Ethiopie : L’EPER engage 300 000 francs d’aide d’urgence pour les victimes de la sécheresse

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Ethiopie : L’EPER engage 300 000 francs d’aide d’urgence pour les victimes de la sécheresse

19 juillet 2011
Lausanne - L’EPER (Entraide Protestante Suisse) engage 300 000 francs pour une aide d’urgence alimentaire en faveur des victimes de la sécheresse en Ethiopie. Dans la région de Borena, l’organisation partenaire de l’EPER OSHO a démarré une première distribution de nourriture à 8000 bénéficiaires.

L’organisation partenaire locale OSHO (Oromo Self-Help Organisation) distribue des vivres à 8000 personnes souffrant de la faim pendant trois mois, a indiqué l'EPER dans un communiqué. Il s’agit de maïs, d’huile, de légumineuses ainsi que d’un mélange de soja et de maïs additionné de matières minérales et de vitamines spécialement conçu pour les enfants sévèrement dénutris.

Engagement sur place depuis 2006

En parallèle, un projet de « Food-for-Work » est mis en place avec la population locale qui prévoit la distribution d’outils pour réparer les chemins d’accès à la zone. L’EPER est présente dans la région de Borena depuis 2006 et était déjà active pendant la dernière sécheresse de 2008 avec une aide humanitaire gérée par OSHO.

Grace à cette aide d’urgence, la population dispose aujourd’hui d’eau. Il y a trois ans, le programme « Food-for-Work » avait permis de construire quatre bassins de rétention d’eau qui sont toujours en fonction. Ils sont maintenant remplis par le gouvernement. Cette eau suffit pour les besoins quotidiens de la population, mais pas pour abreuver le bétail.

Dans une phase ultérieure, les bénéficiaires recevront des semences. Cette distribution n’a aucun sens à l’heure actuelle car les sols sont asséchés et, en raison de la sécheresse, rien ne peut être planté. (comm./tb)