Les protestants allemands toujours divisés à propos du «mariage homosexuel»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les protestants allemands toujours divisés à propos du «mariage homosexuel»

23 septembre 2013
Francfort-sur-le-Main (epd - ProtestInter) Le thème de l’homosexualité demeure source de tension dans les milieux protestants. Le parlement ecclésiastique de l’Église évangélique de Berlin-Brandebourg et de la Haute-Lusace silésienne (EKBO) compte aborder l’année prochaine la discussion sur des bénédictions spéciales pour couples du même sexe.

Selon le porte-parole de l’Église Heike Krohn, le Synode de 2014 se penchera sur les questions théologiques et pastorales qui se posent. Jusqu’ici, il n’existe pas dans cette Église de services spécialement conçus pour la bénédiction de couples homosexuels, avec une liturgie correspondante.

Dans l’Église évangélique luthérienne du Hanovre, le thème de l’homosexualité est source de controverse depuis de nombreuses années. Les autorités de l’Église travaillent actuellement à la préparation d’un ordre du culte destiné à la bénédiction de couples du même sexe, a indiqué l’évêque régional Ralf Meister. Mais cette liturgie se distinguera des cultes traditionnels de mariage entre un homme et une femme.

Dans l’ensemble, les 20 Églises évangéliques régionales ont du mal à résoudre le délicat problème de l’accompagnement des couples homosexuels dans le cadre d’un service divin, comme en témoigne l’extrême diversité des dispositions relatives à la bénédiction de partenariats homosexuels. Souvent, c’est de l’appréciation du pasteur de la paroisse que dépend la manière dont on répond au désir d’un couple de gays ou de lesbiennes de recevoir la bénédiction de l’Église.

Diversité des pratiques

L’Église évangélique de Hesse-Nassau apparaît ici comme la plus libérale. En août, l’Église a pour la première fois placé la bénédiction d’un partenariat inscrit sur le même plan que la célébration d’un mariage traditionnel. Dans l’Église évangélique de Rhénanie, la bénédiction de couples du même sexe vivant en communauté de vie civilement reconnue est possible depuis 2000. «L’Église régionale est satisfaite de la réglementation actuelle», a indiqué une porte-parole. L’Église de Rhénanie se réfère expressément à un «culte d’accompagnement», qu’elle distingue clairement d’une cérémonie de mariage.

L’Église évangélique de Westphalie a mis au point une liturgie pour les couples homosexuels qui souhaitent que leur union soit bénie par l’Église. Ce service de recueillement ne doit pas être confondu avec un mariage, a signalé le porte-parole Andreas Duderstedt. Sur la base de la décision prise en 2003, on ne célèbre pas de services publics de bénédiction de couples du même sexe, faute de consensus théologique à ce sujet. Mais un accompagnement pastoral est possible.

L’Église évangélique luthérienne d’Allemagne du Nord n’envisage pas actuellement la préparation d’un ordre du culte spécial pour la bénédiction de couples du même sexe. La jeune Église du Nord, qui existe depuis la Pentecôte 2012, n’a pas encore de projets en ce sens, a expliqué Johanne Hannemann, membre du Conseil supérieur de l’Église.

La question contestée de savoir si les couples homosexuels devraient avoir le droit d’adopter des enfants divise également les esprits. L’évêque de l’Église évangélique luthérienne du Hanovre Ralf Meister a lancé la discussion. Il peut imaginer un droit à l’adoption si un partenariat homosexuel est marqué par «la durabilité, l’engagement et la responsabilité». L’évêque de l’Église évangélique luthérienne du Brunswick Friedrich Weber estime pour sa part qu’un tel droit ne devrait être admis que dans des cas exceptionnels. (FNA-83)