Flux formation-spiritualité

Retour aux horaires habituels du CIDOC dès le 8 juin

20 heures 22 minutes ago

Chères et Chers usagers du CIDOC,

Comme partout ailleurs, le lent processus de déconfinement se poursuit également au CIDOC :

- Durant la semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin 2020, l'horaire "coronavirus" reste en vigueur avec une ouverture au public limitée de 09H00 à 16H00 (sans interruption).

- Dès le lundi 8 juin 2020 : reprise de l'horaire normal du CIDOC! Avec une légère modification : l'horaire prolongé du jeudi soir à 19H00 est supprimé.

- La règle du nombre maximum de 4 personnes sera également supprimée dès le 8 juin.

Nous continuons à vous recommander d'utiliser le service d'envoi de documents par la poste qui est gratuit et qui vous permet d'éviter de vous déplacer.

Avec nos cordiaux messages,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Ascension et Pentecôte 2020

2 semaines 5 jours ago

Tableau de Gebhart Fugel (source : Wikipedia)Chères et Chers usagers du CIDOC,

Même si notre société fonctionne encore pour beaucoup au ralenti, le temps poursuit sa marche implacable. Nous sommes bientôt dans la période de l'Ascension et de la Pentecôte!

Prenez note que le CIDOC sera fermé les :

- Jeudi 21 mai 2020 (jeudi de l'Ascension)

- Vendredi 22 mai 2020 (pont de l'Ascension)

Reprise de l'horaire "coronavirus" dès le lundi 25 mai à 13H00.

Nous sommes ouverts du mardi 26 au vendredi 29 mai de 09H00 à 16H00 non stop.

Le CIDOC sera ensuite fermé le :

- Lundi 1er juin 2020 (Lundi de Pentecôte)

Grand merci d'avance de prendre bonne note de ce qui précède!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Réouverture du CIDOC au public!

3 semaines 4 jours ago

Chères et chers amis du CIDOC,

Le Conseil Fédéral ayant autorisé, sous conditions, aux bibliothèques de rouvrir plus rapidement que prévu, soit dès le lundi 11 mai 2020, c'est aussi le cas du CIDOC!

La situation sanitaire restant fragile, voici les conditions principales qui vous concernent :

  • Le CIDOC est ouvert le lundi de 13H00 à 16H00, et du mardi au vendredi de 09H00 à 16H00. Ces horaires spéciaux sont valables jusqu'à nouvel avis.
  • Au maximum 4 personnes peuvent être simultanément présents dans notre bibliothèque.
  • Respectez absolument la distance de deux mètres : le personnel du CIDOC vous en est déjà reconnaissant!
  • La salle de réunion du CIDOC est à votre disposition avec les conditions suivantes :
    • 4 personnes peuvent s'y tenir confortablement avec la distance des 2 mètres (voire 5 au maximum, mais avec un confort moindre).
    • Le service de boissons est toujours assuré.
    • Le début de votre séance doit correspondre avec les horaires du CIDOC ci-dessus. Par contre vous pouvez terminer la séance après 16H00.
  • Même si le CIDOC est à nouveau ouvert au public, nous vous recommandons d'utiliser le service d'envoi de documents par la poste qui est gratuit et qui vous permet d'éviter de vous déplacer : https://www.cidoc.ch/services/envoi-de-documents-par-la-poste . Les personnes vulnérables (âgées de plus de 65 ans ou avec une maladie préexistantes) sont spécialement encouragées à utiliser ce service.

Pour plus d’informations, merci de toujours vous référer à notre site internet www.cidoc.ch , ainsi qu’à nos pages sociales (Facebook, Twitter).

Merci d'avance de votre compréhension et de votre soutien durant cette période si particulière. Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau au Boulevard de Grancy 29!

