Flux formation-spiritualité

Traits d'esprit, traits d'humour

2 jours 8 heures ago

Même si ce n'est pas une tendance si flagrante, nous observons tout de même une résurgence de l'intérêt porté aux Pères du Désert, qui allaient s'exiler dans des lieux isolés (en communauté ou individuellement) pour aller au plus près de la contemplation de Dieu.

Au CIDOC, nous avons par exemple des livres écrits par Jean-Guilhem Xerri (Prenez soin de votre âme ; (Re)vivez de l'intérieur) qui s'inspirent très largement de leur enseignement pour tendre vers une vie intérieure renouvelée.

Ici, nous avons un livre très largement illustré intitulé La sagesse des Pères du désert : maximes et autres pépites spirituelles illustrées qui a pour ambition de visualiser plusieurs apophtegmes (ce terme très technique désigne de courts récits se terminant avec une pointe morale, spirituelle, voire même humoristique) provenant de divers Pères du Déserts (Saint Antoine, Macaire le Grand,...et vous découvrirez aussi que parmi eux se trouvait même une femme, Amma Synclétique!).

Comme vous pouvez le constater avec l'extrait ci-contre, ce livre est très plaisant, et se feuillette agréablement. C'est donc une porte d'entrée idéale pour avoir un aperçu de la haute exigence spirituelle des Pères du Désert et de leur pleine conscience concernant les dérives de cet être humain, bien trop humain, qui se détourne sans cesse si facilement de sa vocation divine.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Dieu et ses remplaçants…

6 jours 12 heures ago

L’athéisme se décline au pluriel puisqu’il y autant de formes d’athéisme qu’il y a d’athées. Jean-Luc Blondel, ancien délégué du CICR et consultant en action humanitaire, questionne l’athéisme qui s’érige parfois en réaction aux croyances en un Dieu, mais de quel Dieu est-il question ? L’athéisme ne naît pas du vide. On ne naît pas athée, […]

L’article Dieu et ses remplaçants… est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Anne

Pâques et Noël revisités

2 semaines 1 jour ago

Habituellement connues pour leur sérieux, les Éditions du Cerf viennent de publier deux savoureux « magazines » qui nous permettent de relire un peu différemment Noël et Pâques.

Adoptant volontairement un style graphique et photographique qui font ressembler ces journaux à tous ceux que l’on trouverait habituellement dans la salle d’attente du médecin généraliste du quartier, ces magazines plairont aux familiers du texte biblique qui sauront repérer les clins d’œil qui leurs sont destinés pages après pages, mais il pourrait bien aussi susciter l’intérêt de ceux qui n’ont qu’une vague culture chrétienne.

Ainsi, le « Jérusalem Magazine, an 33 · avril » nous propose entre autres les savoureux titres suivants : Pilate accusé de violences policières ; Exclusif : L’interview confession de Barabbas ; Réouverture de la piscine de Béthseda…Mais attention, il ne s’agit pas seulement de faire des blagues de potaches ; c’est en effet un prétexte qui va permettre au lecteur curieux d’en savoir plus sur différents éléments qui permettent de mieux comprendre le contexte qui a entouré la mort de Jésus.

Sous ces atours parodiques se nichent des informations tout à fait sérieuses : par exemple, nous avons une « interview » d’un sociologue qui explique de façon très didactique et claire les tensions sociales et économiques qui devaient traverser la société palestinienne du 1er siècle, et les met en relation avec nombre de paraboles de Jésus.

Le rédacteur de ces deux numéros est un journaliste et historien, Bernard Lecomte, qui est notamment impliqué dans un autre projet en cours : la collection Un pape dans l’histoire publiée chez Glénat (et dont les albums sont également disponibles au CIDOC).

Ces magazines sont dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Catalogue du CIDOC : un petit S qui change tout...

3 semaines 2 jours ago

EDIT (30.03) : des problèmes techniques nous contraignent à faire un pas en arrière : retour à la version standard en http : http://catalogue.cidoc.ch - toutes nos excuses pour le désagrément causé!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Depuis ce lundi après-midi 29 mars, le catalogue du CIDOC est passé en https : cette petite lettre supplémentaire indique que notre adresse est authentifiée et donc la navigation sur notre catalogue est désormais sécurisée. Veuillez donc noter que l'adresse valable de notre catalogue est dès à présent : https://catalogue.cidoc.ch . Toute autre adresse ne fonctionnera pas.

Vous pouvez donc "mettre à jour vos signets" pour mémoriser la bonne adresse de notre catalogue!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Horaires du CIDOC autour de Pâques

3 semaines 6 jours ago

Voici les horaires spéciaux du CIDOC autour de Pâques :

Jésus portant la croix - Jérôme Bosch (1510) Source de l'image : artbible.info- Jeudi Saint 1er avril 2021 : fermeture à 16H00

- Vendredi Saint 2 avril 2021 : fermeture totale du CIDOC

- Lundi de Pâques 5 avril 2021 : fermeture totale du CIDOC

Reprise de l'horaire normal le mardi 6 avril à 09H00.

Nous souhaitons à chacun d'entre vous un temps pascal béni et rempli d'espérance.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

croyants et athées, unissons-nous !

4 semaines ago

À quoi ressemblera l’Église de demain ? En s’appuyant sur l’observation des formes d’Églises émergentes, Jean-Christophe Emery, directeur de Cèdres Formation, dresse les grandes lignes de ce mouvement vers une Église plus proche de la société d’aujourd’hui. Plusieurs réflexions théologiques et ecclésiologiques qui émanent d’auteurs liés au mouvement des Églises émergentes offrent des perspectives stimulantes[1]. Bien […]

L’article croyants et athées, unissons-nous ! est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Anne

Du nouveau en Terre Sainte

1 mois ago

Mieux vaut tard que jamais! Alors que la revue Terre Sainte Magazine fête, durant cette année 2021, ses 100 ans d'existence, le CIDOC vient de s'y abonner, enfin! Publiée par la Custodie fransicaine de Terre Sainte, et paraissant tous les deux mois, la revue s'adresse en premier lieu à tous ceux qui envisagent (ou qui l'ont déjà fait) un pèlerinage en Israël. Ou en tous cas qui s'intéressent à ces lieux bibliques chargés d'histoire.

Ayant acquis tous les numéros depuis 2018 jusqu'à présent (et qui sont à présent disponibles dans notre catalogue en ligne), nous pouvons constater avec étonnement la richesse de cette revue qui parvient, publication après publication, à proposer des articles qui vont accrocher l'intérêt du lecteur et enrichir ses connaissances. Ainsi, ce numéro qui explique de façon très éclairante les différences entre antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme ; ou encore cet autre numéro qui commémore les 800 ans de la rencontre entre Saint François d'Assise et le Sultan d'Égypte et qui se prolonge sur le dialogue islamo-chrétien actuel en Israël.

En outre, il faut saluer la tenue remarquable de cette revue qui parvient, à ce qu'il nous semble, à rendre compte de l'actualité politique en Israël sans parti-pris avec un regard à la fois curieux, dépassionné et empathique, un exercice éminemment délicat qui ne va pas de soi.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Face aux croyances cosmiques, le défi chrétien

1 mois ago

Nous assistons aujourd’hui à une évolution des croyances religieuses vers des formes de spiritualités qui se veulent plus holistiques et cosmologiques, inspirées notamment des religions orientales. Gilles Bourquin, corédacteur en chef du journal Réformés, commente cette évolution et les défis que cette dernière représente pour l’espérance chrétienne. La trajectoire de la vie humaine est un segment […]

L’article Face aux croyances cosmiques, le défi chrétien est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Anne

Croire sans restes

1 mois 1 semaine ago

Quelles sont nos croyances fondamentales, celles qui nous permettent de donner du sens à nos vie et où se situe Dieu vis-à-vis de celles-ci ? Dimitri Andronicos, codirecteur de Cèdres Formation (EERV), nous partage ses réflexions à ce sujet. Nous nous demandons parfois à quoi, et par quoi, nous sommes tenus, ici, en ce monde […]

L’article Croire sans restes est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Anne

Les origines complexes des croyances : une bande dessinée remarquable

1 mois 1 semaine ago

Avec "Et l'homme créa les dieux" (voir la notice dans notre catalogue en ligne), voici une bande dessinée étonnante qui propose une lecture à la fois anthropologique, psychologique et biologique du fait religieux. Il s'agit d'une adaptation illustrée de l'essai éponyme qui avait été publié par Pascal Boyer en 2001, il y a vingt ans de cela.

