Flux formation-spiritualité

Introduction ludique à la théologie

4 jours 12 heures ago

Le très ancien Ordre des Prêcheurs - autrement dit, les Dominicains - qui a fêté ses 800 ans d'existence en 2015, se consacre toujours à la même mission : celle de l'enseignement et de la prédication! Et aujourd'hui, en 2019, les Dominicains de la Province de France ont développé un programme d'initiation à la théologie en ligne nommé ThéoDom qui a pour but "une découverte ludique et interactive de la théologie". Devant le succès de ce site - sur lequel on peut s'inscrire gratuitement - ses concepteurs ont décidé d'en publier plusieurs cahiers. Le premier vient donc de paraître aux Éditions du Cerf.

Et il s'agit d'une vraie bonne surprise! Certes, cela reste une introduction légère, qui ne fait que 56 pages et est constitué de 4 chapitres thématiques (Pourquoi faire de la théologie, Bible parole de Dieu, les dogmes, et finalement la morale), mais ce livret est bourrée d'exercices amusants, de questions avec réponses à choix, et de suggestions pour prolonger la réflexion, avec toujours une pointe d'humour bien présente. Au fil des pages, pour approfondir son sujet, le lecteur est également invité à visionner des vidéos à consulter sur son smartphone par l'intermédiaire de codes QR. Cette brochure étant numérotée #1 , il ne nous reste plus qu'à espérer qu'elle rencontrera suffisamment de succès pour que les numéros suivant puissent paraître chacun à leur tour.

Vous pouvez dès à présent emprunter cette brochure ou vous inscrire directement sur le site de ThéoDom. La prochaine session est d'ailleurs prévue dès le mois de mai prochain : Fides quaerens intellectum !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Yidisher Humor

1 semaine 2 jours ago

Le yiddish, cette langue si curieuse qui transforme et mélange de nombreux mots allemands en des tonalités hébraïques était essentiellement parlé par les juifs ashkénazes. Bien sûr, comme nous le savons, ces populations juives d'Europe centrale et de l'est ont été durement touchées par la Shoah, de sorte que la transmission de la culture yiddish est un sérieux enjeu, véritablement dramatique.

Malgré, ou à cause de cette histoire si sombre, les Ashkénazes se sont racontés entre eux un nombre impressionnant de vitsn - la déformation du mot allemand Witz est clairement perceptible ici - c'est à dire des blagues juives, qui comportent une très grande part d'autodérision et d'ironie. Un couple juif parisien de langue maternelle yiddish - Jacqueline et David Kurc - a donc décidé de rassembler un grand nombre de ces vitsn pour les partager avec le grand public, et a donc publié le présent livre : L'humour yiddish aux éditions Eyrolles.

La grande particularité de ce livre consiste en l'agencement systématique des textes en regard : texte en français, texte en yiddish translittéré en lettres latines, texte en yiddish avec caractères hébraïques. Cela permet notamment à ceux qui ne maîtrisent pas l'hébreu - autrement dit, les goy comme vous et moi - de pouvoir découvrir malgré tout cette langue en même temps si proche et si étrange.

Ce livre de blagues juives est agencé en 21 chapitres thématiques (famille, rabbins, métiers, Israël...) qui se lisent très savoureusement. Il s'agit d'une belle occasion de se familiariser avec le vocabulaire propre au monde des juifs ashkénazes - la présence d'un glossaire à la fin du livre est d'ailleurs très utile.

Pour terminer, voici un exemple de vitsn très parlant :

Madame Irma, voyante, annonce à un client :

- Quel bel avenir, je ne vois que peu, très peu de maladies, dans votre vie!

- Aïe! Catastrophe! Moi qui viens de visser ma plaque de médecin!

Ce livre n'attend plus que vos rires et est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Gut leyenen! Bonne lecture!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Le CIDOC ne se relâche pas

3 semaines 5 jours ago

Le CIDOC étant ouvert cette semaine comme d'habitude, venez donc! Le temps des relâches est arrivé dans le canton de Vaud. Pour certains d'entre vous, il s'agit d'une semaine durant laquelle vous pouvez lever le pied...mais au CIDOC, nous restons ouverts selon l'horaire habituel durant toute cette semaine. Si vous êtes en manque de lectures théologiques ou de films (documentaires, fiction), vous savez ce qu'il vous reste à faire : soit vous venez au CIDOC soit vous nous contactez et nous vous envoyons les documents par la poste!

