Quelle bénédiction pour les couples pacsés ? L’Eglise protestante neuchâteloise mènera une réflexion de fonds

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Quelle bénédiction pour les couples pacsés ? L’Eglise protestante neuchâteloise mènera une réflexion de fonds

14 décembre 2006
Mercredi, le Synode (parlement) de l’Eglise évangélique réformée du canton de Neuchâtel (EREN) a souhaité qu’un débat théologique ait lieu sur la bénédiction des couples enregistrés
Cette argumentation devrait être à disposition des paroisses en mars 2007.Faut-il prévoir une bénédiction pour les couples enregistrés, et si oui, de quelle nature doit-elle être ? Mercredi à Neuchâtel, le Synode (parlement) de l’Eglise évangélique réformée a chargé le Conseil synodal (exécutif) de mener une réflexion de fonds et de mettre à disposition des paroisses, jusqu’à fin mars 2007, une argumentation théologique à ce sujet. La loi neuchâteloise, qui prévoit la possibilité de se lier par contrat notarial pour deux personnes de même sexe ou de sexe opposé, ainsi que le partenariat enregistré pour couples de même sexe, qui entrera en vigueur au niveau fédéral le 1er janvier 2007, interpellent l’EREN qui veut faire face à l’évolution des mentalités. Sur la base de la réflexion théologique entreprise, le Synode prendra en décembre 2007 une décision de principe sur la bénédiction des couples pacsés. D’ici là, les pasteurs peuvent accompagner ces couples à titre privé, mais ils s’abstiendront de faire une bénédiction et une liturgie publique.

Le Centre cantonal Théologie Education Formation a déjà organisé des soirées de réflexion et de discussion sur le thème "homosexualité et christianisme" dans près de la moitié des douze paroisses neuchâteloises. En début d’année prochaine, le conseil de paroisse de Bôle-Auvernier-Rochefort-Colombier organisera spécifiquement une rencontre autour de la bénédiction des couples pacsés. Ces soirées, auxquelles est toujours associée une personne homosexuelle, accueillent à chaque fois entre 20 et 30 personnes. « Les avis sont très partagés et vont de l’ouverture pleine et entière au refus total d’accepter l’homosexualité, notamment au sein de l’aile évangélique », signale Béatrice Perregaux Allison, qui participe à l’organisation de ces soirées. Elles permettent aussi à des paroissiens de faire leur « coming out » et d’apprécier que l’on puisse désormais parler de ce sujet. Selon le vœu du Synode, un débat interne aura également lieu entre ministres et leur organe de représentation, la Société des pasteurs et ministres neuchâtelois.

Le Synode a encore approuvé le budget 2007 qui, malgré plusieurs mesures d’économies, présente encore un déficit important de 1,1 million de francs. L’objectif de réaliser une économie d’un million par une réduction de postes (retraites anticipées volontaires notamment) ne pourra être atteint, l’économie totale budgetée s’élevant à quelque 850'000 francs. Enfin, le parlement de l’Eglise a accepté le principe d’une planification financière sur quatre ans, qui a pour but d’évaluer les liquidités à disposition de l’Eglise pour la période 2007 à 2012. Le synode de juin 2007 devrait décider d’accepter ou non ces visions prospectives.