YWCA : Michelle Bachelet et Mary Robinson à Zurich
Jacinta Nyachae, fondatrice de l'association AIDS Law Project au Kenya en est la lauréate ainsi que Nancy Kapembwa pour son programme visant à aider les femmes à l'école et dans la société en Zambie, a indiqué l'organisation dans un communiqué. La rencontre internationale du Conseil mondial du YWCA rassemble près de 1000 femmes des Unions chrétiennes féminines (UCF) du monde entier du 10 au 16 juillet.
Dans la catégorie des associations membres, Mary Robinson a rendu hommage au travail des YWCA de Belize pour leur programme éducatif sur le sida, réalisé en collaboration avec les salons de coiffure et de beauté, de même qu'aux YWCA du Canada, pour leurs programmes dans le domaine de la prévention de la violence.
Des jeunes femmes qui se lèventMary Robinson a relevé l'importance et l'influence de tels modèles: « pour réaliser les changements nécessaires dans le monde, il est essentiel de soutenir le développement des jeunes femmes. Pour ce faire, il leur faut des exemples de femmes, qui se lèvent et se font entendre ».
Michelle Bachelet, directrice de l'UN Femmes et ancienne présidente du Chili a souligné le rôle clé des femmes et des jeunes filles dans la résolution des problèmes à un niveau global. Et la nécessité de favoriser le développement des femmes au niveau économique et social,
afin qu'elles prennent une part active dans la vie publique et qu'elles puissent contribuer à
développer la démocratie.
L'ancienne présidente chilienne souhaite que les jeunes femmes s'engagent par exemple pour créer des villes plus sûres. Et qu'elles montrent leurs capacités à travailler en réseau et à se mobiliser mutuellement.
La partie publique du congrès comprend des exposés et des ateliers sur des thématiques liées à la sécurité personnelle et économique des femmes. La partie formelle du Congrès a pour but de définir la stratégie du mouvement mondial pour les quatre années à venir et d'élire les membres du comité.
Les organisateurs de cette grande manifestation sont les Unions Chrétiennes Suisses. Cette
association de jeunesse compte quelque 15 000 membres et plus de 25 000 participants. Diverses activités de loisirs leur permettent d'expérimenter les valeurs chrétiennes, de manière à ce que les enfants et les jeunes puissent s'épanouir à tous les niveaux.
Les Unions Chrétiennes Suisses comprend 15 associations membres et sont représentés par une délégation au World YWCA Council. La réalisation de ce conseil mondial a été possible grâce à l'engagement de plus de 170 bénévoles. (comm./tb)