Flux formation-spiritualité

Attention : avalanche de planches !

2 semaines 6 jours ago

Le 9e art, à savoir la bande dessinée, est depuis longtemps déjà un vecteur précieux pour comprendre le monde d'aujourd'hui - à présent, on ne compte plus  le nombre de BD pédagogiques, éducatives ou journalistiques. Dans notre monde qui ne cesse d'être trépidant, lorsqu'on a si peu de temps pour lire, la bande dessinée peut se révéler être un raccourci précieux pour découvrir de nouvelles réalités. Passons donc en revue quelques unes de nos nouveautés :

La violence contre les plus faibles, ce n'est pas une spécialité propre à quelques obscures contrées à demi-civilisées ; elle se trouve aussi dans des centres d'accueils pour enfants migrants à Genève. Seuls en exil donne la parole à trois enfants mineurs migrants qui témoignent de leur parcours : on ne peut qu'être interpellés, également, par l'absence de perspectives qui leur sont offertes. Écoutons l'un d'entre eux qui dit "Tu sais ... mon nom, Kocholo. ça veut dire le petit dans ma langue, c'est comme ça qu'on m'appelait là-bas... et je comprends. On est petit quand on a rien ni personne". A noter que chaque témoignage est illustré différemment par un autre dessinateur. Lisez également l'entretien avec l'un des auteurs, qui est très enrichissant.

"Qui se souvient encore des Arméniens ? " Cette venimeuse remarque que l'on prête à Hitler à la veille de la Seconde Guerre mondiale est effectivement troublante : le premier génocide du XXe siècle reste, dans l'enchaînement des évènements et ses mécanismes propres demeurent mal connus. Alors il est salutaire de pouvoir disposer à présent avec Une histoire du génocide des Arméniens d'une référence sérieuse, qui nous plonge dans le regard d'un jeune arménien désemparé par les décisions folles d'un Empire ottoman vacillant. À noter en particulier les fiches pédagogiques sérieuses et détaillées qui séparent chaque grand chapitre de cette tragique histoire. Attention, les illustrations sont parfois dures et conviendront plutôt à un public majeur.

Dans un tout autre style, Carlo Acutis : un saint pour la jeunesse nous permet de faire connaissance avec une figure importante du catholicisme contemporain latin et nous laisse entrevoir comment ce fils, bien sous tous rapports, de la haute bourgeoisie milanaise a pu marquer toutes les personnes qu'il a rencontrées durant sa brève vie. Cette bande dessinée sera surtout profitable pour tous ceux qui ne connaissent pas ou peu son parcours et qui souhaitent mieux comprendre quelles étaient ses idées.

Nous avions déjà acheté les deux premiers tomes de la série Philocomix qui présentaient de façon ludique et humoristique la pensée de grands philosophes ; le troisième tome change d'approche et propose, comme annoncé avec son sous-titre "Métro, boulot, cogito" un fil conducteur thématique qui est donc le travail et le sens qu'on lui donne. Des auteurs aussi contrastés que Marx, Hegel ou Adam Smith sont convoqués dans cette BD. Même si cela n'a qu'un rapport indirect avec la documentation rassemblée au CIDOC, cette bande dessinée n'est de loin pas inintéressante et constitue une contribution, modeste mais intelligente, qui nourrira la réflexion de tout un chacun sur le sens de la vie.

Toutes ces bandes dessinées, et tant d'autres, sont dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service

Visite du CIDOC et découverte de ses services : mercredi 30 novembre

2 semaines 6 jours ago

Le CIDOC propose une visite guidée de ses locaux le mercredi 30 novembre 2022 de 09H00 à 10H00 qui intéressera tout particulièrement les personnes qui travaillent, bénévolement ou professionnellement pour l’Église catholique dans le canton de Vaud ou pour l’Église réformée (EERV) ou d'autres Églises encore. Un café-croissant vous sera offert après la séance. Prenez bien note que le CIDOC sera fermé au public durant cette heure-là.

En tant que centre de documentation œcuménique, nous mettons à disposition une foule de ressources théologiques et catéchétiques, et nous offrons de nombreux services qui pourront vous être grandement utile dans le cadre de votre activité en lien avec les Églises, que vous travailliez avec les enfants, les jeunes, les adultes, en paroisse ou dans les services d’aumônerie spécialisés.

Le nombre maximum de participants est fixé à 12 personnes. Veuillez-vous inscrire d’ici le vendredi 25 novembre 2022, dernier délai, en envoyant un courriel à secretariat@cidoc.ch .

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos locaux !

Robin Masur
Chef de service du CIDOC

Fermeture exceptionnelle du CIDOC - Vendredi matin 11 novembre

3 semaines 6 jours ago

source de l'image

En raison d'une visite de groupe, le CIDOC sera fermé au public le matin du vendredi 11 novembre 2022. Il sera néanmoins toujours possible de nous contacter par téléphone ou par courriel.

Nous serons à nouveau ouverts, selon l'horaire habituel, l'après-midi du 11 novembre de 14H00 à 18H00.

D'avance, nous vous remercions de votre compréhension,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

La ligue des femmes extraordinaires

1 mois 2 semaines ago

Les éditions chrétiennes Scriptura ont eu la bonne idée de traduire un album dont le programme est déjà tout indiqué dans le titre : Extraordinaires : Portraits de 13 femmes de la Bible .

En effet, comme le lecteur attentif de la Bible l'aura certainement remarqué, les femmes n'ont pas souvent le premier rôle tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Pourtant, elles ne sont jamais très loin! Cet album, qui fait référence, entre autre, à Ruth, Noémi, Marie de Magdala, Rahab, Priscille, et tant d'autres, rend hommage à ces femmes énergiques qui ont été actrices de leur propre vie et ont apporté leur contribution tout au long de l'histoire du salut.

Que l'on s'entende bien : il s'agit d'un livre pour enfants (disons dès 6-8 ans) qui a pour ambition de se proposer comme une première introduction à des récits qu'ils pourront ensuite approfondir en grandissant. Les récits sont sélectionnés et présentés de manière à ce qu'ils restent acceptables pour des enfants de cet âge-là (que l'on pense à l'histoire de la prophétesse Débora, de la défaite du général Sisera et de son armée et de sa terrible fin qui n'est absolument pas pour les enfants!) Les illustrations sont sautillantes et pleine d'un humour joyeux et entraînant, comme vous pouvez le voir avec le même exemple de Débora, ci-contre.

Ce qui participe à l'originalité de ce livre, c'est qu'il n'est ni une bande dessinée, ni un album séparant classiquement texte et image ; au contraire, il propose une lecture ludique que l'on peut qualifier de "bloc par bloc" qui ne peut qu'encourager le lecteur à poursuivre sa découverte de ces femmes aux ressources extraordinaires.

Cet album est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.

Présentation du nouveau livre de Simon Butticaz sur le péché dans le Nouveau Testament

2 mois ago

Le CIDOC a le plaisir d’inviter le Prof. Simon Butticaz qui nous présentera son dernier livre paru chez Labor & Fides : Avant le péché originel : la naissance d’un malentendu.

Le péché est bien sûr une notion au cœur de la foi chrétienne, et c’est un terme que tout un chacun connaît mais qui est évidemment devenue une énorme source de difficultés dans notre monde sécularisé.

Simon Butticaz, professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à l’Université de Lausanne, nous propose donc avec son nouveau livre de revenir aux sources, et de mieux comprendre ce que ce gros mot « péché » pouvait bien signifier pour les auteurs du Nouveau Testament.

Après la présentation, le public pourra bien sûr dialoguer avec M. Butticaz. Une collation sera ensuite offerte aux participants et il sera possible d’acheter son livre et de le faire dédicacer.

Date : Jeudi 13 octobre 2022 de 18H15 à 19H15

Lieu : Bâtiment du CIDOC, Boulevard de Grancy 29 1006 Lausanne (salle 101, au 1er sous-sol).

Participation gratuite mais inscription obligatoire auprès du secrétariat du CIDOC (délai d’inscription : lundi 10 octobre à 18H00) : https://www.cidoc.ch/informations-pratiques/contact-secretariat .

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Le sommet des dieux : une quête de l'absolu

2 mois 1 semaine ago

De prime abord, on pourrait se demander pourquoi le CIDOC propose tant de films qui n'ont apparemment aucun rapport avec la religion. Une première réponse, la plus simple et la plus conventionnelle, serait de dire que "rien de ce qui ne m'est humain ne m'est étranger". Certes, mais encore ?

Ce qui est intriguant, avec ce film tiré du manga éponyme "Le Sommet des Dieux", c'est que s'il y est bien sûr question de bout en bout d'alpinisme, de dieu(x) aucune trace à proprement parler !

Mais c'est cette absence qui est justement un aiguillon pour la réflexion du spectateur : qu'est-ce qui peut bien pousser le protagoniste principal, Habu, à prendre des risques insensés sur des parois immenses, à des hauteurs totalement inhospitalières pour la vie humaine ? Pourquoi monter là-haut ? Est-ce seulement "Parce que la montagne est là" (selon une fameuse réponse de l'alpiniste anglais Mallory à un parterre de journalistes) ? Que faire, quand ce sont les autres qui se retrouvent en danger dans ces parois mortelles ? Les sauver au risque de se perdre soi-même ? Les laisser mourir ? La tension entre les principes éthiques proclamés par les protagonistes et leur mise en application est toute proprement captivante et interpellera chacun des spectateurs.

L'association Images & Pastorale ne s'y est pas trompé et propose une fiche pour animer la discussion autour du film après la projection.

Il y a aussi, indéniablement, une dimension esthétique : il s'agit d'un film d'animation avec une qualité d'image tellement époustouflante qu'on se demande par moments, devant l'écran, si nous contemplons vraiment un dessin : elle contribue à donner du sens à cette quête de l'absolu en montagne.

Ce film (et bien d'autres) est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Un slam pour se souvenir

2 mois 2 semaines ago

Qui d'entre nous est capable de pointer sans hésitation sur la Guinée dans une carte du monde ? Qui sait que sa capitale est Conakry (2 millions d'habitants) ? Et comme dans beaucoup de pays que l'on appelle "en voie de développement", les jeunes, particulièrement, rêvent d'un avenir supposément meilleur en Europe occidentale. La quantité d'histoires tragiques qui se noue jour après jour dans ces pays-là et sur les routes migratoires depuis des décennies est toute proprement inimaginable.

Pourtant, les plus anciens d'entre nous se souviendront peut-être d'un fait divers poignant qui avait fait la une des médias en août 1999 : deux adolescents qui s'étaient cachés dans le train d'atterrissage d'un avion avaient été retrouvés morts de froid sur le tarmac de Bruxelles. Ils s'appelaient Yaguine et Fodé ; outre leurs papiers, on avait retrouvé une lettre (que l'on peut lire ici) qui éclairent en partie leurs motivations.

Le roman graphique que nous venons d'acheter, Nobles de cœur, parle avec beaucoup de finesse de ce drame, qui n'a malheureusement pas pris une ride, et celui toujours renouvelé, de la quête des jeunes migrants et des souffrances qu'ils endurent tout au long des routes incertaines de la migration.

Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une biographie de Yaguine et Fodé ni même du récit de leur voyage tragique, puisque à travers ces textes de slam (rappel : le slam est une forme très libre de poésie, sans rimes ou pieds, par exemple), Alexandre Oho Bambe veut en même temps rendre hommage à ces deux garçons, et nous faire ressentir, au fond des tripes, à quel point leur quête reste terriblement actuelle. Les illustrations de Fred Ebami, très versé dans le "pop art" achèvent de nous transporter dans cet ailleurs que nous côtoyons en toute ignorance.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Horaires du CIDOC autour du Jeûne fédéral

2 mois 4 semaines ago

Source de l'image - Alexandra KikotLes pruneaux sur les étals auraient dû nous mettre la puce à l'oreille : mais avec deux semaines d'avance, ce repère habituel du Jeûne fédéral est forcément un peu trompeur!

Voici donc les horaires du CIDOC durant le week-end du Jeûne fédéral :

- Vendredi 16 septembre : fermeture anticipée du CIDOC à 16H00

- Lundi 19 septembre : fermeture totale du CIDOC

- Mardi 20 septembre : reprise de l'horaire normal à 09H00

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Une lumineuse méditation du Notre Père

3 mois ago

Inconnu de ce côté-ci des Alpes, le cardinal portugais José Tolentino Mendonça est doté d'une très belle plume - il est d'ailleurs également poète et est très lu : son commentaire méditatif de la prière la plus connue des chrétiens a été traduit en carrément 11 langues, et est maintenant publié sous le titre français "Notre Père qui es sur la terre" (voir la notice dans notre catalogue).

Cette longue méditation sur chacune des paroles du Notre Père (mais sans la doxologie finale! En effet, le Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles est traditionnellement séparée de la prière elle-même dans la liturgie catholique) se lit très facilement et agréablement.

Tout particulièrement, ce commentaire s'inscrit humblement dans le sillage de nombre d'auteurs chrétiens ou mondains : le cardinal Mendonça est un véritable érudit et parvient à créer tout naturellement des liens entre des idées bibliques et littéraires (Rilke, Proust, Thérèse d'Avila, Kiergekaard, Élie Wiesel, Merton, Beckett, Whitman, Hemingway et tant d'autres encore..).

A la fin, en guise d'annexe, l'auteur propose une série de prières revisitées sur la trame du Notre Père. Voici la plus courte, et peut-être la plus belle, intitulée Un Notre Père Essentiel :

Père, ton nom,
Père, ton règne,
Père, ta parole,
Père, ton pain,
Père, ton pardon,
Père, ton abri

Et si ce livre devait vous emballer, alors vous pourrez poursuivre votre cheminement avec le cardinal Mendonça en lisant Le Trésor Caché (également disponible au CIDOC) : une série de méditations sur treize passages bibliques.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Transmettre la foi chrétienne au XXIe siècle : une conférence à ne pas manquer !

3 mois 1 semaine ago

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'une conférence intitulée "Quelle pédagogie pour la transmission de la foi chrétienne au XXIe siècle ?" par Agnès Charlemagne qui aura lieu le lundi 26 septembre de 18H30 à 19H30, dans le bâtiment du CIDOC, à la salle 101 (premier sous-sol).

Mme Agnès Charlemagne a une longue expérience pédagogique avec les enfants et les adolescents à Marseille et a déjà publié plusieurs livres comme "Je t’écoute : petit guide pour transmettre la foi entre les générations" (vous pouvez voir ci-joint l'ensemble des livres qu'elle a déjà publié sur le sujet !).

La conférence sera suivie par un apéritif convivial - il sera également possible d'acheter les livres de l'auteur sur place et de les faire dédicacer.

IMPORTANT : L'inscription pour assister à la conférence est obligatoire : annoncez votre présence au secrétariat du CIDOC d'ici le mercredi 21 septembre prochain !

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette soirée qui sera très enrichissante ! Venez nombreux !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Transmettre la foi chrétienne au XXIe siècle : une conférence

3 mois 1 semaine ago

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'une conférence intitulée "Quelle pédagogie pour la transmission de la foi chrétienne au XXIe siècle ?" par Agnès Charlemagne qui aura lieu le lundi 26 septembre de 18H30 à 19H30, dans le bâtiment du CIDOC, à la salle 101 (premier sous-sol).

Mme Agnès Charlemagne a une longue expérience pédagogique avec les enfants et les adolescents à Marseille et a déjà publié plusieurs livres comme "Je t’écoute : petit guide pour transmettre la foi entre les générations" (vous pouvez voir ci-joint l'ensemble des livres qu'elle a déjà publié sur le sujet !).

La conférence sera suivie par un apéritif convivial - il sera également possible d'acheter les livres de l'auteur sur place et de les faire dédicacer.

IMPORTANT : L'inscription pour assister à la conférence est obligatoire : annoncez votre présence au secrétariat du CIDOC d'ici le mercredi 21 septembre prochain !

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette soirée qui sera très enrichissante ! Venez nombreux !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Checked
26 minutes 43 secondes ago
Réformés > réseau > formations
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité