Selon des agences chrétiennes, la famine pourrait toucher 10 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Selon des agences chrétiennes, la famine pourrait toucher 10 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique

12 juillet 2011
Londres, le 12 juillet (ENInews\Trevor Grundy) – La Corne de l'Afrique et d'autres régions du continent sont confrontées à la pire sécheresse qu'elles aient connue en soixante ans, selon les Nations Unies
C'est pourquoi Christian Aid et d'autres organismes de secours appellent leurs contributeurs à prêter main forte, en dépit des incertitudes sur le plan économique mondial.

« Plus de dix millions de personnes seraient touchées dans toute la région, l'Ethiopie, le Kenya et la Somalie étant les pays les plus affectés », a déclaré Kirsty Smith, directrice du Fonds méthodiste de secours et de développement. « Deux mauvaises saisons des pluies successives ont mis à mal les récoltes et décimé le bétail. Le cours des denrées alimentaires s'est envolé, ce qui a exacerbé la situation et de ce fait, les gens ont faim et ne sont pas en mesure de pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux », a-t-elle déclaré.

A la Conférence de l'Eglise méthodiste, qui s'est refermée le 7 juillet, le pasteur Paul D. Critchley a appelé les chrétiens du monde entier à réagir à l'aggravation de la situation en Afrique de l'Est en priant, en agissant et en donnant, « afin de manifester notre solidarité avec les pauvres comme nous le demande l'Evangile. »

Situation d'urgence

Les travailleurs humanitaires font état de malnutrition généralisée, d'enfants quémandant de l'eau au bord des routes, d'animaux mourant de soif et d'écoles et d'hôpitaux fermant leurs portes dans toute la région frappée par la sécheresse. Les Nations Unies confirment que de vastes régions du Nord du Kenya, de Somalie, d'Ethiopie, de Djibouti et d'Ouganda se trouvent dans une situation d'« urgence », dernière étape avant d'être considérées en état de famine.

Selon Andrew Hogg, de Christian Aid, on n'a pas encore atteint la « lassitude des donateurs » au Royaume-Uni. L'organisation a lancé un appel d'urgence et débloqué 135 000 livres sterling (152 000 euros) pour leurs partenaires dans différentes régions de la Corne de l'Afrique et de l'Est du continent pour intervenir, alors que la situation empire sur place.

Le gouvernement britannique augmente son aide

Oxfam* estime pour sa part que 50 millions de livres sterling (56 millions d'euros) seront nécessaires cette année pour sauver des vies. Le gouvernement britannique a promis d'augmenter de 38 millions de livres sterling le montant de l'aide alimentaire pour venir en aide à plus d'un million d'Ethiopiens qui seront confrontés à la famine dès la prochaine récolte. Les fonds transiteront par le biais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

Le secrétaire d'Etat du Royaume-Uni au Développement international, Andrew Mitchell, a appelé la communauté internationale à apporter des « secours rapides et efficaces ».

Fergus Conmee, chef du programme humanitaire en Afrique de l'Agence catholique de développement à l'étranger, a déclaré à la presse qu'au lieu d'attendre de voir dans tous les journaux des images d'enfants mourant de faim, « nous devons agir dès maintenant pour couper court à cette situation. »

*Oxfam international ou Oxford Commitee for Famine Relief (1942) est une confédération d'ONG luttant sur les terrains politique, économique et humanitaire contre la pauvreté et l'injustice dans le monde. (493 mots-ENI-11-F-0081-JMP)