Royaume-Uni: des milliers de scribes modernes participent à un projet méthodiste de transcription de la Bible
Lors de la Conférence, l'an dernier, les délégués s'étaient prononcés en faveur du projet, le premier du genre dans l'histoire du méthodisme, afin de marquer le 400e anniversaire de la Bible du roi Jacques. Des directives ont été élaborées pour les 31 districts méthodistes, afin de « leur permettre d'organiser le projet de la façon la plus créative possible dans leur région », indique un communiqué de presse.
Centres de rédactions publicsDes centres de rédaction publics dénommés « scriptoriums » ont été mis en place par des bénévoles sur différents sites, notamment des prisons, des écoles, des bibliothèques, des aéroports et des centres commerciaux.
L'un des scriptoriums, situé à l'extérieur de l'église méthodiste de Westminster, a attiré tant de gens que les participants ont dû se limiter à écrire un mot par verset de la New Revised Standard Version, la bible choisie pour l'initiative. Des contributions ont été faites en plusieurs langues, comme l'anglais, le chinois et le gallois, ainsi qu'en braille.
« Le projet de transcription de la Bible à la main a été un immense succès. Il a permis aux gens d'être en contact avec l'Ecriture à un rythme peut-être un peu plus lent que d'habitude et de vraiment penser à ce qu'ils recopient », a déclaré le pasteur Lionel Osborn, président de la Conférence. « Pour beaucoup de gens, cela a été une expérience profondément enrichissante. »
La pasteure Jenny Ellis, coordinatrice de l'évangélisation pour l'Eglise, a expliqué que l'exercice avait stimulé l'imagination des églises méthodistes locales – on en compte plus de 5000 en Grande-Bretagne – en faisant revivre la méthode originelle de transmission des Ecritures, dans un premier temps de bouche à oreille, puis au moyens de textes écrits à la main. « Demander aux gens d'écrire des versets a permis de façon particulièrement significative de valoriser l'Ecriture et ses mots sources de vie », a déclaré la pasteure Ellis.
Selon un porte-parole de la Conférence, les contributions écrites seront reliées en 31 volumes avant d'être emmenées en tournée dans le pays. Elles seront pour finir exposées, soit en une collection unique, soit en volumes individuels. Une version en ligne sera disponible sur le site web Deepening Discipleship. Selon un communiqué de presse, de nombreux scriptoriums ont filmé le processus d'écriture et publié les clips vidéo sur le site YouTube. (465 mots-ENI-11-F-0078-JMP)