Robin Masur,
Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Reprise progressive des activités du CIDOC

1 mois ago

Chères et Chers utilisateurs du CIDOC,
Comme nombre d'autres institutions, après l'interruption brutale due à la pandémie du COVID-19, le CIDOC va pouvoir reprendre ses activités, mais de façon progressive. Voici donc les points essentiels qui intéresseront les utilisateurs du CIDOC :

  • Les locaux du CIDOC restent fermés au public, probablement jusqu'au 8 juin 2020 (cf. ordonnance du Conseil fédéral).
  • En revanche, les recherches documentaires et le service d'envoi par poste du CIDOC fonctionnent à nouveau dès à présent. Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne et demander l'envoi des documents qui vous intéressent.
  • Nous répondons à vos demandes par téléphone (021 614 03 00) et par courriel (info@cidoc.ch) du lundi au vendredi de 09H00 à 16H00. Évitez de téléphoner entre 12H et 13H (pause de midi) ou bien laissez un message sur le répondeur. Merci pour votre compréhension!

Pour les retours de documents, vous avez le choix entre trois possibilités :

  1. Nous renvoyer les documents par poste à vos frais.
  2. Les retourner dans notre boîte à lettres à l'extérieur du bâtiment (plus d'informations ici). Dimensions maximales : 29 cm de long x 4 cm de large.
  3. Si les documents sont trop volumineux, merci de nous contacter et de convenir d'une heure de passage. D'avance, merci de bien vouloir respecter les règles de l'OFSP en restant à l'extérieur du CIDOC et en respectant la distance sociale avec le personnel.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité en dépit de tous ces changements.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

La Semaine Sainte en ligne

1 mois 3 semaines ago

Le Dernier Repas, par Fritz von Uhde (1886) Le CIDOC est malheureusement toujours fermé en raison de la pandémie qui sévit toujours. Nous attendons que la situation sanitaire s'améliore pour autoriser la reprise du travail des collaborateurs dans les locaux du CIDOC. Nous sommes bien conscients que cette situation a empêché le CIDOC d'être efficace et utile auprès de vous alors que Pâques est la fête la plus importante des chrétiens et nous en sommes profondément désolés.

Nous vous adressons toutes nos excuses si nous avons fait défaut à vos attentes.

En ce jour du jeudi Saint, nous vous indiquons ci-dessous différents liens pour donner la possibilité à Pâques de se glisser, en dépit de tout, dans vos foyers :

  • Les dominicains de Théodom ont publié d'excellentes vidéos, accessibles à tous les adultes de bonne volonté qui s'intéressent à la théologie, pour chaque jour de cette semaine si spéciale : https://www.theodom.org/passion
  • Encore les dominicains, mais cette fois-ci pour les petits enfants avec Théobule : https://www.theobule.org/careme-et-semaine-sainte . Ce qui est vraiment bien avec ces vidéos, ce sont leur brièveté et leur variété : récits bibliques, réflexions d'enfants et réponses théologiques.
  • Les pastorales familiales catholiques des cantons de Vaud et de Genève proposent sur le portail Prier en famille des pages spéciales pour vivre Pâques à la maison : https://prierenfamille.ch/ .
  • De son côté, l'EERV a lancé un projet de catéchisme KTclic qui propose notamment un module sur Pâques : https://ktclic.eerv.ch/autour-de-paques/ (avec en bonus, un jeu iconographique très sympa).
  • L'EERV propose également un Calendrier spirituel avec des articles de blog publiés régulièrement : https://calspi.wordpress.com/tous-les-articles/
  • Signalons encore le site collaboratif Cultebox de l'EERV qui permet de partager des éléments de célébrations, et des propositions de textes à méditer : https://cultebox.ch/recueillements

Nous souhaitons à chacune et chacun d'entre vous que Pâques puisse être vécu à la fois dans l'espérance de la Résurrection et dans l'espérance des retrouvailles de vos familles et de vos amis respectifs.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

CORONAVIRUS : FERMETURE DU CIDOC JUSQU'A NOUVEL AVIS

2 mois 2 semaines ago

Comme vous le savez certainement, la situation sanitaire en Suisse liée à la pandémie du COVID-19 (Coronavirus) est devenue critique.

Afin de protéger à la fois le personnel et tous les usagers du CIDOC, j'ai pris la décision de fermer le CIDOC au public avec effet immédiat, et ce jusqu'à nouvel avis.

Tous les services du CIDOC (y compris l'envoi de documents par poste) sont suspendus. Les courriels info@cidoc.ch et direction@cidoc.ch seront lus et traités sur une base journalière.

Nous vous remercions de votre compréhension,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

11 juin 2020 | Soirée “oser la théologie”

2 mois 4 semaines ago

Vous avez des questions à propos du christianisme, de la foi ou des "valeurs chrétiennes".
Vous envisagez peut-être un travail au sein d'une institution chrétienne (Église, ONG, etc).
Vous vous intéressez à la théologie par simple curiosité
Cette soirée est destinée à vous permettre de mieux comprendre la théologie, ses différentes disciplines, ses méthodes de travail et quelques-unes de ses références.

L’article 11 juin 2020 | Soirée “oser la théologie” est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

18 juin 2020 | Présentation de la FAST

3 mois ago

Une soirée de présentation du cursus en spiritualité chrétienne protestante. Neuf mois pour approfondir et travailler des thématiques en lien avec les invitations au bonheur de Mt 5. Un accompagnement de qualité et une dynamique de groupe avec des intervenants externes. Des découvertes stimulantes.

L’article 18 juin 2020 | Présentation de la FAST est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

Supa Modo : fort comme la mort

3 mois 1 semaine ago

Où sont les (vraiment) bons films? Ceux qui vous remuent aux larmes et qui restent longtemps dans votre mémoire, tant ils semblent effleurer une vérité propre à la condition humaine?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question, mais une bonne piste est de se tourner vers les superbes films édités par Trigon-film, une fondation cinématographique suisse qui s'est donnée pour mission de faire connaître des films provenant de tous les horizons du monde, mais en tous cas autres que la sempiternelle Californie. En bref, Trigon-film recherche le cinéma d'auteur dans ce qu'il propose de meilleur!

Bien entendu, vous ne trouverez en tous cas pas ces films sur Netflix. Les deux seules possibilités qui vous restent sont soit de vous abonner à la plateforme propre de Trigon-film, filmingo ou alors, bien sûr, d'emprunter ces DVD au CIDOC! 😇 Nous proposons actuellement près d'une quarantaine de films édités par Trigon-film ; et dans ce choix nous vous signalons en particulier la dernière nouveauté DVD en date à avoir rejoint les collections du CIDOC : Supa Modo.

En quelques mots : l'action se déroule dans un village du Kenya, en Afrique de l'Est. Une petite fille, Jo, est atteinte d'un cancer en phase terminale. Sa mère et sa sœur vont la ramener à la maison pour ses dernières semaines. Jo adore les histoires de super-héros à tel point que sa sœur va mettre en place un stratagème, avec la complicité des villageois, pour que Jo finisse par croire qu'elle a vraiment des super-pouvoirs. Et finalement, après quelques péripéties, la fille et les villageois vont finir par tourner ensemble un film, "avec les moyens du bord"! Malheureusement, ces beaux moments sont éphémères et on peut penser à ce verset de Ct 8,6 : L'amour est fort comme la mort. Pas moins, mais pas plus, non plus!

Ce film est saisissant et "donne à voir" tout un pan riche de la condition humaine : la solidarité n'est pas un vain mot dans ce village kényan, et les acteurs jouent tous avec un naturel déconcertant. En particulier la mère de Jo, une forte femme qui doit composer avec la souffrance de savoir que sa fille va bientôt disparaître est particulièrement marquante. Point intéressant : les habitants du village sont visiblement chrétiens et la prière fait partie intégrante de la vie quotidienne. Il y a notamment une scène qui nous montre une prière de groupe que l'on pourrait qualifier de jugeante et contre laquelle la mère de Jo va se révolter. Il est aussi interpellant de voir à quel point la figure du super-héros est devenue internationale avec Superman, Ironman, Batman et tant d'autres... ; les petits kényans se donnent du "sensei" à qui peut mieux et se passionnent pour les combats d'arts martiaux avec Bruce Lee ou Jackie Chan.

A signaler également, dans le livret accompagnant le DVD, une interview toute bonnement passionnante (en allemand) du réalisateur de Supa Modo, Likarion Wainaina, qui nous donne un très bon aperçu de l'importance du cinéma dans la société kényane et de son approche joyeuse et humaine. Un réalisateur définitivement à suivre.

Supa Modo est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service

direction@cidoc.ch (Robin Masur)
Checked
1 heure 30 minutes ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité