aucun statut et un retour dans leur pays est impossible compte tenu de la situation sur place. Alors que faire qui soit juste, demande le conseil synodal de l'EERV.
Reconsidérer le dispositifCelui-ci propose que les communautés protestantes invitent les ministres et les bénévoles engagés engagés dans l'asile pour une information et un témoignage. S'informer sur les réalités et les conséquences de l'aide d'urgence est une autre piste. Actuellement, quatre ONG organisent une campagne pour demander aux autorités politiques de reconsidérer ce dispositif (www.campagne-urgence.ch) .
Le Conseil synodal suggère aussi de renconter des personnes migrantes en précarité ou d'ouvrir un refuge dans une paroisse en cas de nécesité. (comm./tb)
- Lire l'article EPER : Pour une défense juridique indépendante des requérants . Vous y retrouverez en encadré l'appel commun des Eglises et des communautés religieuses pour le Dimanche des réfugiés et le Sabbat des réfugiés des 18 et 19 juin.
- La libre circulation a permis l'augmentation du PIB de quelques pourcents
- Les Eglises de migrants donnent un nouvel élan aux communautés protestantes locales
- Les universités, le secteur de la construction ou de la main-d'oeuvre domestique ne pourraient subsister sans les étrangers
- La migration contribue largement au renouvellement de la population et au financement des assurances sociales
- La plupart des joueurs de l'équipe suisse des moins de 17 ans qui a gagné la coupe du monde de football au Nigeria étaient d'origine étrangère (comm./tb)