Flux formation-spiritualité

Des énigmes pour mieux connaître la Bible

1 semaine 6 jours ago

Genre hybride par excellence, les livres-jeux peuvent plaire aussi bien aux lecteurs voraces qu'aux réfractaires de l'imprimé. C'est un outil fort opportun pour transmettre des connaissances sous une apparence ludique.

Nous venons justement d'acheter un livre de Sophie de Mullenheim (qui a déjà fait publier de nombreux livres chrétiens pour enfants) intitulé de façon tout à fait explicite : Enquêtes dans la Bible. A partir de situations évidemment prétextes (par exemple, Zorobabel n'arrivant pas à reconstituer seul la généalogie d'Abraham...), le lecteur est encouragé à découvrir huit histoires bibliques : 4 de l'Ancien Testament (Abraham, Joseph, Moïse, histoire de l'Arche de l'Alliance), et 4 du Nouveau Testament (Marie, Résurrection de Jésus, les Actes des Apôtres et le deuxième voyage de Paul).

Les textes sont très courts, et ont pour fonction d'accrocher l'attention du lecteur avant de lui soumettre des énigmes variées avec toujours une visée pédagogique qui permet aux enfants de mieux connaître ces histoires bibliques dont la transmission n'est de loin plus évidente aujourd'hui (ainsi, et pour ne donner qu'un exemple entre mille, le lecteur va apprendre qu'un "kerouvim" est un chérubin ou, autrement dit, une préfiguration d'un ange). A noter en particulier que ce livre intègre 8 enveloppes contenant 8 dépliants qui font bien sûr partie du jeu. L'âge recommandé n'est pas spécifié mais étant donné la forme et le contenu du livre on peut supposer qu'un enfant de 10 ans apprécierait ce type de livre. En outre il pourrait bien donner des idées aux adultes qui pourront trouver de l'inspiration dans cet éventail de 150 énigmes variées.

Si vous aimez les énigmes, alors ce livre est fait pour vous! Il est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

La tragédie d'Hiroshima

3 semaines ago

En cette année 2020, nous commémorerons (à défaut d'un meilleur terme) les 75 ans depuis qu'une bombe a été lancée au-dessus de la ville d'Hiroshima, le 6 août 1945 et qui a anéanti une grande partie de la ville. Nagasaki subira un traitement similaire 3 jours plus tard.

Une publication imposante qui fait justement la genèse de l'histoire de la fabrication de la bombe dans les années 30 en Allemagne, puis aux États-Unis,nous permet de suivre une foule de personnages-clés (Heisenberg, Oppenheimer, Fermi, Einstein...) qui ont chacun, à leur manière, emprunté les sentiers dangereux qui ont finalement abouti à la destruction de ces deux villes japonaises. Sobrement intitulé "La bombe", l'on hésiterait à lui donner le simple qualificatif de bande dessinée, tant le livre est massif (432 pages, avec beaucoup de textes et des illustrations en noir-blanc très soignées).

Le travail des scénaristes est également remarquable en ce sens qu'ils n'idéalisent ni ne démonisent aucun des protagonistes qui y sont mis en scène. Nous sommes confrontés de plein fouet à l'ambigüité fondamentale de l'être humain, et chacun d'entre nous ne pourra que ressortir troublé et pensif après pareille lecture.

L'histoire de la bombe atomique est telle que même ce livre très bien documenté n'en épuise de loin pas tous les aspects. Ainsi, la bibliographie doublée d'une webographie et d'une filmographie à la fin de l'ouvrage fait œuvre utile : elle orientera les lecteurs curieux qui voudraient en apprendre plus encore.

La bande dessinée est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Questions de foi. Une présentation critique du christianisme.

3 semaines ago

Prochainement paraîtra, aux Editions Salvator et Oberlin, dans une traduction française réalisée par Jean-Marc Tétaz, le livre du théologien allemand Gerd Theissen Questions de foi. Une présentation critique du christianisme. L’ouvrage connaît un certain succès en Allemagne puisqu’il en est déjà à sa quatrième édition. Dans un style clair et concis, sous la forme de […]

L’article Questions de foi. Une présentation critique du christianisme. est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

Fermeture estivale 2020 du CIDOC

3 semaines 3 jours ago

La Suisse est indubitablement belle (ici : au lac de Brienz. Source de l'image)C'est à peine déconfinés qu'il nous faut bien annoncer les dates de la fermeture annuelle du CIDOC! Nous serons en effet fermés durant trois semaines, depuis le vendredi 10 juillet à 16H00 jusqu'au lundi 3 août à 14H00.

Merci d'en prendre bonne note! Nous vous souhaitons bien sûr à toutes et tous une belle parenthèse estivale et probablement très helvétique!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Retour aux horaires habituels du CIDOC dès le 8 juin

1 mois ago

Chères et Chers usagers du CIDOC,

Comme partout ailleurs, le lent processus de déconfinement se poursuit également au CIDOC :

- Dès le lundi 8 juin 2020 : reprise de l'horaire normal du CIDOC! Avec une légère modification : l'horaire prolongé du jeudi soir à 19H00 est supprimé.

- La règle du nombre maximum de 4 personnes est également levée depuis le 8 juin.

Nous continuons à vous recommander d'utiliser le service d'envoi de documents par la poste qui est gratuit et qui vous permet d'éviter de vous déplacer.

Avec nos cordiaux messages,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Ascension et Pentecôte 2020

1 mois 3 semaines ago

Tableau de Gebhart Fugel (source : Wikipedia)Chères et Chers usagers du CIDOC,

Même si notre société fonctionne encore pour beaucoup au ralenti, le temps poursuit sa marche implacable. Nous sommes bientôt dans la période de l'Ascension et de la Pentecôte!

Prenez note que le CIDOC sera fermé les :

- Jeudi 21 mai 2020 (jeudi de l'Ascension)

- Vendredi 22 mai 2020 (pont de l'Ascension)

Reprise de l'horaire "coronavirus" dès le lundi 25 mai à 13H00.

Nous sommes ouverts du mardi 26 au vendredi 29 mai de 09H00 à 16H00 non stop.

Le CIDOC sera ensuite fermé le :

- Lundi 1er juin 2020 (Lundi de Pentecôte)

Grand merci d'avance de prendre bonne note de ce qui précède!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Réouverture du CIDOC au public!

1 mois 4 semaines ago

Chères et chers amis du CIDOC,

Le Conseil Fédéral ayant autorisé, sous conditions, aux bibliothèques de rouvrir plus rapidement que prévu, soit dès le lundi 11 mai 2020, c'est aussi le cas du CIDOC!

La situation sanitaire restant fragile, voici les conditions principales qui vous concernent :

  • Le CIDOC est ouvert le lundi de 13H00 à 16H00, et du mardi au vendredi de 09H00 à 16H00. Ces horaires spéciaux sont valables jusqu'à nouvel avis.
  • Au maximum 4 personnes peuvent être simultanément présents dans notre bibliothèque.
  • Respectez absolument la distance de deux mètres : le personnel du CIDOC vous en est déjà reconnaissant!
  • La salle de réunion du CIDOC est à votre disposition avec les conditions suivantes :
    • 4 personnes peuvent s'y tenir confortablement avec la distance des 2 mètres (voire 5 au maximum, mais avec un confort moindre).
    • Le service de boissons est toujours assuré.
    • Le début de votre séance doit correspondre avec les horaires du CIDOC ci-dessus. Par contre vous pouvez terminer la séance après 16H00.
  • Même si le CIDOC est à nouveau ouvert au public, nous vous recommandons d'utiliser le service d'envoi de documents par la poste qui est gratuit et qui vous permet d'éviter de vous déplacer : https://www.cidoc.ch/services/envoi-de-documents-par-la-poste . Les personnes vulnérables (âgées de plus de 65 ans ou avec une maladie préexistantes) sont spécialement encouragées à utiliser ce service.

Pour plus d’informations, merci de toujours vous référer à notre site internet www.cidoc.ch , ainsi qu’à nos pages sociales (Facebook, Twitter).

Merci d'avance de votre compréhension et de votre soutien durant cette période si particulière. Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau au Boulevard de Grancy 29!

Robin Masur,
Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Reprise progressive des activités du CIDOC

2 mois 1 semaine ago

Chères et Chers utilisateurs du CIDOC,
Comme nombre d'autres institutions, après l'interruption brutale due à la pandémie du COVID-19, le CIDOC va pouvoir reprendre ses activités, mais de façon progressive. Voici donc les points essentiels qui intéresseront les utilisateurs du CIDOC :

  • Les locaux du CIDOC restent fermés au public, probablement jusqu'au 8 juin 2020 (cf. ordonnance du Conseil fédéral).
  • En revanche, les recherches documentaires et le service d'envoi par poste du CIDOC fonctionnent à nouveau dès à présent. Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne et demander l'envoi des documents qui vous intéressent.
  • Nous répondons à vos demandes par téléphone (021 614 03 00) et par courriel (info@cidoc.ch) du lundi au vendredi de 09H00 à 16H00. Évitez de téléphoner entre 12H et 13H (pause de midi) ou bien laissez un message sur le répondeur. Merci pour votre compréhension!

Pour les retours de documents, vous avez le choix entre trois possibilités :

  1. Nous renvoyer les documents par poste à vos frais.
  2. Les retourner dans notre boîte à lettres à l'extérieur du bâtiment (plus d'informations ici). Dimensions maximales : 29 cm de long x 4 cm de large.
  3. Si les documents sont trop volumineux, merci de nous contacter et de convenir d'une heure de passage. D'avance, merci de bien vouloir respecter les règles de l'OFSP en restant à l'extérieur du CIDOC et en respectant la distance sociale avec le personnel.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité en dépit de tous ces changements.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

La Semaine Sainte en ligne

2 mois 3 semaines ago

Le Dernier Repas, par Fritz von Uhde (1886) Le CIDOC est malheureusement toujours fermé en raison de la pandémie qui sévit toujours. Nous attendons que la situation sanitaire s'améliore pour autoriser la reprise du travail des collaborateurs dans les locaux du CIDOC. Nous sommes bien conscients que cette situation a empêché le CIDOC d'être efficace et utile auprès de vous alors que Pâques est la fête la plus importante des chrétiens et nous en sommes profondément désolés.

Nous vous adressons toutes nos excuses si nous avons fait défaut à vos attentes.

En ce jour du jeudi Saint, nous vous indiquons ci-dessous différents liens pour donner la possibilité à Pâques de se glisser, en dépit de tout, dans vos foyers :

  • Les dominicains de Théodom ont publié d'excellentes vidéos, accessibles à tous les adultes de bonne volonté qui s'intéressent à la théologie, pour chaque jour de cette semaine si spéciale : https://www.theodom.org/passion
  • Encore les dominicains, mais cette fois-ci pour les petits enfants avec Théobule : https://www.theobule.org/careme-et-semaine-sainte . Ce qui est vraiment bien avec ces vidéos, ce sont leur brièveté et leur variété : récits bibliques, réflexions d'enfants et réponses théologiques.
  • Les pastorales familiales catholiques des cantons de Vaud et de Genève proposent sur le portail Prier en famille des pages spéciales pour vivre Pâques à la maison : https://prierenfamille.ch/ .
  • De son côté, l'EERV a lancé un projet de catéchisme KTclic qui propose notamment un module sur Pâques : https://ktclic.eerv.ch/autour-de-paques/ (avec en bonus, un jeu iconographique très sympa).
  • L'EERV propose également un Calendrier spirituel avec des articles de blog publiés régulièrement : https://calspi.wordpress.com/tous-les-articles/
  • Signalons encore le site collaboratif Cultebox de l'EERV qui permet de partager des éléments de célébrations, et des propositions de textes à méditer : https://cultebox.ch/recueillements

Nous souhaitons à chacune et chacun d'entre vous que Pâques puisse être vécu à la fois dans l'espérance de la Résurrection et dans l'espérance des retrouvailles de vos familles et de vos amis respectifs.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)
Checked
1 heure 13 minutes ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité