Flux formation-spiritualité

Fermeture exceptionnelle : vendredi après-midi 26 avril 2024

3 days 7 hours ago

Chères usagères et chers usagers du CIDOC,

Veuillez prendre note des horaires spéciaux du vendredi 26 avril prochain :

- 09H00 à 12H00 : nous serons ouverts comme d'habitude.

- Nous serons fermés au public dès 12H00, en raison d'une grande visite de groupe.

D'avance, nous vous remercions pour votre compréhension, et nous vous transmettons nos cordiaux messages.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

 

Horaires spéciaux - Pâques 2024

4 weeks 1 day ago

Le Portement de Croix (Jérôme Bosch, XVIe siècle) - Source de l'image : WikipediaVoici les horaires spéciaux du CIDOC durant la semaine sainte :

- Jeudi 28 mars 2024 : fermeture anticipée à 16H00 (Jeudi saint)

- Vendredi 29 mars 2024 : fermeture totale du CIDOC (Vendredi saint)

- Lundi 1er avril 2023 : fermeture totale du CIDOC (Lundi de Pâques)

Reprise de l'horaire normal dès le mardi de Pâques 2 avril - nous sommes ouverts comme usuellement durant les vacances scolaires!

Avec nos cordiaux messages,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Nouvelles du continent dont on ne parle jamais

1 month 1 week ago

Plutôt que de reprendre un discours culpabilisant sur le désintérêt chronique des européens pour le continent africain, signalons la très belle initiative de l'illustrateur Jean-Denis Pendanx qui est lui-même un grand connaisseur de moult pays africains (voir sa fiche de présentation, ici) et qui vient de réaliser, seul, une somptueuse bande dessinée - L’œil du Marabout -  avec un dessin et des couleurs très travaillées, très belles, qui rendent justice à l'humanité des personnes qu'il a rencontrées sur ce continent.

Et de quoi parle cette bande dessinée ? Du drame du Soudan du Sud, plongé dans le chaos d'une guerre qui s'enlise et avec son cortège de malheurs dont, tout particulièrement, les camps de réfugiés et les enfants soldats, et cela, vu à hauteur d'enfant. Ils sont en fait deux : une fillette de 6 ans, Nialony, et son grand frère dégingandé George. L'auteur traite très intelligemment son sujet et nous raconte une fiction à partir de personnages qu'il a réellement rencontrés. Devant la violence des événements vécus par ces deux enfants, l'auteur trouve des solutions très évocatrices à la fois pour éviter de la montrer trop crûment (on parle bien d'enfants soldats, armés de rudimentaires machettes, qui doivent en exécuter d'autres !) tout en ne l'occultant aucunement.

Le récit se prolonge avec un dossier complémentaire qui contient plusieurs photographies qui ne peuvent que remuer le cœur : on y retrouve Nialony et Georges, et on ne peut que reconnaître, admiratifs, leur soif de vie et leur vitalité en dépit de la terrible adversité qu'ils doivent subir jour après jour. En conclusion, voici ce que dit l'auteur :

je pense souvent à Nialony et à Georges. Ils ont dû bien grandir. Le conflit demeure, le camp aussi, mais un cessez-le-feu perdure depuis cinq ans. J'ai bon espoir qu'ils voient la fin de cette guerre fratricide et vivent un jour dans un pays en paix et définitivement sans miradors.

Cette bande dessinée est donc dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Vers la sécularisation de récits bibliques

1 month 3 weeks ago

Ce qui devait arriver arriva.
Dans une société qui se sécularise toujours plus, telle une bobine qui se dévide, génération après génération, il fallait bien qu'il y ait, à un moment donné, des produits destinés aux enfants qui soient adaptés à un public non confessant mais souhaitant tout de même raconter les récits bibliques les plus connus. Ce n'est pas un phénomène totalement nouveau (pensons par exemple à la publication de une Bible de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer) mais amené à devenir de plus en plus fréquent.

C'est ainsi que les Éditions Milan viennent de lancer une série nommée Mes p'tits récits des religions (à noter qu'une série similaire est, elle, intitulée Mes p'tits mythes et qui met en valeur, entre autres, la mythologie gréco-romaine), qui compte pour le moment deux albums : Adam et Ève ainsi que L'arche de Noé. L'objectif est donc principalement de transmettre des connaissances et vise à élargir la culture générale des enfants ; il ne s'agit donc pas d'éveil à la foi.

Le contenu est grosso modo fidèle au récit biblique et donne au lecteur des clés interprétatives relativement correctes même si des détails peuvent surprendre - en particulier, sur le plan iconographique, concernant la représentation de Dieu. Il est également certain que des croyants trouveraient aussi à redire sur certaines des formulations que l'on trouve dans ces deux albums (voir ci-contre). Toutefois, il est important et intéressant de savoir que ce type de publications existe à présent et que nous le mettons aussi à disposition au CIDOC. Reste à savoir s'ils trouveront leur public ; le temps le dira !

Ces albums - et bien d'autres également - sont à présent empruntables au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Livr'apéro du CIDOC : jeudi 22 février à 18H15!

2 months 1 week ago

Pourquoi se priver dans une société qui permet de tout avoir ?