Cette bande dessinée a pour ambition de rendre plus accessible et plus agréable à la lecture, dira-t-on, même si le propos reste touffu et complexe : plus qu'une simplification il faudrait parler d'une transposition! Cet essai n'est en aucun cas une charge antireligieuse même si la plupart des croyants pourront certainement être désarçonnés devant le faisceau d'explications rationnelles qui sont avancées pour expliquer comment "croire" fait sens pour l'homme relié avec les siens.

Un extrait qui montre bien comment la bande dessinée peut être utilisée pour renforcer et illustrer l'argumentation de l'auteurEn somme, à travers l'essai de Boyer, transformé par Joseph Béhé, la religion est étudiée sous un aspect que l'on peut qualifier de "clinique" : distant, technique, rationnel, mais aussi empathique, puisque les auteurs visent à comprendre ce phénomène de la croyance, aussi vieux que l'humanité, et non pas à le démolir comme le feraient sans ambages un Dawkins ou un Onfray. En ce sens, il vaut la peine de relever que le titre même de l'album est un peu trompeur, comme le reconnaissent les auteurs dans une interview conjointe parue dans le journal Réforme :

Pendant quelques années, j'avais envie de changer le titre parce que cette formule est un peu iconoclaste. Elle vise à dire le contraire de la Bible et à interpeller sur l'existence d'une seule vérité. Or Pascal Boyer n'essaie pas non plus de démontrer que cette idée est vraie ou non. Je ne dirais pas que les hommes ont cré les dieux mais que l'esprit humain est fait de telle sorte qu'i peut assez facilement adhérer à cette idée. Comprendre des phénomènes n'empêche pas d'y adhérer ou d'y succomber, selon les cas. Le fait de comprendre le fonctionnement de notre cerveau n'empêche pas de croire, de la même façon que connaître la chimie de l'état amoureux n'empêche pas de tomber amoureux. Réforme, no 3'888, 4 mars 2021, p. 12-13.

Nous avons en tous les cas, avec cette bande dessinée un objet pesant (1,77 kilo!) qui donne à penser et qui nourrira certainement la réflexion de chacun d'entre nous.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

COVID-19 : Réouverture au public dès le lundi 1er mars 2021!

1 mois 3 semaines ago

Source de l'image : Flickr Chers usagères et usagers du CIDOC,

Pour donner suite aux décisions qui ont été prises par les autorités fédérales ce mercredi 24 février, nous avons le plaisir de vous informer que le CIDOC sera à nouveau ouvert au public selon les horaires habituels dès le lundi 1er mars 2021.

Seule restriction : le nombre maximum de personnes pouvant être simultanément présentes est fixé à 4 usagers.

Tous les services habituels du CIDOC sont fonctionnels, en particulier la salle de réunion que nous mettons à disposition (avec service de boissons) est également à nouveau utilisable et réservable.

Nous vous remercions de votre fidélité et nous nous réjouissons de pouvoir vous rendre à nouveau service dans les meilleures conditions possibles,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Process et athéisme

1 mois 3 semaines ago

Dans son article, Mathias Hassenfratz-Coffinet, doctorant en théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, revient sur l’objectif premier de la théologie selon la théologie du process, qui est de donner une conception de Dieu plausible. La théologie du process met au centre de la théologie la définition de Dieu et tient […]

L’article Process et athéisme est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Anne

Douter de la croyance, croire en la force du doute

2 mois ago

Comment se positionner face à nos doutes et laisser ces derniers devenir un élan plutôt qu’une entrave à nos croyances ? Les doutes nous permettent de laisser de la place à notre humanité selon Yannick Burri, professeur de philosophie au Gymnase de Morges, auteur de cet extrait d’article. Comment se résoudre à accorder du crédit à […]

L’article Douter de la croyance, croire en la force du doute est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Anne

Migrant, je t’accueille – Moi non plus !

2 mois 1 semaine ago

La migration est une traversée longue et éprouvante. Les rencontres bienveillantes, les petites attentions et la chaleur d’un accueil peuvent atténuer la difficulté de cette épreuve trop souvent douloureuse. Diane Barraud, pasteure, médiatrice Église-réfugiés pour l’EERV, dépeint ces mains tendues qu’elle a pu découvrir dans son travail au Point d’Appui à Lausanne. Oui, la Suisse […]

L’article Migrant, je t’accueille – Moi non plus ! est apparu en premier sur Cèdres Formation.

Anne
Checked
1 heure 9 minutes ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité