Première « Marriage Week » pour redonner du piment à son couple

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Première « Marriage Week » pour redonner du piment à son couple

8 janvier 2007
Le lausannois Paul Marsh est l’initiateur de la première « Marriage Week » de Suisse qui aura lieu du 7 au 14 février prochain, jour de la St-Valentin
Les couples pourront approfondir leur relation en se formant au massage relaxant, en passant une soirée chez Barnabé ou en s’initiant à la valse et à la salsa.Responsable en Suisse romande de la diffusion des cours « Elle & Lui », visant à aider le couple à se construire dans une perspective chrétienne, le lausannois Paul Marsh est aussi l’initiateur de la première « Marriage Week » qui aura lieu en Suisse du 7 au 14 février prochains. « Tout le monde n’est pas prêt à consacrer sept soirées de deux heures et demie pour se retrouver en tête-à-tête, comme nous le proposons dans le cadre des cours Elle & Lui. La « Marriage Week » s’adresse aux 60% des personnes vivant en couple en Suisse, en leur proposant de faire un petit effort pour approfondir leur relation. Cela peut être d’aller boire un café durant la semaine, ou de venir découvrir la danse de couple au sein d’un groupe », explique le promoteur de ce projet. Il s’adresse toutefois « aux familles et aux couples traditionnels », et non aux couples de même sexe. L’initiative est soutenue financièrement notamment par la Fondation suisse pour la famille et l’association Pro Life, qui propose des produits d’assurance aux membres s’engageant à renoncer au remboursement de l’avortement.

Lancée en l’an 2000 en Grande-Bretagne par Richard Kane, la Marriage Week vise à proposer des occasions d’approfondir la relation de couple en permettant aux restaurants, aux commerces, aux églises, aux associations et aux individus d’organiser un événement. En 2007, une thérapeute nyonnaise propose ainsi 6 séances en duo pour apprendre à masser son partenaire comme un « pro » (au prix de 600.-), tandis que le restaurant Barnabé de Servion offre un repas le 10 février suivi d’une pièce de théâtre, d’une animation musicale et de l’intervention d’un homme politique (à confirmer). L’école de danse lausannoise Jacky suggère quant à elle une initiation à la valse et à la salsa. Un réseau de coordinateurs assure l’organisation dans les quatre régions linguistiques de la Suisse. Le financement de cette semaine, budgétée pour 2007 à 40'000 francs, est assuré pour l’heure par le soutien d’entreprises privées et, en Suisse alémanique, de la coalition pour la famille, un groupement d’individus, de politiciens issus majoritairement des partis évangélique suisse et démocrate-chrétien et d’organisations qui aimeraient renforcer la famille traditionnelle. La moitié du budget a désormais été trouvée, mais les organisateurs recherchent encore des sponsors.

Trente à cinquante événements devraient être organisés en 2007 durant la « Marriage Week » afin d’assurer le succès qui permettra de prévoir un événement de plus grande ampleur pour 2008.

Un des facteurs de succès de l’événement en Grande-Bretagne a été la « carte des dix minutes ». Elle exige que chaque membre du couple consacre 10 minutes par jour à discuter d’un article les ayant intéressés dans la presse quotidienne. Il s’agit pour Paul Marsh d’une « très bonne idée », malgré son caractère apparemment artificiel. « On aimerait penser que de telles discussions ont lieu naturellement dans les couples en Suisse, mais la réalité montre qu’il y règne un haut niveau de douleur et de désunion. Souvent, si la communication n’est pas entretenue, les couples se séparent. Peut-être que la Marriage Week peut les aider », conclut-il. Il n’est pas prévu de proposer la carte des dix minutes cette année aux couples suisses, qui se verront plutôt suggérer des séances de descente à ski, des séminaires, fitness, théâtres et films, repas aux chandelles ou autres événements sportifs. Plus de détails figurent sur le site de l’événement, à l’adresse http://www.marriageweek.ch.