Alors que le temps du Carême va bientôt débuter, nous avons la chance de pouvoir organiser la présentation d’un livre qui a tout à voir avec la consommation et la privation.

En effet, la chercheuse Isabelle Jonveaux vient de publier Une culture de la satiété : enquête sociologique sur le jeûne comme expérience spirituelle (voir sa biographie). Or, ce livre explore le nouvel attrait pour une restriction volontaire à but spirituel. Sa principale question : pourquoi se priver quand a priori rien n’y oblige ? Quelles expériences spirituelles visent ces nouvelles formes de jeûne ?

Après la présentation, le public pourra bien sûr dialoguer avec Mme Jonveaux. Une collation toute simple sera ensuite offerte aux participants et il sera possible d’acheter son livre et de le faire dédicacer.

Date : Jeudi 22 février 2024 de 18H15 à 19H15, suivi de la collation

Lieu : Bâtiment du CIDOC, Boulevard de Grancy 29 1006 Lausanne (salle 101, au 1er sous-sol).

Prix : Gratuit mais inscription obligatoire auprès de Robin Masur (délai d’inscription : mardi 20 février à 18H00).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Le Voyage des petits pèlerins

2 months 2 weeks ago

Le Voyage du Pèlerin est un grand classique de la littérature chrétienne d'édification. Paru pour la première fois en 1678 sous la plume de John Buynan, il relate la pérégrination de Chrétien (Christian en anglais, bien entendu) qui cherche à fuir la Cité de la Destruction pour rejoindre la Cité céleste. C'est une allégorie puissante qui dépeint les vicissitudes du croyant et entend prévenir le lecteur croyant de tous les obstacles qu'il pourrait bien rencontrer au cours de sa vie dans notre monde. Précisons que John Buynan était un prédicateur baptiste qui a vécu au moment des guerres civiles qui ont agité les Îles Britanniques (première révolution anglaise, ère de Cromwell et Restauration) et qui a connu lui-même la prison ; c'est d'ailleurs durant cette période-là qu'il rédigea son œuvre majeure.

Il est intéressant de relever qu'au CIDOC, nous avons bien entendu la version originale (traduite en français) du best-seller de Buynan, mais également une adaptation cinématographique (voir la notice ici) ainsi qu'une version manga forcément spectaculaire (voir la notice ici). Les éditions Scriptura (une dépendance de Bibli'O) ont maintenant publié la traduction d'une version adaptée pour les plus jeunes qui est vraiment très réussie et qui nous a surpris à plus d'un titre :

- L'ouvrage en lui-même est somptueux : les illustrations sont réalisée avec un talent certain par l'américain Joe Sutphin - il y a même du brillant qui orne les lettres du titre sur la couverture ! Et même la police de caractère a été sélectionnée avec un soin particulier.
- Les différents protagonistes du récit sont tous des animaux, également dessinés avec talent et qui apportent au récit beaucoup plus de douceur comparativement à la version originale (le Voyage du Pèlerin est quand même un récit d'une certaine dureté, avec toutes ces batailles, tous ces périls, et qui alterne sans cesse entre rencontres menaçantes et soutiens providentiels).
- La mise en page, aérée, parvient à trouver un équilibre entre les images et le récit, et le découpage en chapitres courts est un encouragement à une lecture suivie (tous les soirs par exemple). A noter que le texte, même simplifié, reste relativement exigeant.

Ce livre (et bien d'autres) est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Le barbier de Wittemberg

2 months 4 weeks ago

Voici un album étonnant destiné aux enfants qui nous avait échappé et qui a été publié par un éditeur évangélique (BLF) en 2017 (notons tout de suite qu’il s’agit d’une traduction ; l’original américain ayant été publié en 2011). : Le Barbier qui voulait prier.

Le personnage principal du récit n’est autre que le Réformateur Martin Luther ! Pour autant, il ne s’agit pas entièrement d’une fiction puisque le récit est basé sur un texte réellement publié par Martin Luther en 1535 : A un bon ami, une manière simple de prier qu’il avait écrit à la suite de la question toute simple qui lui avait été posée par un barbier « Docteur Luther, comment priez-vous ? ».

Sans vouloir dévoiler l’intégralité de la réponse, Luther identifie trois textes à apprendre : le Notre Père, bien sûr, mais aussi le Symbole des Apôtres ainsi que les Dix commandements, lesdits textes étant d’ailleurs proposés, en annexe, à la fin de l’album ! Vous aurez compris que le fin fond du message est d’aller plus loin qu’un apprentissage par cœur et de véritablement d’apprendre à méditer du fond du cœur à partir de ces textes fondamentaux.

Les illustrations de T. Lively Fluharty sont tout simplement savoureuses et, Luther étant omniprésent tout au long du récit on peut décortiquer la « tronche » de Luther sous tous les angles – et comme vous pouvez le voir sur la couverture, il y a toujours un chat qui traîne par-ci, par-là !

On relèvera cependant que le texte de cet album est assez long et ne conviendra pas aux plus petits (contrairement ce qu'indique la 4e de couverture qui suggère cet album pour les 3 à 10 ans).

Ce document est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, chef de service du CIDOC

Checked
41 minutes 13 seconds ago
Réformés > réseau > formations
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.