Flux formation-spiritualité

De Disentis à Saint-Maurice, une marche érudite

1 mois 2 semaines ago

Tout le monde ou presque connaît le pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Très simplement dit, il existe deux types de chemins de Saint-Jacques : en premier lieu, les Chemins de St-Jacques eux-mêmes, qui traversent d'est en ouest la Suisse avec la très officielle via Jacobi 4 (Pour des cartes générales du chemin de Saint-Jacques, voir ici https://camino-europe.eu/fr/eu/ch/route/ et là www.viajacobi4.ch). Mais il existe aussi ce qu'on appelle des "voies d'accès", qui sont donc des routes qui permettent de rejoindre le pèlerinage de Saint-Jacques proprement dit.

Tout récemment, une voie d'accès importante, tombée dans l'oubli durant plusieurs siècles, a été redécouverte ; il s'agit de la voie Rhin-Reuss-Rhône qui débute aux confins des Grisons, à Disentis / Mustér (en romanche) pour s'achever à Saint-Maurice, à quelques encablures du Pays de Vaud, en prenant donc soin de rester toujours en terres catholiques! Ce chemin de liaison a été ré-inauguré en 2018 et des plaquettes avec le symbole de la coquille de Saint-Jacques ont été posées sur les poteaux indicateurs des chemins pédestres de Suisse entre les deux localités susmentionnées.

Parallèlement, un guide, avec de nombreuses cartes topographiques et indications d'hébergement, a été publié par les éditions Slatkine et est l'oeuvre de P. Salzmann (texte) et Th. Andenmatten (photographies) : Rhin-Reuss-Rhône : guide vers le chemin de Saint-Jacques : du couvent de Disentis à l'abbaye de Saint-Maurice. Le travail minutieux de Salzmann a permis d'identifier de nombreux "témoignages jacquaires" qui correspondent à des lieux effectivement visités par les pèlerins en marche vers Compostelle. Le guide donne une foule d'informations sur le patrimoine architectural et religieux traversé par le pèlerin avec nombre de curiosités locales (un ossuaire à Loèche, une chapelle pour baptiser les nouveaux-nés défunts, un cimetière pour célibataires,..). Ce livre à la fois érudit et pédagogique est graphiquement bien agencé. Il se lit très agréablement ; les photographies sont sublimes et donnent au lecteur une grande envie de chausser à son tour des souliers de marche et de se mettre, lui aussi, en route!

Ce guide est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Estivation du CIDOC

1 mois 3 semaines ago

Prêtez attention aux dates de fermeture du CIDOC durant la torpeur estivale : nous serons fermés au public durant la période allant du vendredi 12 juillet dès 16H00 au lundi 5 août 2019 à 14H00 inclus.

Tous les messages et toutes les réservations que vous nous adresserez durant cette période seront traités à notre retour de vacances.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

(source de l'image ci-contre)

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Sympathique empathie

1 mois 3 semaines ago

L'éditeur français Valorémis (dont le CIDOC détient déjà quelques réalisations) est spécialisé dans les jeux pédagogiques avec un axe fort sur l'éducation et le relationnel. Valorémis évoluant sur un terreau laïc, la religion ne fait pas directement partie des questions abordées dans les différents jeux proposés, mais cela n'en rend pour autant pas inintéressantes ses réalisations. Ainsi, un de leurs derniers jeux consiste en un simple jeu de cartes intitulé Moi & l'empathie, questions de perceptions .

L'objectif de ce jeu est très simple : mieux comprendre l'autre - son vis-à-vis - au travers de 90 questions ouvertes, dont on peut voir un échantillonnage ci-contre. Par exemple : "S'identifier à quelqu'un. Est-ce dangereux ou pas? Explique ta réponse." . A travers ce jeu, Valorémis souhaite mettre en valeur l'empathie, autrement dit la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent (définition tirée du Larousse.fr).

Ce jeu laisse beaucoup de place à la capacité individuelle à argumenter et peut-être utilisé aussi bien en petits qu'en grands groupes. Les participants peuvent évaluer leur accord avec les idées exprimées par la personne qui a répondu à la question tirée au sort au travers d'un vote oui / non.

Ce jeu très intéressant sur le plan de la maturité relationnelle s'adresse évidemment avant tout aux jeunes et aux adultes.

Il est dès à présent à votre disposition au CIDOC et vous pouvez consulter la notice correspondante sur notre catalogue en ligne.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Horaires du CIDOC durant Pentecôte

2 mois 2 semaines ago

Représentation de la Pentecôte dans les Evangiles de RabulaLe dimanche de Pentecôte nous signale que nous arrivons, cinquante jours après Pâques, à la fin d'un cycle. En effet, dès le lendemain, nous entrerons dans un long temps ordinaire qui s'étirera à n'en plus finir jusqu'au Christ-Roi, agendé cette année au 17 novembre 2019.

Voici les horaires spéciaux du CIDOC autour de Pentecôte :

- Vendredi 7 juin 2019 : fermeture anticipée du CIDOC à 16H00

- Lundi 10 juin 2019 : fermeture totale du CIDOC

- Mardi 11 juin 2019 : reprise de l'horaire normal

D'avance, merci d'en prendre bonne note!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Nouveaux regards sur l'Apartheid

2 mois 2 semaines ago

Vu du haut de notre hémisphère nord, l'Apartheid qui a sévi en Afrique du Sud durant la seconde moitié du XXe siècle peut paraître bien lointain, à la fois géographiquement et dans nos mentalités postmodernes. Pourtant, cette réalité, des millions de gens l'ont vécue et en rendent encore témoignage aujourd'hui. C'est à ce titre que nous signalons le passionnant DVD intitulé Le procès contre Mandela et les autres.

Il s'agit d'un documentaire très original puisqu'il se base avant tout sur des archives sonores, et pas n'importe lesquelles : celle d'un procès historique intenté par l’État d'Afrique du Sud en 1963-1964 contre 9 activistes d'un groupement politique, l'ANC (congrès national africain), tous accusés de terrorisme et passibles de la peine de mort. Ces archives sonores du procès ont été miraculeusement exhumées et font au total 265 heures. Il y a donc bien entendu, dans le documentaire, un important travail d'édition mais aussi de mise en scène : en effet, dans la perspective d'un documentaire, il faut bien entendu un support visuel!

Celui-ci existe donc sous deux formes : en premier lieu par un dessin animé en noir/blanc graphiquement très élégant réalisé par l'artiste néérlandais Oerd Van Cuijlenborg qui met en scène ce que nous entendons sur la bande sonore. Et ensuite, par des extraits d'interviews de trois des 9 accusés qui étaient encore en vie au moment de la réalisation du documentaire. Et c'est avec beaucoup d'émotions que nous les voyons réécouter les paroles dites durant ce procès, cinquante-sept ans plus tôt.

Ce documentaire met en évidence le fait historique que Mandela n'était pas la seule figure de proue défendant les noirs d'Afrique du Sud, et surtout que derrière le vocable "les autres" , nous retrouvons des fortes personnalités qui ont eu tout autant d'influence que Mandela, notamment  Walter Sisulu et Ahmed Kathrada.

Le DVD est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Horaires du CIDOC durant la semaine de l'Ascension

2 mois 3 semaines ago

Représentation de l'Ascension dans un manuscrit enluminé en syriaque du VIe siècle nommé Évangiles de Rabula (pour en savoir plus, voir ce petit article de Narthex.fr)Voici les horaires spéciaux du CIDOC autour de l'Ascension (à propos, signalons que le journal Réformés vient de publier un dossier très instructif sur cette fête ainsi que sur celle de Pentecôte)  :

- Mercredi 29 mai : fermeture anticipée à 16H00

- Jeudi 30 mai (Ascension) : fermeture totale du CIDOC

- Vendredi 31 mai (Pont de l'Ascension) : fermeture totale du CIDOC

Reprise de l'horaire normal le lundi 3 juin à 14H00.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Jésus, à travers les yeux d'un aveugle

3 mois 1 semaine ago

Raconter Jésus, tout le monde - ou presque - peut le faire. Mais trouver un angle de lecture original qui puisse être un stimulant aussi bien pour les grenouilles de bénitier, ceux qui connaissent leur Évangile sur le bout des doigts, que pour les plus ignorants, cela est un défi d'une toute autre nature. Et il est pleinement réussi avec la publication de la bande dessinée Jésus : Que la lumière soit!

Brunor (uniquement comme scénariste, cette fois-ci) et Cellier (illustrations) ont uni leurs talents pour proposer une histoire entièrement vue/perçue à travers une figure biblique sans nom mais bien connue : l'aveugle de naissance (celui que nous rencontrons en Jean 9). L'alliage entre la fidélité aux passages bibliques et la nécessité narrative, pratique, de romancer le récit fonctionne à merveille.

Le dessinateur Jean-François Cellier recourt à la technique du lavis pour toutes les pages où l'aveugle n'a pas encore recouvert la vue et suscite ainsi une atmosphère spécifique.Toute la narration est centrée autour de la figure de l'aveugle de naissance, et le dessin, somptueux à chaque page, fait ressentir clairement au lecteur la perception et les émotions de ce personnage, notamment lorsque ses yeux s'ouvrent enfin au monde, à la piscine de Siloé.

Brunor connaît bien la Bible et cela se ressent clairement ; au fil des pages, de nombreuses allusions à des passages de l'Ancien et du Nouveau Testament donnent une certaine profondeur au propos et montrent que la présence et les actes de Jésus ne peuvent pas se comprendre sans une relecture attentive de ces textes bibliques.

Cette bande dessinée, qui renouvelle notre regard sur le maître de Nazareth, est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

P.S. : Et, à noter encore, que Brunor et Cellier avaient déjà collaboré, il y a deux ans, pour la publication d'une bande dessinée, également disponible au CIDOC, autour de la figure de Marie, la mère du Christ, dans un autre format, plus petit et probablement moins abouti que celle que nous venons de présenter. Nous pouvons donc toujours espérer : jamais deux sans trois?

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Liberté, un parcours catéchétique protestant

3 mois 2 semaines ago

Lorsqu'un nouveau parcours catéchétique entièrement réformé est publié, c'est un événement qui mérite d'être évoqué comme tel.

Intitulé Appelés à la liberté : un parcours catéchétique pour tous les âges, cet ouvrage est l’œuvre de Samuel Amédro, pasteur à Paris de l’Église protestante unie de France (et dont on peut découvrir quelques éléments biographiques remarquables ici). Le fil rouge qui a été choisi est, pour ainsi dire, cousu de fil blanc puisque ce thème de la liberté avait déjà été décliné dans un livre paru durant les commémorations liées aux 500 ans de la Réforme en 2017 : de Luther à Martin Luther King (disponible au CIDOC). La brochure met d'ailleurs aussi à disposition un DVD adaptant le livre mentionné plus haut dans un spectacle son et lumière.

Le parcours catéchétique reprend donc quasiment comme telle la structure du livre, lequel était constitué de onze chapitres qui parcouraient des événements liés à l'histoire du protestantisme en France (Révocation de l’Édit de Nantes, sauvetage de juifs à Chambon-sur-Lignon,...) mais également aux Etats-Unis (William Penn, Martin Luther King, naturellement).

Ce parcours catéchétique est extrêmement bien structuré puisqu'il propose des animations pour des tranches d'âge bien définies : 4-6 ans, 7-10 ans, 11-14 ans, 15 ans et plus, ainsi que des compléments destinés spécifiquement aux adultes. En outre, le matériel à utiliser pour chacune de ces animations est clairement indiqué. De multiples codes QR (voir cette page bien faite à l'intention de celles et ceux qui ne sauraient pas employer un code QR) permettent de lancer directement des vidéos ou d'afficher des informations externes.

Ce parcours catéchétique est dès à présent consultable et empruntable au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.

direction@cidoc.ch (Robin Masur)
Checked
1 heure 6 minutes ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité