Flux formation-spiritualité

Voir le diable partout, sous toutes ses formes

1 mois 2 semaines ago

Voici un petit bijou en matière d'iconographie : Diable : de l'Apocalypse à l'Enfer de Dante : un mythe à (re)découvrir en 40 notices .

Si l'auteur n'est pas n'importe qui et connaît de façon évidente son sujet (Alix Paré est diplômée de l'École du Louvre, et est une spécialiste de la peinture occidentale du 17e au 20e siècle), elle effectue un choix iconographique très judicieux, allant des représentations classiques (diable cornu, fourchu, dévorant les âmes en perdition) à des représentations plus surprenantes comme celle qui a été choisie pour la couverture du livre et que vous pouvez découvrir ci-contre : elle est l’œuvre de l'allemand Franz von Stuck et nous présente un diable presque complètement humanisé à l'exception inquiétante de ses yeux.

Chaque page de cet album est une occasion d'enrichissement - saviez-vous que les cornes du diable dans l'imagerie traditionnelle sont vraisemblablement empruntées au dieu grec Pan, mi-homme et mi-bouc? - et en refermant le livre, le lecteur ne peut que regretter qu'il ne soit pas plus long.

En somme, vous aurez un malin plaisir à lire ce livre diaboliquement pédagogique!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Fermeture exceptionnelle pour cause d'inventaire - 25 & 26 octobre

2 mois ago

Tous les trois ans, le CIDOC effectue un inventaire de toutes ses collections, qui permet en particulier d’identifier les documents manquants ou mal classés.

Cette tâche indispensable au bon fonctionnement de notre centre de documentation nous contraint à fermer aux dates suivantes :
• Lundi 25 octobre toute la journée
• Mardi 26 octobre toute la journée

Reprise de l'horaire normal le mercredi 27 octobre 2021.

Toutes les demandes reçues durant ces deux journées d’inventaire seront traitées le mercredi. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Certificat COVID obligatoire au CIDOC dès le 13 septembre

2 mois 4 semaines ago

Comme vous le savez certainement, les décisions prises par le Conseil Fédéral ont un impact sur les milieux culturels et du savoir, dont fait partie le CIDOC.

Ainsi, dès ce lundi 13 septembre, lorsque vous entrerez dans les locaux du CIDOC, il vous faudra impérativement présenter un certificat COVID valable à l'accueil .

Faute de certificat, vous ne pourrez pas entrer dans les locaux du CIDOC. En revanche vous pourrez toujours restituer et emprunter du matériel en restant à la porte d'entrée du CIDOC.

Nous vous invitons à la compréhension vis-à-vis de ces circonstances si particulières et ferons tout notre possible pour vous rendre service, que vous soyez muni ou non d'un certificat, mais toujours dans le respect de la loi. N'oubliez pas non plus tous les services à distances que nous vous mettons à disposition!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

La mode vestimentaire, un poison pour la planète

3 mois ago

Au début du mois d'août passé, l'activiste mondialement connue Greta Thunberg s'était exprimée sur Twitter à propos de la mode vestimentaire, et plus précisément concernant la "fast fashion" : cette tendance à acheter en ligne compulsivement des habits confectionnés dans des ateliers miséreux n'est ni juste, ni équitable, ni respectueuse de l'environnement malgré des sommes énormes dépensées en marketing.

Il se trouve que les propos de la Suédoise sont parfaitement confirmés dans un documentaire qui vient tout récemment de sortir que nous nous sommes procuré et qui est à présent disponible au CIDOC : Fast Fashion : Les dessous de la mode à bas prix . Il s'agit d'une démonstration implacable du fait que l'enjeu de la fabrication des vêtements est un sujet beaucoup plus important qu'on pourrait le croire à prime abord : il touche à l'exploitation d'ouvriers sous-payés dans des conditions inacceptables, à l'émission de substances toxiques qui empoisonnent leur environnement (comme la soie synthétique, la viscose) et manipule les consommateurs en les incitant sans cesse à rester dans une logique d'achat frénétique vide de sens.

Le tableau est bien noir mais il mérite d'être écouté et d'être vu.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Horaires du CIDOC autour du Jeûne fédéral

3 mois ago

Source de l'image : FlickrComme chaque année, les tartes aux pruneaux embaument l'air : le temps du Jeûne Fédéral est arrivé!

Voici donc nos horaires spéciaux durant cette période :

- Vendredi 17 septembre : fermeture anticipée du CIDOC à 16H00

- Lundi 20 septembre : fermeture totale du CIDOC (lundi du Jeûne)

Reprise des horaires habituels le mardi 21 septembre à 09H00.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

direction@cidoc.ch (Robin Masur)
Checked
1 heure 30 minutes ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité