Les Eglises appellent les Etats-Unis à se retirer d'Afghanistan
La lettre ouverte est signée par d'éminents leaders religieux américains, dont le fondateur du magazine Sojourners, Jim Wallis. Ils y font part de leur frustration. Selon eux, la situation « se détériore » en Afghanistan et le bilan des victimes civiles et militaires s'alourdit. Ils ont par ailleurs affirmé que « la situation militaire est, au mieux, au point mort », selon l'agence Religion News Service (RNS).
On peut lire dans la missive, datée du 21 juin dernier, qu'il y a certes « des enjeux éthiques et moraux légitimes » en Afghanistan, notamment la sécurité nationale des Etats-Unis et les droits des femmes. Toutefois, les leaders religieux ajoutent qu'« il existe de meilleurs moyens que la guerre pour traiter ces questions importantes. »
Les responsables religieux préconisent de privilégier l'aide au développement qu'apportent les organisations non gouvernementales au lieu de faire la guerre. On lit notamment dans la lettre: « Le moment est venu d'entamer une transition vers un projet favorisant le développement de la société civile et apportant des possibilités de diversification économique aux Afghans. »
On y apprend aussi que certains des signataires soutenaient à l'origine l'intervention militaire en Afghanistan, estimant qu'il s'agissait d'une « réaction justifiée » aux attentats terroristes du 11-septembre. Aujourd'hui toutefois, les responsables religieux disent être « unis dans leur conviction » que la guerre doit prendre fin.
Parmi les signataires de la lettre figurent de nombreuses personnalités affiliées au Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC), notamment son secrétaire général, Michael Kinnamon. Plusieurs importantes Eglises membres du NCC – dont l'Eglise épiscopale et l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique – ne sont en revanche pas représentées. (324 mots-ENI-11-F-0073-JMP)