Un cours d’art dramatique voudrait qu’Hollywood soit plutôt « Holy-wood »*
* Holy wood = forêt sainte (alors qu’Hollywood signifie « bois de houx »)
Jean-Paul II a dit un jour que « le talent artistique est un don de Dieu… et que quiconque s’aperçoit qu’il en est doté doit savoir qu’il ne faut pas gâcher ce don, mais le développer ». L’école d’art dramatique « Holy Wood », en Californie suit les indications de ce pape en permettant à des candidats acteurs de développer leurs dons tant artistiques que spirituels.
Des acteurs très catholiques« Notre mission consiste à former des artistes qui ouvriront la voie à un centre moral de l’industrie du cinéma et de la télévision » peut-on lire sur le site de cet atelier. « Tous nos cours mettent l’accent sur la croissance et le développement personnels et professionnels, sans restreindre cette croissance aux potentialités artistiques, mais en faisant également de nos étudiants des leaders dans leur famille et dans la société où ils vivent ».
Créé par une famille de fervents catholiques, ce cours, situé à Culver City en Californie, a ouvert sa première activité le mois dernier - il s’agit d’une session d’été comptant une bonne dizaine d’étudiants - et se dispose à démarrer en septembre son premier cours annuel rassemblant jusqu’à 50 étudiants.
Max Espinosa, co-fondateur et directeur des opérations de ce cours d’art dramatique, a récemment déclaré au National Catholic Register : « Le métier d’acteur ne se réduit pas à une carrière, c’est une vocation. Pourquoi ? Parce que cela touche les gens. L’art est susceptible de transformer la vie des personnes. Hollywood va dans le monde entier et atteint les masses. Tout commence avec des acteurs. »
Les étudiants sont formés grâce aux mêmes techniques que celles qu’on enseigne dans de nombreux cours d’art dramatique non religieux. Ils ont également des cours de développement personnel et spirituel, d’alimentation et de mise en forme. « Hollywood, c’est Hollywood. On ne peut pas le réinventer, mais on peut l’influencer et y changer quelque chose au moyen de nos actions », a déclaré au National Catholic Register Joseph Griffin, ancien acteur, père de 11 enfants, qui enseigne le leadership dans ce cours.
« Il est possible d’avoir une influence et de donner naissance à une histoire différente à Hollywood lorsque nous aurons de tels leaders. C’est ce qui manque. » Joseph Griffin et Max Espinosa ont trouvé cette idée du studio Holy Wood après qu’un ami commun, prêtre de l’Opus Dei, les ait présentés l’un à l’autre. La plupart des enseignants de ce cours sont des catholiques pratiquants.
La tradition catholique a une longue histoire de relations avec les arts. Les acteurs ont même leur saint patron, Saint Genès, acteur romain du troisième siècle qui a joué plusieurs pièces, sur ordre de l’empereur Dioclétien, dans lesquelles on se moquait du christianisme. Selon la légende, Genès s’est converti en scène alors qu’il jouait dans une pièce satirique sur le baptême ; il a eu la vision d’anges tenant un livre dans lequel était dressée la liste de tous ses péchés. L’histoire raconte que Genès a demandé le baptême, en vrai cette fois, alors qu’il était encore en scène. Dioclétien, en fureur, l’a fait décapiter parce qu’il refusait de renoncer à sa foi toute neuve.
Genès, martyr pour la foi, est également le saint patron des comédiens, des danseurs, des clowns, des musiciens, des sténographes, des épileptiques et des victimes de la torture.
Il y a eu depuis longtemps des catholiques dans l’industrie du spectacle comme les acteurs Martin Sheen, John Mahoney et Nicole Kidman, des metteurs en scène comme Martin Scorsese et Joe Eszterhas, sans oublier l'acteur et metteur en scène, Mel Gibson.
Le film de Mel Gibson, « La Passion du Christ » (2004), est le film qui a fait le plus de recettes parmi les films interdits aux mineurs, rapportant plus de 611 millions de dollars dans le monde entier. On considère qu’il a « changé la donne » à Hollywood puisqu’il a inauguré des projets de films et de téléfilms traitant explicitement de questions relatives à la foi. (771 mots-ENI-11-0084-RR)
- On trouvera sur www.religionnews.com une illustration photo du signe d’Hollywood.