Flux formation-spiritualité
Fermeture estivale du CIDOC
Children on the beach / Des enfants sur la plage (1873) - Winslow Homer (source de l'image)Ciel d'un bleu azur intense, cartes des températures qui virent au rouge, pas de doute, l'été est bien là!
Le CIDOC fermera ses portes le vendredi 11 juillet à 16H00 et les rouvrira le lundi 4 août à 14H00
Nous vous souhaitons une belle pause estivale et nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt,
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
Fermeture exceptionnelle - mardi 24 juin à 17H00
Chères et Chers usagers du CIDOC,
En raison d'un événement concernant toute l'équipe du CIDOC, prenez donc bien note que ce mardi 24 juin, le CIDOC fermera exceptionnellement à 17H00 (et non 18H00 comme habituellement).
Nous vous remercions d'avance de votre compréhension, et nous vous transmettons nos cordiaux messages,
Robin Masur
Chef de service du CIDOC
Livr'apéro du lundi 30 juin : PRIER A LA CATHEDRALE DE LAUSANNE
Nous avons le plaisir de convier Aurélie Netz, anthropologue, accompagnante spirituelle auprès des jeunes et formatrice dans le cadre de l'EERV, qui nous présentera sa dernière publication : Prier à la cathédrale de Lausanne : Spiritualité au cœur de la cité (éditions Saint-Augustin).
Durant une période d’environ neuf mois, Aurélie Netz s’est intéressée aux billets de prières que l’on pouvait lire, dans la cathédrale de Lausanne, sur un tableau mis à disposition des passants, et en rend compte dans ce livre qui nous permet aussi de rencontrer bien d’autres personnes qui gravitent autour de la cathédrale et font vivre ce lieu, carrefour important des spiritualités chrétiennes.
Après la présentation, le public pourra bien sûr dialoguer avec l’auteure. Un apéritif convivial sera naturellement proposé aux participants et il sera possible d’acheter son livre et de le faire dédicacer.
Date : lundi 30 juin 2025 de 18H15 à 19H15, suivi de l’apéritif
Lieu : Espace Maurice Zundel, Boulevard de Grancy 19 1006 Lausanne
Prix : Conférence et apéritif gratuit. Note : pour soutenir l’organisation de ces événements, une libre participation est la bienvenue (un « chapeau » sera disponible à la sortie après l’apéritif).
Inscription obligatoire auprès de : secretariat@cidoc.ch .
Délai d’inscription : vendredi 27 juin 2025
Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette soirée !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
Des soleils de prière pour illuminer vos rencontres !
Grâce à une couturière de talent bien connue de nos services, le CIDOC dispose enfin de quatre soleils de prière que nous mettons dès maintenant à disposition pour vos rencontres avec les petits et les plus grands !
De quoi s'agit-il ? Eh bien, c'est un matériau qui est entièrement en tissu, et formé d'un rond central jaune - bien naturellement - et composé de rayons tous différents, comme vous pouvez le constater sur l'illustration ci-contre. D'ailleurs, en quelque sorte comme les flocons de neige, chacun de ces quatre soleils se révèle unique !
L'idée est très simple à mettre en œuvre : au début de l'animation, tous les rayons sont enroulés vers le rond central. Puis les participants, chacun à leur tour, déroulent les rayons et expriment à voix haute (mais aussi en silence, selon les préférences de chacun) leur intention de prière. Bien entendu, à partir de cette base, l'animateur peut ajouter sa propre touche créative en fonction des besoins et des possibilités du groupe qu'il accompagne. C'est véritablement un outil intergénérationnel qui peut être adapté aussi bien pour les plus grands que pour les plus petits.
Les soleils de prière du CIDOC sont rangés dans des boîtes qui facilitent leur transport et sont accompagnés d'un dossier de quelques pages qui vous donnera des indications et des idées supplémentaires pour l'utilisation de cet outil en groupe.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
Parking du CIDOC et salle de réunion
Chères et chers usagers du CIDOC,
Nous devons vous transmettre deux informations importantes qui sont valables dès à présent :
1. Place de parc du CIDOC
Nous vous informons que la place de parc que nous mettions à disposition ne sera définitivement plus accessible dès le lundi 19 mai en raison de travaux de transformation dans un bâtiment adjacent au CIDOC.
Si vous vous déplacez en voiture, il est toujours possible de se parquer le long du Boulevard de Grancy.
2. Salle de réunion du CIDOC
En raison de ces travaux, la salle de réunion du CIDOC est réservée exclusivement pour l'équipe du CIDOC également depuis le 19 mai. Nous ne pouvons plus la mettre à votre disposition, mais c'est temporaire! La salle sera probablement à nouveau disponible pour les usagers dès janvier 2026 - vous recevrez un courriel en temps utile.
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous transmettons nos cordiaux messages,
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
Horaires spéciaux - Ascension et Pentecôte 2025
Christi Himmelfahrt - Gebhard Fugel - Source de l'image : WikimediaEt levant les mains, il les bénit. Or comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel (Lc 24, 50-51)
Voici les horaires spéciaux du CIDOC durant le temps de l'Ascension et de la Pentecôte :
ASCENSION
- Mercredi 28 mai : fermeture anticipée du CIDOC à 16H00
- Jeudi 29 mai : fermeture totale du CIDOC (Ascension)
- Vendredi 30 mai : fermeture totale du CIDOC (Pont de l'Ascension)
Reprise de l'horaire normal, le lundi 2 juin
PENTECÔTE
- Vendredi 6 juin : fermeture anticipée du CIDOC à 16H00
- Lundi 9 juin : fermeture totale du CIDOC (lundi de Pentecôte)
Reprise de l'horaire normal le mardi 10 juin
Avec nos cordiaux messages,
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
Renouveau dans les revues du CIDOC
Ces dernières années, il n'était nul besoin d'être grand clerc pour comprendre que les revues chrétiennes grand public régataient difficilement face à l'érosion de leurs publics traditionnels, et le CIDOC l'a constaté matériellement : nous avons des revues qui viennent d'être lancées mais qui ont dû s'arrêter (Family FIPS), ou bien des revues qui renoncent à une parution hebdomadaire pour devenir des bimensuels (L’Écho Magazine, Ciné-feuilles) et bien sûr des disparitions de revues établies (Panorama, Unité des chrétiens).
Alors que peut-on bien faire ? Eh bien, nous découvrons de nouvelles revues !
En 2024, nous nous sommes finalement abonnés à Christianisme Aujourd'hui et son pendant pour les jeunes Tournesol ainsi qu'à la revue des protestants libéraux Libre Croyant, ce qui constitue indéniablement un grand écart sur le plan théologique infraprotestant, mais nous sommes habitués depuis longtemps à devoir jongler entre différentes tendances théologiques tant chez les réformés que chez les catholiques.
Et au début de cette année 2025, nous nous sommes abonnés aux trois revues suivantes, toutes trois clairement de sensibilité catholique :
- Feu nouveau - qui nous a été suggérée par un usager - est une revue liturgique belge qui suit rigoureusement le calendrier liturgique et proposant systématiquement le déroulé des célébrations avec des suggestions au niveau des homélies et des textes prières, et même des idées d'activités pour les enfants (voir la notice du numéro qui couvre la période d'avril à mai 2025)
- Connaissance des Pères de l'Église ; en ces temps où nous redécouvrons avec grand intérêt l'héritage intellectuel et spirituel des Pères de l'Église, cette revue pourrait s'avérer très utile puisqu'elle propose des articles courts et relativement accessibles. Chaque numéro porte sur une thématique bien délimitée, avec 6-7 articles à choix sur le sujet (à titre d'exemple, voici la notice du numéro spécialement consacré au Cantique des Cantiques).
- La Maison-Dieu ; si le titre est surprenant, le sous-titre nous aide à comprendre l'orientation de cette revue : Revue d'études liturgiques et sacramentelles . A titre d'exemple, le dernier numéro en date propose comme thème de fond Le sacré : une notion problématique (voir la notice dans notre catalogue) et parmi les contributeurs de ce numéro, on retrouve le prêtre Philippe Lefebvre et le théologien & philosophe Grégory Solari qui sont bien connus en Suisse romande.
Vous pouvez dès à présent les demander au CIDOC !
Avec nos cordiaux messages,
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
Livr'apéro du jeudi 22 mai : LA BIBLE DES FESTINS
Nous avons le plaisir de convier le pasteur Claude Demissy qui nous présentera sa dernière publication : La Bible des festins : la louange par le banquet (éditions Cabédita).
Ce livre, très accessible au grand public, vous permettra de (re)découvrir ce que nous dit la Bible à propos de la nourriture et comment cette activité humaine si ordinaire et essentielle à la fois peut être signifiante sur le plan théologique. Au point que l’auteur peut affirmer : « cuisiner, c’est prier » !
Après la présentation, le public pourra bien sûr dialoguer avec l’auteur. Un apéritif convivial sera naturellement proposé aux participants et il sera possible d’acheter son livre et de le faire dédicacer.
Date : Jeudi 22 mai 2025 de 18H15 à 19H15, suivi de l’apéritif
Lieu : Espace Maurice Zundel, Boulevard de Grancy 19 1006 Lausanne
Prix : Conférence et apéritif gratuit. Note : pour soutenir l’organisation de ces événements, une libre participation est la bienvenue (un « chapeau » sera disponible à la sortie après l’apéritif).
Inscription obligatoire auprès de : secretariat@cidoc.ch .
Délai d’inscription : lundi 19 mai 2025
Nous nous réjouissons d'avance de votre venue !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
Festival Livre à vivre 2025
Fermeture exceptionnelle - vendredi matin 2 mai
Exposition sur Dietrich Bonhoeffer au CIDOC !
À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Dietrich Bonhoeffer, survenue le 9 avril 1945, le CIDOC vous propose une exposition ouverte à tous sur cette figure marquante de l’histoire. Pasteur, théologien et résistant, Bonhoeffer s’est opposé au régime nazi avec courage et foi, laissant derrière lui une œuvre influente toujours d’actualité. Son témoignage inspire de nombreuses personnes à travers le monde.
L’exposition met en lumière la vie et l’héritage de Dietrich Bonhoeffer à travers une sélection de 12 documents soigneusement exposés, ainsi que 5 panneaux explicatifs et biographiques. Un produit documentaire présentant cette sélection est également accessible en ligne, afin de prolonger votre découverte. Des formulaires de satisfaction seront à votre disposition sur place pour partager votre avis sur l’exposition.
L’exposition sera accessible au public du lundi 7 avril au jeudi 17 avril inclus, au sein de notre bibliothèque et durant les heures d’ouverture du CIDOC. Que l’on partage ou non ses convictions, il est toujours enrichissant de découvrir l’histoire de celles et ceux qui ont marqué leur époque par leur engagement et leur foi. Nous vous invitons donc à venir explorer le parcours de Dietrich Bonhoeffer et à vous inspirer de son héritage.
Adresse : CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne
Vous pouvez télécharger le produit documentaire en cliquant sur ce lien.
Ce texte et l’exposition ont été réalisés par notre apprentie AID (Agente en information documentaire), Mme Chloé Pellegrini.
Quel pain, quel vin pour nos temps ?
Sous des apparences faussement inoffensives, il y a des textes qui claquent, et qui vous restent, de manière inattendue, en mémoire. C'est le cas d'un modeste opuscule provenant des éditions Ad Solem que nous venons d'acheter : Défense du pain et du vin / Benoît Sibille - comme vous le voyez, ni la couverture, si sobre, ni le titre, si modeste, ne présagent de son contenu.
Mais ouvrons-le et lisons-en les premières lignes (que par commodité, nous colorons en vert - à l'exception des citations) :
« Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur » (1 Co 11, 27). Nous communions à un pain fait de blé cultivé dans une terre morte, perfusée aux engrais de synthèse et aux pesticides, sur d'immenses monocultures où les oiseaux ne s'aventurent plus. Nous communions à un vin produit à partir d'un raisin saturé d'intrants chimiques, souvent récolté par une main d'œuvre étrangère exploitée. Le réalisme devrait nous faire troquer l'évocation du « fruit de la terre et du travail des hommes » de la prière eucharistique par celle du « produit standardisé de l'agro-industrie, de l'exploitation de la terre et des humains ».
Nous célébrons l'eucharistie avec ce pain et ce vin-là, nous proclamons qu'ils sont la vraie nourriture et la vraie boisson (Jn 6, 55) et pourtant ils sont un pain et un vin de mort. On pourrait évidemment éluder le problème en disant que ce qui compte, c'est qu'ils deviennent véritablement le corps et le sang du Christ et que leur apparence de pain et de vin importe peu.
Une certaine insistance sur la présence réelle en vient ainsi à nous rendre réellement absents aux espèces eucharistiques, c'est-à-dire au pain et au vin que nous offrons, eucharistions, partageons et mangeons. Nous célébrons ainsi l'eucharistie comme si cette présence de Dieu n'avait rien à voir avec le blé broyé, moulu, pétri et cuit, avec le raisin gorgé de soleil, récolté, pressé et fermenté.
Percutant, n'est-ce pas ? Les pages qui suivent sont un véritable plaidoyer pour repenser ce qui se joue dans l'Eucharistie et tenter de désamorcer une pensée technicienne (le vocabulaire employé ici renvoie évidemment à Jacques Ellul) qui serait fixée sur le résultat seul alors que les modes de production sont, selon l'auteur, également signifiants.
Source de l'image : ICPIl nous faut dire maintenant quelques mots de l'auteur de ce texte si frappant: Benoît Sibille est maintenant un jeune professeur de philosophie à l'Institut catholique de Paris (voir sa fiche de présentation ici) mais son évident engagement en faveur de l'écologie a d'abord passé par la revue Limite (qui ne paraît plus, mais qui rassemblait des catholiques de sensibilités politiques variées et réunis par des préoccupations environnementales).
Ce livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC!
Robin Masur, Chef de service du CIDOC