Belle semaine à chacune et chacun d'entre vous.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

La Bible (vraiment) pour tous

1 mois ago

Saluons une belle initiative des services diocésains de la Catéchèse et de la Pastorale des Personnes Handicapées de Toulouse qui ont réécrit 32 textes de la Bible dans un langage adapté aux personnes handicapées mentales, en suivant une norme européenne FALC (Facile à lire et à comprendre). Ces textes ont été édités par CRER (Bayard), et couvrent des passages essentiels de l'Ancien (14 textes) et du Nouveau (18 textes) Testament

Cela n'a l'air de rien, mais il s'agit d'une vraie prouesse que d'écrire aussi simplement sans être le moins du monde simpliste! Voici un exemple, avec le début du texte racontant le récit de l'Annonciation :

Marie est jeune fille,

Marie va se marier avec Joseph.

Gabriel est 1 ange de Dieu.

Dieu envoie Gabriel.

Marie est dans la maison.

Gabriel entre dans la maison.

Gabriel parle à Marie :

- Bonjour Marie,

- N'aie pas peur.

- Dieu t'aime

- Dieu te choisit.

Marie entend le message de Gabriel.

Marie est étonnée.

Etc...Le reste est à l'avenant. Le texte cité suit un certain nombre de règles définies par la norme FALC. Avec cet exemple, nous pouvons déjà constater entre autres que les pronoms impersonnels (ils, elles,...) sont bannis. Les phrases sont très courtes et ne dépassent pas une ligne. Tous les nombres qui apparaissent dans le texte sont en chiffres arabes, même s'ils remplissent le rôle d'un déterminant. Le choix de la police (sans empattements, comme l'est Arial par exemple) et la taille du texte (au moins 14 points) font aussi partie des éléments décrits par cette norme FALC. On lira ci-après avec profit un article plus complet qui décrit en détail les exigences de cette norme.

Vous pouvez également feuilleter un extrait du livre sur Calaméo.

Et, au CIDOC, nous mettons à disposition deux exemplaires de ce livre si particulier (consulter la notice ici et là également).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Le deuil à hauteur d'enfant

1 mois 2 semaines ago

On ne le sait que trop bien, la mort est un sujet difficile à aborder. Encore plus avec les enfants, même si nous constatons que des publications qui osent aborder ces questions dures à hauteur d'enfant apparaissent maintenant de plus en plus régulièrement.

Ainsi, nous avions déjà évoqué, il y a quelques mois, un livre qui osait parler de la question du suicide d'un parent (voir notre article sur L'arbre et l'ombre de la lune). Et maintenant, l'album que nous venons d'acheter et qui est intitulé "Le cimetière des mots doux" aborde frontalement le sujet de la mort d'un enfant, causé par une maladie (la leucémie), et comment ce deuil est porté par sa meilleure amie.

Le dessin est vraiment de très belle facture et est même franchement bouleversant tant ces illustrations, et le texte qui l'accompagne, évoquent avec un naturel désarmant tout à la fois bonté, simplicité, amitié et tristesse. On l'aura également compris, il faut prendre acte du fait que cet album est totalement laïque : ni termes, ni images, ni symboles ni convictions de nature religieuse n'ont leur place dans le récit.

A la fin de l'album, une double page très utile s'adresse directement aux parents (et à tous les adultes) et qui explicite la démarche des auteurs.

Le livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Qohélet (l’Ecclésiaste) : la vie entre joie et absurdité

1 mois 2 semaines ago

Que nous apportent les différentes formes de sagesse présentes dans ce livre énigmatique ? Entre l’éloge de la joie et des réjouissances de la vie (8,15) et celui des morts qui sont déjà morts (4,2), comment aborder la condition humaine ? Est-elle encore un bien suprême ? Prise dans les mailles de ces tensions, déchirures […]

L’article Qohélet (l’Ecclésiaste) : la vie entre joie et absurdité est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

2019 : l'année Zwingli

1 mois 3 semaines ago

Le Réformateur zurichois Huldrych Zwingli est né peu après Luther en 1484 et est décédé prématurément en 1531 (tué durant la seconde bataille de Kappel, durant laquelle il officiait comme aumônier). Pour être sincère, Zwingli est franchement mal connu de ce côté-ci de la Sarine, et on pourrait légitimement se demander pourquoi un jubilé le concernant est célébré durant cette année 2019. La réponse est assez simple : il y a 500 ans, le 1er janvier 1519, Zwingli devenait prédicateur du Grossmünster de Zürich, et ses appels à un retour à l’Écriture et à une réforme de l’Église finirent par déplaire à l’évêché de Constance : la Réforme à Zürich était lancée.

Au CIDOC, le seul document vraiment récent que nous ayons concernant le réformateur zurichois est un livre d'Aimé Richardt Zwingli : le réformateur suisse 1484-1531 aux éditions Artège (ce qui est, en soi, vraiment étonnant puisqu'il s'agit d'une maison d'édition catholique française). C'est une biographie classique mais parfaitement accessible au grand public, et qui a à cœur de revenir aux sources avec de nombreuses citations provenant des écrits de Zwingli, de ses contemporains ou de ses adversaires. Voir la notice du livre dans notre catalogue ici.

Nous vous signalons donc encore les ressources suivantes pour découvrir un peu mieux le plus suisse de tous les grands réformateurs durant cette année zwinglienne :

- Excellente notice historique synthétique sur Zwingli dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). En complément, on lira avec profit l'article consacré à Zwingli par André Gounelle (théologien libéral protestant français), qui a également rédigé une interview imaginaire de Zwingli tout à fait savoureuse et instructive!

- Les œuvres complètes de Zwingli ont été numérisées sur ce portail en allemand.  Il est aussi possible d'accéder à la plupart des écrits numérisés de Zwingli via le portail e-rara. Cependant, l'essentiel des textes sont en latin ou en allemand (avec une exception, posthume, en français). La page Lexilogos sur Zwingli fournit également quelques autres pistes dignes d'intérêt.

- Pour ceux qui apprécient la possibilité de se rendre sur les lieux mêmes où l'Histoire s'est déroulée, l'office du tourisme de Zurich propose un parcours historique sur le thème de Zwingli. Les plus pèlerins parmi les protestants apprécieront également de pouvoir découvrir la maison natale de Zwingli.

Pour terminer ce parcours, signalons qu'un film biographique logiquement intitulé Zwingli produit en Suisse allemande - avec des acteurs parlant en dialecte et qui a disposé d'un beau budget (6 millions de francs!) - est actuellement sur les écrans. Les Suisses romands pourront le découvrir à leur tour dès la fin mars 2019. Bien entendu, dès que cela sera possible, le CIDOC mettra à disposition des exemplaires DVD du film.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

2 mai 2019 | Soirée “oser la théologie”

1 mois 4 semaines ago

Vous avez des questions à propos du christianisme, de la foi ou des "valeurs chrétiennes".

Vous envisagez peut-être un travail au sein d'une institution chrétienne (Église, ONG, etc).

Vous vous intéressez à la théologie par simple curiosité

Cette soirée est destinée à vous permettre de mieux comprendre la théologie, ses différentes disciplines, ses méthodes de travail et quelques-unes de ses références.

L’article 2 mai 2019 | Soirée “oser la théologie” est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery

29 juin 2019 | Goûter la profondeur de l’Etre, la voie de l’intériorité

2 mois ago

Deux fois par année, nous proposons, à la Maison de Crêt-Bérard, une journée de « Pratique spirituelle » à la croisée de l’approche zen et chrétienne de la spiritualité.
Jeu de gestes initiatique®, assise en silence et enseignement spirituel viennent à chaque fois enrichir ces journées...

L’article 29 juin 2019 | Goûter la profondeur de l’Etre, la voie de l’intériorité est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Jean-Christophe Emery
Vérifié
10 minutes 23 secondes ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité