Aux Etats-Unis, la liberté de la presse l’emporte sur le respect des religions

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Aux Etats-Unis, la liberté de la presse l’emporte sur le respect des religions

Cathy Lynn Grossman
19 février 2015
La plupart des Américains qui sont au courant de l’attaque meurtrière au siège parisien de la revue satirique Charlie Hebdo n’ont aucun problème avec les caricatures du prophète Mahomet, qui ont fait la une de l’hebdomadaire depuis.

Photo: CC(by-sa) Valentina Calà

, Washington, RNS/Protestinter

Une nouvelle enquête de l’Institut Pew Research Center montre 76% des Américains sont au courant de l’attaque du 7 janvier, et que dans ce groupe 60% d’entre eux soutiennent le droit du magazine à publier ces images controversées, tandis que 28% désapprouvent. Toutefois, une personne sur 4 s’est déclarée sans opinion, car disaient-ils, ils n’avaient pas entendu parler de l’attaque violente où dix dessinateurs et écrivains ainsi que deux policiers ont été assassinés.

L’enquête a porté sur 1003 Américains adultes et a été menée 22 à 25 janvier, deux semaines après l’attaque. Son objectif était aussi de cibler de près les raisons expliquant le point de vue des personnes interrogées. L’enquête révèle que le profil des «pour» est très différent de celui des «contre».

Les «pour»

Dans le groupe de ceux qui soutiennent le droit à la publication en dépit des interdictions issues des milieux islamiques traditionnels de montrer des représentations du prophète Mahomet, voilà ce que révèle le sondage du Pew Research:

70% des personnes sondées ont invoqué la liberté d’expression et de la presse pour expliquer leur point de vue. Plusieurs ont noté que Charlie Hebdo se moquait de toutes les religions. Une des personnes répondant au sondage a dit que le magazine pratiquait: «l’égalité des chances dans l’insulte».

La plupart des sondés étaient de race blanche (70%), de sexe masculin (67%) et soit appartenaient au parti républicain, soit en étaient proches (70%). Et parmi eux tous les groupes religieux majoritaires étaient représentés, y compris ceux qui n’ayant aucune appartenance religieuse

Les «contre»

Parmi ceux qui désapprouvent les réactions du magazine français, l’opinion est divisée entre ceux qui ont déclaré que les éditeurs «devaient respecter les croyances religieuses» (35%), et ceux qui ont dit qu’il fallait éviter les propos offensants, politiquement incorrects ou déplacés (31%). «C’est une question de respect. Il y a des choses que vous n’avez tout simplement pas à faire» a déclaré une des personnes répondant à l’enquête. Seulement 7% voudraient museler ce genre de publication dans le but d’éviter la violence, la menace ou la colère.

Ce groupe est composé majoritairement de femmes (33%), de membres de minorités raciales et ethniques (48%) et de personnes proches du Parti démocratique (55%).

Pas d’impact sur la liberté de la presse

Mais l’attitude des Américains envers les caricatures de Charlie Hebdo n’affecte pas leurs points de vue quant à la presse du pays: les médias américains peuvent tout à fait publier du contenu susceptible de heurter les convictions religieuses de certaines personnes.

48% des personnes sondées s’attendent à ce qu’il n’y ait aucun impact sur les médias aux Etats-Unis contre 24% qui pensent que les éditeurs américains hésiteront à publier des caricatures. 16% pensent que les journaux d’opinion seraient plus disposés à le faire. 12% sont sans opinion.