Flux formation-spiritualité

COVID-19 : nouvelles règles valables dans les bibliothèques

1 semaine 3 jours ago

Le Conseil d’État du Canton de Vaud a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 (plus d'informations ici).

Le CIDOC, comme toutes les autres bibliothèques librement accessibles par le public, doit appliquer ces mesures qui sont les suivantes :

- Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers qui entrent au CIDOC. Seule exception : vous pouvez enlever le masque si vous êtes assis à une place de travail et si vous respectez la règle des 1,5 mètre de distance vis-à-vis des autres personnes présentes dans les locaux.

- Les collaborateurs du CIDOC portent le masque lorsqu'ils se déplacent dans la bibliothèque.

Des masques sont à disposition à l'accueil pour les personnes qui n'en disposeraient pas au moment d'entrer dans les locaux du CIDOC.

Ces mesures entrent en vigueur ce jeudi 17 septembre 2020 à 15H00 et seront valables jusqu'à la fin du mois d'octobre 2020.

Bien entendu, nous espérons que la situation sanitaire évoluera rapidement dans le bon sens. Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre entière disposition,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

20-21 août 2020 | Atelier d’écriture

1 mois 3 semaines ago
Que diriez-vous de prendre deux jours, au cœur de l’été, pour participer à un atelier d’écriture créative ? Nous découvrirons le plaisir d’écrire à plusieurs, de partager nos textes, toujours dans l’idée de se soutenir mutuellement dans le processus de création. Nous aborderons aussi quelques éléments techniques de l’écriture, pour la libérer et la faciliter, […]
Jean-Christophe Emery

Le CIDOC est à nouveau ouvert!

1 mois 3 semaines ago

Source de l'image : FlickrDepuis ce lundi 3 août 2020 le CIDOC est à nouveau ouvert au public (consulter les horaires ici).

Si nos horaires ne vous conviennent pas ou bien si vous résidez trop loin de Lausanne, n'oubliez pas que nous proposons, gratuitement, un service d'envoi de documents par poste.

Nous nous réjouissons de vous retrouver et de vous rendre service comme à l'accoutumée.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Des énigmes pour mieux connaître la Bible

3 mois ago

Genre hybride par excellence, les livres-jeux peuvent plaire aussi bien aux lecteurs voraces qu'aux réfractaires de l'imprimé. C'est un outil fort opportun pour transmettre des connaissances sous une apparence ludique.

Nous venons justement d'acheter un livre de Sophie de Mullenheim (qui a déjà fait publier de nombreux livres chrétiens pour enfants) intitulé de façon tout à fait explicite : Enquêtes dans la Bible. A partir de situations évidemment prétextes (par exemple, Zorobabel n'arrivant pas à reconstituer seul la généalogie d'Abraham...), le lecteur est encouragé à découvrir huit histoires bibliques : 4 de l'Ancien Testament (Abraham, Joseph, Moïse, histoire de l'Arche de l'Alliance), et 4 du Nouveau Testament (Marie, Résurrection de Jésus, les Actes des Apôtres et le deuxième voyage de Paul).

Les textes sont très courts, et ont pour fonction d'accrocher l'attention du lecteur avant de lui soumettre des énigmes variées avec toujours une visée pédagogique qui permet aux enfants de mieux connaître ces histoires bibliques dont la transmission n'est de loin plus évidente aujourd'hui (ainsi, et pour ne donner qu'un exemple entre mille, le lecteur va apprendre qu'un "kerouvim" est un chérubin ou, autrement dit, une préfiguration d'un ange). A noter en particulier que ce livre intègre 8 enveloppes contenant 8 dépliants qui font bien sûr partie du jeu. L'âge recommandé n'est pas spécifié mais étant donné la forme et le contenu du livre on peut supposer qu'un enfant de 10 ans apprécierait ce type de livre. En outre il pourrait bien donner des idées aux adultes qui pourront trouver de l'inspiration dans cet éventail de 150 énigmes variées.

Si vous aimez les énigmes, alors ce livre est fait pour vous! Il est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

La tragédie d'Hiroshima

3 mois 1 semaine ago

En cette année 2020, nous commémorerons (à défaut d'un meilleur terme) les 75 ans depuis qu'une bombe a été lancée au-dessus de la ville d'Hiroshima, le 6 août 1945 et qui a anéanti une grande partie de la ville. Nagasaki subira un traitement similaire 3 jours plus tard.

Une publication imposante qui fait justement la genèse de l'histoire de la fabrication de la bombe dans les années 30 en Allemagne, puis aux États-Unis,nous permet de suivre une foule de personnages-clés (Heisenberg, Oppenheimer, Fermi, Einstein...) qui ont chacun, à leur manière, emprunté les sentiers dangereux qui ont finalement abouti à la destruction de ces deux villes japonaises. Sobrement intitulé "La bombe", l'on hésiterait à lui donner le simple qualificatif de bande dessinée, tant le livre est massif (432 pages, avec beaucoup de textes et des illustrations en noir-blanc très soignées).

Le travail des scénaristes est également remarquable en ce sens qu'ils n'idéalisent ni ne démonisent aucun des protagonistes qui y sont mis en scène. Nous sommes confrontés de plein fouet à l'ambigüité fondamentale de l'être humain, et chacun d'entre nous ne pourra que ressortir troublé et pensif après pareille lecture.

L'histoire de la bombe atomique est telle que même ce livre très bien documenté n'en épuise de loin pas tous les aspects. Ainsi, la bibliographie doublée d'une webographie et d'une filmographie à la fin de l'ouvrage fait œuvre utile : elle orientera les lecteurs curieux qui voudraient en apprendre plus encore.

La bande dessinée est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)

Questions de foi. Une présentation critique du christianisme.

3 mois 1 semaine ago
Prochainement paraîtra, aux Editions Salvator et Oberlin, dans une traduction française réalisée par Jean-Marc Tétaz, le livre du théologien allemand Gerd Theissen Questions de foi. Une présentation critique du christianisme. L’ouvrage connaît un certain succès en Allemagne puisqu’il en est déjà à sa quatrième édition. Dans un style clair et concis, sous la forme de […]
Jean-Christophe Emery

Fermeture estivale 2020 du CIDOC

3 mois 2 semaines ago

La Suisse est indubitablement belle (ici : au lac de Brienz. Source de l'image)C'est à peine déconfinés qu'il nous faut bien annoncer les dates de la fermeture annuelle du CIDOC! Nous serons en effet fermés durant trois semaines, depuis le vendredi 10 juillet à 16H00 jusqu'au lundi 3 août à 14H00.

Merci d'en prendre bonne note! Nous vous souhaitons bien sûr à toutes et tous une belle parenthèse estivale et probablement très helvétique!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

direction@cidoc.ch (Robin Masur)
Checked
1 heure ago
This feed was created by mixing existing feeds from various sources.
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité