Premier Forum social mondial en Afrique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Premier Forum social mondial en Afrique

22 janvier 2007
Le Forum Social Mondial, la plus importante rencontre d’organisations non-gouvernementales et de mouvements sociaux, se déroule pour la première fois en Afrique à Nairobi (Kenya) du 20 au 25 janvier, afin de mettre l’accent sur les problèmes, mais aussi les forces de ce continent
Alliance Sud, la communauté d’œuvres d’entraide réunissant Swissaid, Pain pour le prochain, Action de Carême, Helvetas, Caritas et l'Eper, participe à cette 7ème édition du Forum dans le cadre des réseaux mondiaux où elle travaille et anime divers ateliers : le mouvement mondial pour le droit à l’eau, ainsi que le réseau international pour la justice fiscale (Tax Justice Network). Alliance Sud contribue à la fondation de la branche africaine de la Tax Justice Network, ceci afin d’attirer l’attention sur les conséquences de la fraude fiscale pour les pays pauvres et sur la responsabilité des grandes entreprises et des places financières dans la corruption importante qui frappe l’Afrique. Elle a organisé le voyage de la délégation suisse avec l’organisation non-gouvernementale E-CHANGER.

Trois parlementaires fédéraux (Carlo Sommaruga, soc., GE ; Liliane Maury Pasquier, soc., GE et Luc Recordon, Les Verts, VD), deux représentants de la Direction de la coopération au développement (DDC) dont un membre de la direction ainsi que les responsables d’Alliance Sud et de E-CHANGER, Peter Niggli et Agnès Jubin, sont du voyage, tout comme divers représentants d’œuvres d’entraides, de syndicats et de mouvements sociaux. La Forum Social Mondial se veut un contre-projet clair au Forum économique mondial de Davos, où se rencontrent les plus grands dirigeants de l’économie mondiale. Il représente une occasion unique pour échanger des expériences, planifier des activités communes et participer à des débats sur les alternatives à proposer au modèle économique dominant.