Mix et Remix illustre le paysage religieux de Suisse

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Mix et Remix illustre le paysage religieux de Suisse

25 novembre 2013
Les religions et leurs pratiques en Suisse, publié le 15 novembre dernier, présente les principales religions de Suisse, de façon ludique et pédagogique. Illustré par plus de 80 dessins originaux humoristiques de Mix & Remix, cet ouvrage se veut tout public.

Dessin © Mix & Remix

Par Laurence Villoz

«Présenter le paysage religieux suisse, en une centaine de pages, a été un réel défi», explique Valentine Clémence, co-auteure des Religions et leurs pratiques en Suisse et doctorante en sciences des religions à l’Université de Lausanne (Unil). «Nous avons dû faire des choix et prendre des raccourcis sans déformer la réalité», explique Martine Vonlanthen, co-auteure de l’ouvrage et doctorante en philosophie à l’Unil.

Parallèlement à leur doctorat, les deux auteures, d’une trentaine d’années, travaillent comme enseignantes en sciences des religions au gymnase de Fribourg. «Notre double orientations au niveau pédagogique et académique, nous a permis de rédiger un ouvrage général en mettant en valeur les points essentiels», ajoute Martine Vonlanthen.

Cet ouvrage décrit principalement les cinq religions majoritaires en Suisse: le christianisme, le judaïsme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme. Pour chacune d’elles, le lecteur découvre leurs croyances, les textes de référence, les rites ainsi que leur place dans la société.

Une introduction rappelle quelques notions clé telles que l’agnosticisme, le panthéisme ou encore la différence entre un mythe et un rite. De plus, un rapide survol des religions antiques permet de comprendre comment elles ont influencé la civilisation occidentale et comment le christianisme est arrivé en Suisse.

Près de trois quarts des Suisses se déclarent chrétiens

Actuellement, en Suisse, quatre communautés religieuses bénéficient d’un statut de droit publique dans la plupart des cantons: L’Eglise réformée évangélique, l’Eglise catholique romaine, l’Eglise catholique chrétienne et la Communauté juive.

Pourtant, le judaïsme ne touche que 0,25% de la population suisse. La majorité des Helvètes se déclarent chrétiens, avec 38% de catholiques, 28% de protestants et 2% d’orthodoxes. La seconde religion le plus représentée est l’Islam qui touche 4,5% de la population. Cette religion fait partie du paysage religieux suisse depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Environ 0,5% des habitants de Suisse sont hindous. Ce sont pour la plupart des Tamouls arrivés dans les années 1980. Le bouddhisme, quant à lui, touche environ 25 000 personnes, soit 0,3%, qui sont pour la plupart de nationalité suisse.

Des anecdotes et des dessins humoristiques

En marge du texte, des petites anecdotes apportent une touche ludique. Par exemple, le film Avatar de James Cameron mettrait en scène une représentation idéalisée de l’animisme. Ou encore, le lecteur apprend qu’un buste de l’empereur romain Marc-Aurèle a été retrouvé en 1939 dans les égouts d’un temple d’Avenches, une preuve du culte impérial.

Plus de 80 dessins de Mix & Remix illustre de façon décalée et humoristique les faits présentés. Les Religions et leurs pratiques en Suisse fait partie de la collection Comprendre, lancée en 2005, par les éditions Loisirs et Pédagogie.

  • Les Religions et leurs pratiques en Suisse. Valentine Clémence et Martine Vonlanthen. Illustrations de Mix et Remix. Ed. Loisirs et pédagogie SA. Le Mont-sur-Lausanne, 2013.