Mariages et enterrements: un pasteur se mue en maître de cérémonie pour ceux qui ne mettent jamais les pieds dans une église

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Mariages et enterrements: un pasteur se mue en maître de cérémonie pour ceux qui ne mettent jamais les pieds dans une église

12 décembre 2006
Pour répondre à la demande de gens qui ne souhaitent pas rencontrer un pasteur ou un prêtre, mais aussi pour rebondir après avoir fait les frais de la restructuration de l’Eglise protestante de Genève, le pasteur Joël Wildi s’est mué en maître de cérémonie indépendant
Il propose ses services pour présider des mariages et des services funèbres civils ou religieux. Il accepte des cérémonies de parrainage, veillant à ne pas imiter un baptême en église.

Joël Wildi est un habitué des cérémonies funéraires laïques et des célébrations de mariage hors église, dans un cadre champêtre, voire même dans une yourte. Il se plie aux désirs de ses « clients » qui n’ont souvent jamais mis les pieds dans une église. « Les gens qui font appel à mes services ne sont pas forcément allergiques à la religion. Ils tiennent toujours aux valeurs chrétiennes mais l’Eglise ne représente rien pour eux. Je prends les gens là où ils en sont. En fait, rares sont les athées déclarés », remarque, philosophe, Joël Wildi.

Des enterrements, il en a fait à tour de bras lorsqu’il était de piquet dans les paroisses. Maintenant il apprécie les cérémonies laïques, qu’il trouve souvent plus authentiques. « Les mariés, quand il s’agit de noces, nous disent ce qu’est pour eux le sens de la vie et de l’engagement qui les unit, ils sont vrais avec nous, osant dire leurs doutes, leurs limites ». Aux gens qui préfèrent au service funèbre religieux traditionnel un moment de recueillement musical, Joël Wildi propose d’intervenir sans toutefois citer la bible, pour rendre la cérémonie moins aride : « La musique sans rien du tout, sans aucune parole, c’est vraiment dur. J’ai à cœur de faire de la cérémonie d’adieux, que les proches et les amis du défunt craignent, un moment serein et ouvert. J’essaie de rendre présente la personne dont on prend congé, d’adresser à l’assistance une parole qui aide à vivre, d’assembler un bouquet des valeurs chères au disparu pour exprimer son héritage spirituel et éthique. Un jour, j’ai fait le culte d’enterrement d’un électricien qui câblait les maisons et les foyers pour leur amener la lumière. J’ai bien aimé cette image. J’essaie de faire la même chose, d’amener la lumière au cœur des cœurs ».

Lors des célébrations laïques auxquelles il est associé, Joël Wildi cherche à éviter le « tout et n’importe quoi », le bricolage religieux à la petite semaine, tout en respectant les valeurs de chacun.

Les mariages comme les enterrements ont un prix. Si l’Eglise protestante de Genève le rappelle par voie d’affiches aux utilisateurs de ses prestations, le maître de cérémonie indépendant, lui, opère dans un cadre financier clairement défini. Un mariage coûte 1000 francs, entretiens de préparation avec les fiancés compris. Le tarif pour un enterrement s’élève à 600 francs, comprenant la rencontre avec la famille, la préparation personnelle et la conduite de la cérémonie. Enfin il faut compter 200 francs pour un recueillement musical accompagné.

Courriel : jwildi@freesurf.ch. Tél. : 022 771 12 61, portable :079 752 78 04.